Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la philosophie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pratique de la philosophie avec les enfants / Michel Sasseville (2009)
Titre : La pratique de la philosophie avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2009 Collection : Dialoguer Importance : 253 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8831-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la philosophie Résumé : Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s’intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu’une approche éducative – la philosophie pour les enfants – met en œuvre afin de leur permettre d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes.
Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d’une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s’enracinant dans la longue histoire de l’éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d’années, au point d’être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d’instruments qui permettent d’éduquer les enfants (et les adultes) à l’ouverture, à la reconnaissance des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer.La pratique de la philosophie avec les enfants [texte imprimé] / Michel Sasseville . - 3ème édition . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2009 . - 253 p. ; 23 cm. - (Dialoguer) .
ISBN : 978-2-7637-8831-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la philosophie Résumé : Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s’intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu’une approche éducative – la philosophie pour les enfants – met en œuvre afin de leur permettre d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes.
Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d’une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s’enracinant dans la longue histoire de l’éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d’années, au point d’être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d’instruments qui permettent d’éduquer les enfants (et les adultes) à l’ouverture, à la reconnaissance des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029559 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Philosopher, tous capables / Secteur philosophie du GFEN (2005)
Titre : Philosopher, tous capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Secteur philosophie du GFEN Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Importance : 395 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-597-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la philosophie Résumé :
Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques.
C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés :
- amorcer, susciter l'intérêt,
- construire des parcours,
- se confronter aux textes et aux concepts,
- écrire,
- discuter,
- construire des outils,
- évaluer,
- croiser des disciplines
Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches.
Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.
Philosopher, tous capables [texte imprimé] / Secteur philosophie du GFEN . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 395 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-597-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la philosophie Résumé :
Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques.
C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés :
- amorcer, susciter l'intérêt,
- construire des parcours,
- se confronter aux textes et aux concepts,
- écrire,
- discuter,
- construire des outils,
- évaluer,
- croiser des disciplines
Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches.
Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030064 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible