Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement des mathématiques (maternelle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques en maternelle / Anne Drapeau-Grès (2023)
Titre : Concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Drapeau-Grès ; Sylvia Elie-Auzé Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2023 Importance : 155 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-717938-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques (maternelle) Résumé : Les auteures ont pour objectif de faire de cet ouvrage un trait d’union entre les chercheurs et les enseignant(e)s . Elles visent à présenter de façon accessible, les notions et les étapes qui mènent à la conception d’un enseignement des mathématiques adapté aux élèves de maternelle (en conformité avec les programmes).
• La 1re partie présente des éléments essentiels de la didactique des mathématiques avec de courtes vidéos et des précisions lexicales permettant de rendre les notions abordées plus explicites.
• La 2e partie détaille les items pédagogiques essentiels (langage, manipulation, évaluation...) pour mettre en œuvre les apprentissages mathématiques dans une classe en prenant en compte la diversité des élèves. Cette partie est illustrée de nombreux exemples.
• La 3e partie aborde la mise en place d’un élément essentiel : les rituels .
• Enfin la 4e partie porte sur l’utilisation d’un outil incontournable en classe, la bande numérique .Concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques en maternelle [texte imprimé] / Anne Drapeau-Grès ; Sylvia Elie-Auzé . - Paris : Hachette, 2023 . - 155 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-01-717938-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des mathématiques (maternelle) Résumé : Les auteures ont pour objectif de faire de cet ouvrage un trait d’union entre les chercheurs et les enseignant(e)s . Elles visent à présenter de façon accessible, les notions et les étapes qui mènent à la conception d’un enseignement des mathématiques adapté aux élèves de maternelle (en conformité avec les programmes).
• La 1re partie présente des éléments essentiels de la didactique des mathématiques avec de courtes vidéos et des précisions lexicales permettant de rendre les notions abordées plus explicites.
• La 2e partie détaille les items pédagogiques essentiels (langage, manipulation, évaluation...) pour mettre en œuvre les apprentissages mathématiques dans une classe en prenant en compte la diversité des élèves. Cette partie est illustrée de nombreux exemples.
• La 3e partie aborde la mise en place d’un élément essentiel : les rituels .
• Enfin la 4e partie porte sur l’utilisation d’un outil incontournable en classe, la bande numérique .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030261 51:37 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Mathématiques : PS - J'apprends à compter / Elodie Bougas in La Classe maternelle, 315 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Mathématiques : PS - J'apprends à compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Bougas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numération Enseignement des mathématiques (maternelle) Livre à compter
in La Classe maternelle > 315 (Janvier 2023) . - p. 66-82[article] Mathématiques : PS - J'apprends à compter [texte imprimé] / Elodie Bougas . - 2023 . - p. 66-82.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 315 (Janvier 2023) . - p. 66-82
Mots-clés : Numération Enseignement des mathématiques (maternelle) Livre à compter Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028914 CLA M 315 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La semaine des mathématiques / Françoise Braud in La Classe maternelle, 317 (Mars 2023)
[article]
Titre : La semaine des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Braud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques (maternelle)
in La Classe maternelle > 317 (Mars 2023) . - p. 32-33[article] La semaine des mathématiques [texte imprimé] / Françoise Braud . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 317 (Mars 2023) . - p. 32-33
Mots-clés : Enseignement des mathématiques (maternelle) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029338 CLA M 317 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 31 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques (maternelle) Expérience scientifique Enseignement des mathématiques École du dehors (maternelle) Enseignement des sciences Conseil de participation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Comptage et kangourous / Catherine Simon et Nathalie Nullens : Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths / Thierry Maugenest : Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ? / Sabine Daro : Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent / Thérèse Gilbert : S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf ! / Benoît Jadin : L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors / Sophie Gochel : Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier / Habib Ben Aïcha : Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ? / Christian Orange : En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! / Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien : Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ? / Julie De Prit et Céline Mousset : Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ? / Véronique Baudrenghien : Avoir 10 sur 10 ?
- Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ? / Fred Mawet : Une journée bien remplie au Parlement avec 100 acteurs et différents points de vue pour se frotter à ces fameux conseils de participation. Des constats aux propositions.
- Épisode 1, Quand une équipe prend forme, contre vents et marées / Virginie Jamin et Élodie Bertholomé : La création d’une école, un bon sujet pour une nouvelle saga.[n° ou bulletin] 259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire [texte imprimé] . - 2023 . - 31 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des mathématiques (maternelle) Expérience scientifique Enseignement des mathématiques École du dehors (maternelle) Enseignement des sciences Conseil de participation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Comptage et kangourous / Catherine Simon et Nathalie Nullens : Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths / Thierry Maugenest : Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ? / Sabine Daro : Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent / Thérèse Gilbert : S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf ! / Benoît Jadin : L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors / Sophie Gochel : Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier / Habib Ben Aïcha : Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ? / Christian Orange : En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! / Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien : Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ? / Julie De Prit et Céline Mousset : Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ? / Véronique Baudrenghien : Avoir 10 sur 10 ?
- Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ? / Fred Mawet : Une journée bien remplie au Parlement avec 100 acteurs et différents points de vue pour se frotter à ces fameux conseils de participation. Des constats aux propositions.
- Épisode 1, Quand une équipe prend forme, contre vents et marées / Virginie Jamin et Élodie Bertholomé : La création d’une école, un bon sujet pour une nouvelle saga.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029403 TRA 259 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible