Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Calligramme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jeux d'écriture et de langage impertinents. Cycle 3 : 6e, 5e. Tome 1 : pour l'oeil et l'oreille / Yak Rivais (2009)
Titre : Jeux d'écriture et de langage impertinents. Cycle 3 : 6e, 5e. Tome 1 : pour l'oeil et l'oreille Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 119 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2741-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux d'écriture Calligramme Acrostiche Mot-valise Résumé : Auparavant publiés au sein de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces jeux d'écriture proposent des exercices concernant l'œil et l'oreille. L'objectif est d'inciter les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre langue orale et langue écrite. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en œuvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs. On trouvera ainsi des activités portant sur : des calligrammes ; les acrostiches ; les jeux d'étirements et de réductions ; les mots-valises et jeux de marabout ; les rythmes.
Pour les enseignants, un livre ressource complémentaire aux Jeux d'écriture et de langage impertinents, tome 2 ( Les enchaînements et constructions ) : ils pourront y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'ils souhaitent exercer chez leurs élèves, avec des contraintes d'écriture spécifiques.Note de contenu : Table des matières :
1. Calligrammes
2. Acrostiches
3. Jeux d'étirements et de réductions
4. Mots-valises et marabout
5. Rythmes
6. Oral, rythme, prise de notesJeux d'écriture et de langage impertinents. Cycle 3 : 6e, 5e. Tome 1 : pour l'oeil et l'oreille [texte imprimé] / Yak Rivais . - Paris : Retz, 2009 . - 119 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2741-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux d'écriture Calligramme Acrostiche Mot-valise Résumé : Auparavant publiés au sein de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces jeux d'écriture proposent des exercices concernant l'œil et l'oreille. L'objectif est d'inciter les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre langue orale et langue écrite. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en œuvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs. On trouvera ainsi des activités portant sur : des calligrammes ; les acrostiches ; les jeux d'étirements et de réductions ; les mots-valises et jeux de marabout ; les rythmes.
Pour les enseignants, un livre ressource complémentaire aux Jeux d'écriture et de langage impertinents, tome 2 ( Les enchaînements et constructions ) : ils pourront y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'ils souhaitent exercer chez leurs élèves, avec des contraintes d'écriture spécifiques.Note de contenu : Table des matières :
1. Calligrammes
2. Acrostiches
3. Jeux d'étirements et de réductions
4. Mots-valises et marabout
5. Rythmes
6. Oral, rythme, prise de notesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031554 808 ECR P-S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pratique des jeux littéraires en classe : 9 à 12 ans / Yak Rivais (1993)
Titre : Pratique des jeux littéraires en classe : 9 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1476-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Calligramme Acrostiche Jeux littéraires Résumé : Dans la veine des Jeux de langage et d'écriture, Yak Rivais fait ici découvrir aux enseignants comment faire pratiquer les jeux littéraires les plus variés à leurs élèves, afin de leur rendre le goût de s'exprimer, d'écrire et de créer. Fondé sur le jeu et l'humour, ce livre se veut un outil pédagogique pour la maîtrise du langage, visant à la fois l'enrichissement du vocabulaire, la maîtrise de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de la rédaction et au-delà, la rencontre d'une culture littéraire. Il présente des exercices que l'auteur pratique depuis de nombreuses années dans les classes du CE1 à la 5e. Effectués selon une démarche identique : un travail collectif de base, écrit ou oral, reposant sur les contraintes thématiques ou grammaticales qu'impose le jeu retenu, ils débouchent sur la production individuelle - ou collective - de textes finis originaux mais toujours grammaticalement corrects. Ainsi, stimulé par des exigences de nature poétique ou un objectif de construction collective de récits, l'enfant libérera, avec l'aide du maître, des savoirs rarement sollicités, développant son imaginaire et apprenant à maîtriser et à enrichir sa capacité d'expression en prose. Pratique des jeux littéraires en classe : 9 à 12 ans [texte imprimé] / Yak Rivais . - Paris : Retz, 1993 . - 127 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1476-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Calligramme Acrostiche Jeux littéraires Résumé : Dans la veine des Jeux de langage et d'écriture, Yak Rivais fait ici découvrir aux enseignants comment faire pratiquer les jeux littéraires les plus variés à leurs élèves, afin de leur rendre le goût de s'exprimer, d'écrire et de créer. Fondé sur le jeu et l'humour, ce livre se veut un outil pédagogique pour la maîtrise du langage, visant à la fois l'enrichissement du vocabulaire, la maîtrise de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de la rédaction et au-delà, la rencontre d'une culture littéraire. Il présente des exercices que l'auteur pratique depuis de nombreuses années dans les classes du CE1 à la 5e. Effectués selon une démarche identique : un travail collectif de base, écrit ou oral, reposant sur les contraintes thématiques ou grammaticales qu'impose le jeu retenu, ils débouchent sur la production individuelle - ou collective - de textes finis originaux mais toujours grammaticalement corrects. Ainsi, stimulé par des exigences de nature poétique ou un objectif de construction collective de récits, l'enfant libérera, avec l'aide du maître, des savoirs rarement sollicités, développant son imaginaire et apprenant à maîtriser et à enrichir sa capacité d'expression en prose. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031478 808 EXP P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible