Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la non-violence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert (2012)
Titre : Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Education à la non-violence Estime de soi Autonomie Notion de temps Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est-ce possible ?
Chapitre 2 : L'estime de soi : construire une bomme estime de soi au service de la non-violence
Chapitre 3 : Repères, interdits et limites
Chapitre 4 : Construire la notion du temps au service de la non-violence
Chapitre 5 : L'autogestion et la logique de choix dans sa classe pour rendre les enfants non violents
Chapitre 6 : L'autonomie responsable au service de la non-violence
Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 192 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Education à la non-violence Estime de soi Autonomie Notion de temps Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est-ce possible ?
Chapitre 2 : L'estime de soi : construire une bomme estime de soi au service de la non-violence
Chapitre 3 : Repères, interdits et limites
Chapitre 4 : Construire la notion du temps au service de la non-violence
Chapitre 5 : L'autogestion et la logique de choix dans sa classe pour rendre les enfants non violents
Chapitre 6 : L'autonomie responsable au service de la non-violence
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030156 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les questions des tout-petits sur les méchants / Marie Aubinais (2015)
Titre : Les questions des tout-petits sur les méchants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Aubinais ; Elsa Fouquier, Illustrateur ; Anouk Ricard, Illustrateur Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : 2015 Importance : 123 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5113-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Méchanceté Education à la non-violence Education à la paix Résumé : "J'ai fait un cauchemar !", "Et si un méchant rentrait dans notre maison ?", "Dans la cour, un garçon m'a tapé, il est méchant !".
Entre peurs irrationnelles et craintes justifiées, les "méchants" tiennent une grande place dans les pensées des enfants.
Et les adultes ne savent pas toujours comment les rassurer, ni quels conseils leur donner. A travers six contes traditionnels, ce livre invite petits et grands à réfléchir et discuter ensemble.Les questions des tout-petits sur les méchants [texte imprimé] / Marie Aubinais ; Elsa Fouquier, Illustrateur ; Anouk Ricard, Illustrateur . - Paris : Bayard Jeunesse, 2015 . - 123 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7470-5113-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vivre ensemble Méchanceté Education à la non-violence Education à la paix Résumé : "J'ai fait un cauchemar !", "Et si un méchant rentrait dans notre maison ?", "Dans la cour, un garçon m'a tapé, il est méchant !".
Entre peurs irrationnelles et craintes justifiées, les "méchants" tiennent une grande place dans les pensées des enfants.
Et les adultes ne savent pas toujours comment les rassurer, ni quels conseils leur donner. A travers six contes traditionnels, ce livre invite petits et grands à réfléchir et discuter ensemble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030163 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible