Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vers une éducation numérique [dossier] in Cahiers pédagogiques, 580 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Vers une éducation numérique [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement numérique Apprentissage d'une langue étrangère Usages numériques Livre numérique Robot Basile (bac à sable interactif, ludique et éducatif) Accessibilité numérique Inégalité numérique Education au numérique Enseignement de l'informatique Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Des outils pour aider à apprendre
- Et PIX c’est tout… ou rien Ludivine Chupin
- La prononciation anglaise : une question de distance Frank Bardol
- Et le corps (enseignant) ? Catherine Archieri
- Geogebra : aide ou obstacle ? Abdoulaye Faye
- Des élèves allophones racontent la vie de château Julie Prévost
- L’oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Fabienne Gambarosa
- Une abeille, ça vole ! Olivier Grugier
- Le bac à sable magique Jean-Charles Deuil
- L’urgent et l’essentiel Peggy Colcanap
2. Des projets d’enseignement
- Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Alan Castellino, Carine Grancher
- Faut-il voir pour savoir ? Régis Gaudemer
- Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Mélissa Arneton
- De la fourchette au zirgouflex Cendrine Mercier
- Lecture sur écran et champ des possibles Emmanuel Vaslin
- Quelle(s) éthiques(s) face au numérique ? Camille Roelens
- Butinage pédagogique Maëliss Rousseau
3. Des enjeux pour la société
- Lier numérique et société Julien Bugmann
- Épuisement numérique Marielle Pichetti
- Usages, inégalités et différenciation Leïla Bouabdelli
- Ordi ordinaire Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
- Fiche outil L’actualisation pour devenir lecteur Romain Cordier
- Vous avez dit informatique ? Mickaël Barraud
- Un sésame pour l’emploi ? Stéphanie Rutayisire
- Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate, “Renforcer le pouvoir d’agir de chacun” Sylvie Grau
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)[article] Vers une éducation numérique [dossier] [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)
Mots-clés : Enseignement numérique Apprentissage d'une langue étrangère Usages numériques Livre numérique Robot Basile (bac à sable interactif, ludique et éducatif) Accessibilité numérique Inégalité numérique Education au numérique Enseignement de l'informatique Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Des outils pour aider à apprendre
- Et PIX c’est tout… ou rien Ludivine Chupin
- La prononciation anglaise : une question de distance Frank Bardol
- Et le corps (enseignant) ? Catherine Archieri
- Geogebra : aide ou obstacle ? Abdoulaye Faye
- Des élèves allophones racontent la vie de château Julie Prévost
- L’oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Fabienne Gambarosa
- Une abeille, ça vole ! Olivier Grugier
- Le bac à sable magique Jean-Charles Deuil
- L’urgent et l’essentiel Peggy Colcanap
2. Des projets d’enseignement
- Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Alan Castellino, Carine Grancher
- Faut-il voir pour savoir ? Régis Gaudemer
- Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Mélissa Arneton
- De la fourchette au zirgouflex Cendrine Mercier
- Lecture sur écran et champ des possibles Emmanuel Vaslin
- Quelle(s) éthiques(s) face au numérique ? Camille Roelens
- Butinage pédagogique Maëliss Rousseau
3. Des enjeux pour la société
- Lier numérique et société Julien Bugmann
- Épuisement numérique Marielle Pichetti
- Usages, inégalités et différenciation Leïla Bouabdelli
- Ordi ordinaire Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
- Fiche outil L’actualisation pour devenir lecteur Romain Cordier
- Vous avez dit informatique ? Mickaël Barraud
- Un sésame pour l’emploi ? Stéphanie Rutayisire
- Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate, “Renforcer le pouvoir d’agir de chacun” Sylvie GrauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028689 CAH 580 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024 Eduquer avec le numérique / Bruno Devauchelle (2016)
Titre : Eduquer avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies - questions vives Importance : 227 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3739-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique à l'école Enseignement numérique Résumé : Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » :
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ?
Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien.
À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.Eduquer avec le numérique [texte imprimé] / Bruno Devauchelle . - Paris : Esf Sciences humaines, 2016 . - 227 p. ; 21 cm. - (Pédagogies - questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3739-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique à l'école Enseignement numérique Résumé : Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » :
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ?
Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien.
À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030237 681 TIC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 10/10/2023 Enseigner autrement avec le numérique / Sami Cherif (2017)
Titre : Enseigner autrement avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif ; Geoffrey Gekiere Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Enseignement numérique Tableau numérique Tablette Résumé : Le numérique, bien qu’au coeur de multiples réformes et présent dans les discours de nombreux professeurs, reste une notion confuse et imprécise pour beaucoup. Cette boîte à outil du professeur Enseigner autrement avec le numérique a pour objectif de vous guider dans la création de cours et de vous aider dans l’utilisation du numérique à l’école. Elle vous fournit la description de nombreux outils, des utilisations possibles du numérique pendant les cours et hors de la classe, et vous propose également des mises en situation. Enseigner autrement avec le numérique [texte imprimé] / Sami Cherif ; Geoffrey Gekiere . - Paris : Dunod, 2017 . - 192 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076537-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Enseignement numérique Tableau numérique Tablette Résumé : Le numérique, bien qu’au coeur de multiples réformes et présent dans les discours de nombreux professeurs, reste une notion confuse et imprécise pour beaucoup. Cette boîte à outil du professeur Enseigner autrement avec le numérique a pour objectif de vous guider dans la création de cours et de vous aider dans l’utilisation du numérique à l’école. Elle vous fournit la description de nombreux outils, des utilisations possibles du numérique pendant les cours et hors de la classe, et vous propose également des mises en situation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030255 681 TIC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 02/05/2024 Enseigner avec le numérique : CM / Boualem Aznag (2019)
Titre : Enseigner avec le numérique : CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Boualem Aznag ; Stéphane Grulet Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3738-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Enseignement numérique Résumé : Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques à mener avec une animation interactive, de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives.
Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection.
Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'object d'une séance distincte.
Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016.
Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.
L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.
Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.Enseigner avec le numérique : CM [texte imprimé] / Boualem Aznag ; Stéphane Grulet . - Paris : Retz, 2019 . - 128 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3738-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Enseignement numérique Résumé : Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques à mener avec une animation interactive, de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives.
Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection.
Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'object d'une séance distincte.
Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016.
Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.
L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.
Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030239 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 / Aurélie Moriceau (2021)
Titre : Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Moriceau ; Willy Vauvelle Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : 333 idées pour... Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125438-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Enseignement numérique Tablette Résumé : Un ouvrage qui livre un grand nombre d’idées, d’astuces et de conseils pour familiariser les enseignants au numérique.
- Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numériqueà l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse.Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Aurélie Moriceau ; Willy Vauvelle . - Paris : Nathan, 2021 . - 95 p. ; 26 cm. - (333 idées pour...) .
ISBN : 978-2-09-125438-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Enseignement numérique Tablette Résumé : Un ouvrage qui livre un grand nombre d’idées, d’astuces et de conseils pour familiariser les enseignants au numérique.
- Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numériqueà l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030254 681 TIC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible J'explore le monde numérique : Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle... : 52 activités sans écrans / Régine Poussin (2020)
PermalinkLe numérique au service de la différenciation, de la motivation et de l'apprentissage / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 173 (Novembre 2022)
PermalinkStratégie numérique : du neuf grâce à l'Europe / Delphine Steensels in Prof, 56 (Décembre 2022 - Janvier-Février 2023)
PermalinkThéories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation? / Marcel Lebrun (2002)
Permalink11 - Reprendre le contrôle des écrans (Bulletin de Innovation en Education, 11 [21/11/2022])
Permalink