Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inégalités sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
12 - Mai 2022 - Inégalités : regardons notre Histoire dans le miroir (Bulletin de Le Monde en classe : magazine d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire - 6 à 12 ans)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde en classe : magazine d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire - 6 à 12 ans
Titre : 12 - Mai 2022 - Inégalités : regardons notre Histoire dans le miroir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Accompagnement : 1 guide enseignant + 17 fiches "élève" + 10 photos Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales Racisme Stéréotype Identité [n° ou bulletin]12 - Mai 2022 - Inégalités : regardons notre Histoire dans le miroir [texte imprimé] . - 2022 . - + 1 guide enseignant + 17 fiches "élève" + 10 photos.
est un bulletin de Le Monde en classe : magazine d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire - 6 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalités sociales Racisme Stéréotype Identité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031030 950 EGA Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 205 - Mars & avril 2012 - Classes sociales (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 205 - Mars & avril 2012 - Classes sociales Titre original : Casses populaires Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Confédération Générale des Enseignants Importance : 27 Catégories : 316 Inégalité sociale | 316 Sociologie | 323.3 Classe sociale | 325(493) Immigration en Belgique | 9 Ecole (Histoire) Mots-clés : Inégalités sociales Classes sociales Sociologie Statification sociale Immigration en Belgique Ecole (Etude du milieu) [n° ou bulletin] 205 - Mars & avril 2012 - Classes sociales = Casses populaires [texte imprimé] . - Bruxelles (Chaussée d'Haecht, 66, 1210) : Confédération Générale des Enseignants . - 27.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015448 TRA 205 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Monopoly des inégalités (2022)
Titre : Monopoly des inégalités Type de document : Jeux Editeur : Observatoire des inégalités Année de publication : 2022 Note générale : A partir de 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales Inégalités scolaires Sensibilisation Note de contenu : 1 livre "Comprendre les inégalités" / Maurin, L.. - 978-2-9553059-4-2
1 guide pédagogique
10 affiches format A4 de sensibilisation
1 fascicule présentation de l'association "Observatoire des inégalités"
1 règle du jeu "récap'" du "Monopoly des inégalités"
1 affiche format A3 pour l'événement "Changeons les règles du jeu"
1 livret "Les inégalités expliquées aux jeunes"
1 livret "Monopoly des inégalités" guide d'animation et règles du jeu
40 " Carte événement" + 10 cartes "Personnage" et 10 jetons + 10 petites cartes "Evénement" + 2 cartes carrées
1 clé USB
Monopoly des inégalités [Jeux] . - France : Observatoire des inégalités, 2022.
A partir de 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalités sociales Inégalités scolaires Sensibilisation Note de contenu : 1 livre "Comprendre les inégalités" / Maurin, L.. - 978-2-9553059-4-2
1 guide pédagogique
10 affiches format A4 de sensibilisation
1 fascicule présentation de l'association "Observatoire des inégalités"
1 règle du jeu "récap'" du "Monopoly des inégalités"
1 affiche format A3 pour l'événement "Changeons les règles du jeu"
1 livret "Les inégalités expliquées aux jeunes"
1 livret "Monopoly des inégalités" guide d'animation et règles du jeu
40 " Carte événement" + 10 cartes "Personnage" et 10 jetons + 10 petites cartes "Evénement" + 2 cartes carrées
1 clé USB
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1065 Divers Jeu Bibliothèque Leuze MATERIATHEQUE Sorti jusqu'au 03/05/2024 Une école réellement juste pour tous ! : seize pistes de réforme et d'action / Ides Nicaise (2009)
Titre : Une école réellement juste pour tous ! : seize pistes de réforme et d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Ides Nicaise ; Ella Desmedt ; Marc Demeuse ; et al. Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : 2009 Importance : 500 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5529-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires Inégalités sociales Résumé : L’enseignement belge, des deux côtés de la frontière linguistique, se préoccupe de plus en plus de l’inégalité sociale inhérente au système : des comparaisons internationales mettent systématiquement en évidence l’énorme fossé, en termes de compétences, entre les élèves issus de milieux sociaux favorisés et défavorisés en Belgique. Les causes de ce mal sont connues depuis longtemps, le tout est maintenant de s’y attaquer en conjuguant les forces.
Ce livre présente un éventail de stratégies concrètes, aussi bien en classe qu’au niveau de l’école et du système. Chaque chapitre expose un angle d’attaque. Ces perspectives traitent de questions telles que « Quelles sont les conditions permettant de compenser les inégalités de départ ? », « Comment contrer la ségrégation dans l’enseignement en Belgique ? », « Comment les parents et les élèves peuvent-ils être davantage impliqués dans le processus ? », « Quelles innovations pédagogiques peuvent aider à combler le fossé des prestations ? » ou encore « Comment faire pour que davantage d’enfants se sentent bien à l’école ? ». Chacune de ces analyses est illustrée par des exemple innovants.
Ces seize pistes sont autant de mains tendues pour agir concrètement et venir, petit à petit, à bout de l’inégalité sociale. Cet ouvrage de référence est destiné à ceux et celles qui, liés d’une manière ou d’une autre à l’enseignement, sont confrontés à l’inégalité. Les innovations par la base sont celles qui ont le plus de chances de réussir, et ce livre est un instrument de travail pratique pour chaque lecteur intéressé.Une école réellement juste pour tous ! : seize pistes de réforme et d'action [texte imprimé] / Ides Nicaise ; Ella Desmedt ; Marc Demeuse ; et al. . - Braine-l'Alleud : Plantyn, 2009 . - 500 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8010-5529-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalités scolaires Inégalités sociales Résumé : L’enseignement belge, des deux côtés de la frontière linguistique, se préoccupe de plus en plus de l’inégalité sociale inhérente au système : des comparaisons internationales mettent systématiquement en évidence l’énorme fossé, en termes de compétences, entre les élèves issus de milieux sociaux favorisés et défavorisés en Belgique. Les causes de ce mal sont connues depuis longtemps, le tout est maintenant de s’y attaquer en conjuguant les forces.
Ce livre présente un éventail de stratégies concrètes, aussi bien en classe qu’au niveau de l’école et du système. Chaque chapitre expose un angle d’attaque. Ces perspectives traitent de questions telles que « Quelles sont les conditions permettant de compenser les inégalités de départ ? », « Comment contrer la ségrégation dans l’enseignement en Belgique ? », « Comment les parents et les élèves peuvent-ils être davantage impliqués dans le processus ? », « Quelles innovations pédagogiques peuvent aider à combler le fossé des prestations ? » ou encore « Comment faire pour que davantage d’enfants se sentent bien à l’école ? ». Chacune de ces analyses est illustrée par des exemple innovants.
Ces seize pistes sont autant de mains tendues pour agir concrètement et venir, petit à petit, à bout de l’inégalité sociale. Cet ouvrage de référence est destiné à ceux et celles qui, liés d’une manière ou d’une autre à l’enseignement, sont confrontés à l’inégalité. Les innovations par la base sont celles qui ont le plus de chances de réussir, et ce livre est un instrument de travail pratique pour chaque lecteur intéressé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030344 371 INE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/05/2024 10 - Orientation : quel avenir pour mon enfant ? (Bulletin de Innovation en Education, 10 [23/11/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 10 - Orientation : quel avenir pour mon enfant ? Type de document : texte imprimé Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire Identité Intelligences multiples Réussite Inégalités sociales Enseignement professionnel Entreprenariat Note de contenu : Contenu :
- Les 4 piliers de l'orientation
- L'identité : le point de départ ?
- L'orientation, une question d'intelligence ?
- Soft skills & compétences rebelles
- Réussir et s'épanouir : à chacun sa définition !
- Pour qu'orientation ne rime plus avec discrimination
- Les savoirs fondamentaux, ça compte aussi dans l'orientation
- Apprendre à apparendre : l'exemple de Clonlara
- Que faire quand mon ado n'est pas prêt à faire ses choix ?
- Orientation : attentes vs réalités
- Filière techno et pro : ça peut aussi être un plan A !
- Bonnes idées orientation pour les profs principaux
- Parcoursup, le mercato de la jeunesse française ?
- Aider nos enfants à s'orienter, ce n'est pas choisir pour eux !
- Développer une bonne posture parentale
- Au secours, mes enfants veulent devenir instagrameuse ou gamer !
- S'orienter selon des valeurs ?
- Et l'entreprenariat, dans tout ça ?
- On peut tous contribuer à l'orientation !
- S'orienter vers demain : viser les compétences qu'on ne peut pas automatiser ![n° ou bulletin] 10 - Orientation : quel avenir pour mon enfant ? [texte imprimé] . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation scolaire Identité Intelligences multiples Réussite Inégalités sociales Enseignement professionnel Entreprenariat Note de contenu : Contenu :
- Les 4 piliers de l'orientation
- L'identité : le point de départ ?
- L'orientation, une question d'intelligence ?
- Soft skills & compétences rebelles
- Réussir et s'épanouir : à chacun sa définition !
- Pour qu'orientation ne rime plus avec discrimination
- Les savoirs fondamentaux, ça compte aussi dans l'orientation
- Apprendre à apparendre : l'exemple de Clonlara
- Que faire quand mon ado n'est pas prêt à faire ses choix ?
- Orientation : attentes vs réalités
- Filière techno et pro : ça peut aussi être un plan A !
- Bonnes idées orientation pour les profs principaux
- Parcoursup, le mercato de la jeunesse française ?
- Aider nos enfants à s'orienter, ce n'est pas choisir pour eux !
- Développer une bonne posture parentale
- Au secours, mes enfants veulent devenir instagrameuse ou gamer !
- S'orienter selon des valeurs ?
- Et l'entreprenariat, dans tout ça ?
- On peut tous contribuer à l'orientation !
- S'orienter vers demain : viser les compétences qu'on ne peut pas automatiser !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028693 INN 10 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 1057 - Février 2004 - Dossier : lutter contre la pauvreté (Bulletin de Education enfantine)
Permalink