Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education implicite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
(2006)
Titre : |
L'éducation implicite : socialisation et individualisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.-P. Pourtois ; Huguette Desmet |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Education et formation |
Importance : |
239 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-054379-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education implicite Identité |
Résumé : |
L’éducation implicite joue « en sourdine », avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d’habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d’ouverture de nos actions. Ainsi s’installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l’éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l’identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L’éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l’ombre le produit de leur éducation implicite.
Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d’enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s’établissent entre les scripts ainsi que l’examen de ceux-ci selon qu’ils s’inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l’éducation font aussi l’objet d’analyses.
Les auteurs s’interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ? |
L'éducation implicite : socialisation et individualisation [texte imprimé] / J.-P. Pourtois ; Huguette Desmet . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 2006 . - 239 p. ; 22 cm. - ( Education et formation) . ISBN : 978-2-13-054379-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education implicite Identité |
Résumé : |
L’éducation implicite joue « en sourdine », avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d’habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d’ouverture de nos actions. Ainsi s’installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l’éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l’identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L’éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l’ombre le produit de leur éducation implicite.
Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d’enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s’établissent entre les scripts ainsi que l’examen de ceux-ci selon qu’ils s’inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l’éducation font aussi l’objet d’analyses.
Les auteurs s’interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ? |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028355 | 37.1 POU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/06/2024 |