Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fluence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fluence : lire vite et bien ! : 100 textes variés - 4 niveaux de progression : cycles 2 & 3 les textes / Leni Cassagnettes (2021)
Titre : Fluence : lire vite et bien ! : 100 textes variés - 4 niveaux de progression : cycles 2 & 3 les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leni Cassagnettes Editeur : Paris : Editions Mdi Année de publication : 2021 Importance : N. p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11424-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fluence Compréhension à la lecture Résumé : Un fichier à photocopier de 100 textes variés pour mettre en place un entrainement différencié !
4 niveaux de progression selon :
- la complexité des graphèmes
- la fréquence des mots utilisés
- la longueur des textes
- le choix des mots outils
Et pour chaque texte :
1 fiche enseignant avec :
- Un tableau de résultats et un espace dédié pour le suivi des élèves.
- Des questions de compréhension pour garantir l’accès au sens du texte.
- Des indications autour des mots utilisés (le nombre de mots dans le texte, le nombre de mots par phrase, la proportion de mots fréquents, la liste des mots non déchiffrables, la liste des mots rares).
+ 2 versions élève :
- Une version standard du texte avec une présentation la plus proche possible des ouvrages que les élèves du CP au CM2 pourront rencontrer (police classique, texte en noir, fond blanc, interligne standard, retour ligne aléatoire, etc.).
- Une version adaptée aux DYS et aux élèves en difficulté pour faciliter le décodage (découpage syllabique en couleurs, lettres muettes grisées, police spécifique, fond tramé, etc.).Fluence : lire vite et bien ! : 100 textes variés - 4 niveaux de progression : cycles 2 & 3 les textes [texte imprimé] / Leni Cassagnettes . - Paris : Editions Mdi, 2021 . - N. p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-223-11424-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fluence Compréhension à la lecture Résumé : Un fichier à photocopier de 100 textes variés pour mettre en place un entrainement différencié !
4 niveaux de progression selon :
- la complexité des graphèmes
- la fréquence des mots utilisés
- la longueur des textes
- le choix des mots outils
Et pour chaque texte :
1 fiche enseignant avec :
- Un tableau de résultats et un espace dédié pour le suivi des élèves.
- Des questions de compréhension pour garantir l’accès au sens du texte.
- Des indications autour des mots utilisés (le nombre de mots dans le texte, le nombre de mots par phrase, la proportion de mots fréquents, la liste des mots non déchiffrables, la liste des mots rares).
+ 2 versions élève :
- Une version standard du texte avec une présentation la plus proche possible des ouvrages que les élèves du CP au CM2 pourront rencontrer (police classique, texte en noir, fond blanc, interligne standard, retour ligne aléatoire, etc.).
- Une version adaptée aux DYS et aux élèves en difficulté pour faciliter le décodage (découpage syllabique en couleurs, lettres muettes grisées, police spécifique, fond tramé, etc.).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fluence : lire vite et bien ! : vitesse - précision - expression : cycles 2 & 3 le guide / Leni Cassagnettes (2021)
Titre : Fluence : lire vite et bien ! : vitesse - précision - expression : cycles 2 & 3 le guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Leni Cassagnettes Editeur : Paris : Editions Mdi Année de publication : 2021 Importance : 255 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11423-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fluence Compréhension à la lecture Lecture répétée Résumé : Un guide pédagogique tous niveaux (du CP au CM2, classe ordinaire ou enseignement spécialisé) qui comprend :
- Un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles : définition du concept, rôle dans l’apprentissage de la lecture, attendus des programmes, etc.
- Les outils pour bien évaluer le niveau de fluence : les différents tests (ELFE, EMDF, etc.), le but recherché, l’analyse des résultats.
- Des propositions pour travailler la fluence au quotidien :
*30 stratégies à enseigner autour des 4 composantes de la fluence (vitesse, précision, expression, fluence en contexte) pour acquérir les bons automatismes.
*100 activités ludiques tous niveaux adaptables à toutes les configurations (en classe entière, en binômes ou en ateliers) pour s’entrainer sur les textes de son choix.Fluence : lire vite et bien ! : vitesse - précision - expression : cycles 2 & 3 le guide [texte imprimé] / Leni Cassagnettes . - Paris : Editions Mdi, 2021 . - 255 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-223-11423-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fluence Compréhension à la lecture Lecture répétée Résumé : Un guide pédagogique tous niveaux (du CP au CM2, classe ordinaire ou enseignement spécialisé) qui comprend :
- Un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles : définition du concept, rôle dans l’apprentissage de la lecture, attendus des programmes, etc.
- Les outils pour bien évaluer le niveau de fluence : les différents tests (ELFE, EMDF, etc.), le but recherché, l’analyse des résultats.
- Des propositions pour travailler la fluence au quotidien :
*30 stratégies à enseigner autour des 4 composantes de la fluence (vitesse, précision, expression, fluence en contexte) pour acquérir les bons automatismes.
*100 activités ludiques tous niveaux adaptables à toutes les configurations (en classe entière, en binômes ou en ateliers) pour s’entrainer sur les textes de son choix.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028729 8.03 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Que nous apportent les méthodes ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie Neurosciences Apprentissage Apprentissage de la lecture/écriture Ecriture créative Activité de mémorisation Coopération Fluence Education morale et civique Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Manque de méthode ou trop de méthode ?
- « Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard
- Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
- « Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier
- Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
- Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
- Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
- « T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot
- Le grand bain Emmanuel Testud
- La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
2. Montrer ou faire construire ?
- Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
- Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
- Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
- L’écriture créative partagée Pauline Sirois
- Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
- La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
- Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
- Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
3. Entrer dans la complexité
- En avant la musique ! Jean-Charles Léon
- L’année des pourquoi Christine Vallin
- La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
- Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
- Étonnez-vous ! Yannick Mével
- C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
- Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
- La colombe de Kant Karine Soum
- La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel Harent
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 10-56[article] Que nous apportent les méthodes ? [dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : Méthodologie Neurosciences Apprentissage Apprentissage de la lecture/écriture Ecriture créative Activité de mémorisation Coopération Fluence Education morale et civique Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Manque de méthode ou trop de méthode ?
- « Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard
- Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
- « Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier
- Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
- Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
- Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
- « T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot
- Le grand bain Emmanuel Testud
- La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
2. Montrer ou faire construire ?
- Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
- Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
- Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
- L’écriture créative partagée Pauline Sirois
- Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
- La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
- Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
- Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
3. Entrer dans la complexité
- En avant la musique ! Jean-Charles Léon
- L’année des pourquoi Christine Vallin
- La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
- Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
- Étonnez-vous ! Yannick Mével
- C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
- Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
- La colombe de Kant Karine Soum
- La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel HarentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028364 CAH 577 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible