Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compréhension en lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension / Chase Young (2022)
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young ; Timothy Rasinski Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 102 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compréhension en lecture Fluidité en lecture TICE et enseignement du français Résumé : Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Cet ouvrage accessible facilitera l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension [texte imprimé] / Chase Young ; Timothy Rasinski . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 102 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compréhension en lecture Fluidité en lecture TICE et enseignement du français Résumé : Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Cet ouvrage accessible facilitera l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030559 8.03 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Lire, un travail important : décodage, fluidité et compréhension : module 4, 6 et 7 ans / Elizabeth Franco (2023)
Titre : Lire, un travail important : décodage, fluidité et compréhension : module 4, 6 et 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Lindsay Barton ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 146 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6708-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier de lecture Compréhension en lecture Fluidité en lecture Méthode phonétique Résumé : Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 6 et 7 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de multiples mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs développent leurs stratégies de décodage de mots, améliorent leur fluidité en lecture et apprennent à saisir le sens de textes de plus en plus complexes.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.Lire, un travail important : décodage, fluidité et compréhension : module 4, 6 et 7 ans [texte imprimé] / Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Lindsay Barton ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 146 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6708-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier de lecture Compréhension en lecture Fluidité en lecture Méthode phonétique Résumé : Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 6 et 7 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de multiples mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs développent leurs stratégies de décodage de mots, améliorent leur fluidité en lecture et apprennent à saisir le sens de textes de plus en plus complexes.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029911 8.03 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence / Catherine Delamain (2022)
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain ; Jill Spring ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 198 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03:37 Compréhension à la lecture Mots-clés : Inférence Compréhension en lecture Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, l'objectif est qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants afin de travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Des textes pour travailler 10 catégories d'inférence
Chapitre 1 : Catégorie d'inférence : Objet
Chapitre 2 : Catégorie d'inférence : Action
Chapitre 3 : Catégorie d'inférence : Instrument
Chapitre 4 : Catégorie d'inférence : Lieu
Chapitre 5 : Catégorie d'inférence : Occupation
Chapitre 6 : Catégorie d'inférence : Catégorie
Chapitre 7 : Catégorie d'inférence : Personnage
Chapitre 8 : Catégorie d'inférence : Émotion
Chapitre 9 : Catégorie d'inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 : Catégorie d'inférence : Temps/Époque
Partie 2 : Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 : Un peu de tout !
Chapitre 12 : Histoires thématiquesConsultation : Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès aux documents reproductibles. Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence [texte imprimé] / Catherine Delamain ; Jill Spring ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 198 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.03:37 Compréhension à la lecture Mots-clés : Inférence Compréhension en lecture Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, l'objectif est qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants afin de travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Des textes pour travailler 10 catégories d'inférence
Chapitre 1 : Catégorie d'inférence : Objet
Chapitre 2 : Catégorie d'inférence : Action
Chapitre 3 : Catégorie d'inférence : Instrument
Chapitre 4 : Catégorie d'inférence : Lieu
Chapitre 5 : Catégorie d'inférence : Occupation
Chapitre 6 : Catégorie d'inférence : Catégorie
Chapitre 7 : Catégorie d'inférence : Personnage
Chapitre 8 : Catégorie d'inférence : Émotion
Chapitre 9 : Catégorie d'inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 : Catégorie d'inférence : Temps/Époque
Partie 2 : Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 : Un peu de tout !
Chapitre 12 : Histoires thématiquesConsultation : Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès aux documents reproductibles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027873 8.03 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles : 8 et 9 ans : module 2 / Lucy Calkins (2022)
Titre : Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles : 8 et 9 ans : module 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 181 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6305-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Texte informatif Récit documentaire Biographie Compréhension en lecture Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 8 et 9 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 19 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module permet d’enseigner aux élèves les habiletés essentielles pour lire des textes informatifs. Il aborde des éléments tels que l’identification des idées principales du texte et des informations qui les soutiennent, la comparaison de textes et la réflexion critique. Les élèves apprennent aussi à appliquer ce qu'ils ont appris sur les récits documentaires.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves.Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles : 8 et 9 ans : module 2 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 181 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6305-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Texte informatif Récit documentaire Biographie Compréhension en lecture Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 8 et 9 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 19 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module permet d’enseigner aux élèves les habiletés essentielles pour lire des textes informatifs. Il aborde des éléments tels que l’identification des idées principales du texte et des informations qui les soutiennent, la comparaison de textes et la réflexion critique. Les élèves apprennent aussi à appliquer ce qu'ils ont appris sur les récits documentaires.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028795 8.03 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/01/2024