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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage par le jeu'
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Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2018)
Titre : Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 314 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Motivation Intelligence linguistique Intelligence interpersonnelle Intelligence intrapersonnelle Intelligence visuo-spatiale Motricité Coopération Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 314 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Motivation Intelligence linguistique Intelligence interpersonnelle Intelligence intrapersonnelle Intelligence visuo-spatiale Motricité Coopération Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028719 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez (2023)
Titre : Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 171 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4618-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages.Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes [texte imprimé] / Eric Sanchez . - Paris : Esf Sciences humaines, 2023 . - 171 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4618-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030240 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/01/2024 Place au jeu en classe ! : favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire / Stephanie Parsons (2023)
Titre : Place au jeu en classe ! : favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Parsons ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 125 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6603-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludopédagogie Jeu Apprentissage par le jeu Jeu de collaboration Résumé : Dans Place au jeu en classe !, vous apprendrez comment le jeu peut enrichir et améliorer les activités que vous faites déjà dans votre classe. Cet ouvrage tout en couleurs présente :
- des explications concises et pertinentes sur l’importance du jeu dans la vie d’un enfant et par rapport à son processus d’apprentissage;
- des conseils et des outils pour favoriser un esprit ludique tout au long de la journée et de l’année scolaire;
- une structure prévisible pour planifier le jeu en classe;
- des exemples variés de différents types de jeux possibles;
- des questions clés qui visent à orienter vos observations;
- des idées montrant que le jeu peut être un outil d’évaluation efficace.
« Je crois que tout le monde conviendra que c’est une bonne chose d’avoir plus de joie dans les écoles », mentionne l’autrice.
Celle-ci vous montrera, à vous et à vos élèves, comment laisser place à des possibilités que vous n’aviez encore jamais imaginées !Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Pourquoi jouer ?
Chapitre 2 : Un cadre d'application du jeu à l'école
Chapitre 3 : Le jeu avec du matériel
Chapitre 4 : Le jeu avec la langue
Chapitre 5 : Le jeu de collaborationPlace au jeu en classe ! : favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire [texte imprimé] / Stephanie Parsons ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 125 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6603-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ludopédagogie Jeu Apprentissage par le jeu Jeu de collaboration Résumé : Dans Place au jeu en classe !, vous apprendrez comment le jeu peut enrichir et améliorer les activités que vous faites déjà dans votre classe. Cet ouvrage tout en couleurs présente :
- des explications concises et pertinentes sur l’importance du jeu dans la vie d’un enfant et par rapport à son processus d’apprentissage;
- des conseils et des outils pour favoriser un esprit ludique tout au long de la journée et de l’année scolaire;
- une structure prévisible pour planifier le jeu en classe;
- des exemples variés de différents types de jeux possibles;
- des questions clés qui visent à orienter vos observations;
- des idées montrant que le jeu peut être un outil d’évaluation efficace.
« Je crois que tout le monde conviendra que c’est une bonne chose d’avoir plus de joie dans les écoles », mentionne l’autrice.
Celle-ci vous montrera, à vous et à vos élèves, comment laisser place à des possibilités que vous n’aviez encore jamais imaginées !Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Pourquoi jouer ?
Chapitre 2 : Un cadre d'application du jeu à l'école
Chapitre 3 : Le jeu avec du matériel
Chapitre 4 : Le jeu avec la langue
Chapitre 5 : Le jeu de collaborationRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030089 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/01/2024 8 - Neuroéducation : mieux comprendre notre cerveau pour mieux l'utiliser (Bulletin de Innovation en Education, 8 [23/11/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 8 - Neuroéducation : mieux comprendre notre cerveau pour mieux l'utiliser Type de document : texte imprimé Importance : 78 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuroéducation Cerveau Neurosciences Emotions Punitions Choix Esprit critique Apprentissage par le jeu Mouvement corporel Devoir Neurogastronomie Neuronutrition Erreur Oupsologie Méditation de pleine conscience Travail d'équipe Note de contenu : Contenu :
- Comprendre l'immaturité cérébrale de l'enfant
- Revoir complètement nos manières d'apprendre...grâce au cerveau !
- 4 astuces "Cerveau Friendly" pour mieux apprendre
- Voilà pourquoi les émotions positives sont si importantes !
- Sortir du système punitions/récompenses
- Les ados sont cash ? C'est normal !
- Le choix et le sens critique, ça s'apprend !
- Le jeu dans les apprentissages : ce que nous disent les neurosciences
- Le mouvement, allié de l'apprentissage ?
- Les émotions en classe : frein ou levier pour les apprentissages ?
- 10 conseils et astuces pour les devoirs
- Petite leçon de neurogastronomie
- La neuronutrition, pour un cerveau en pleine forme
- Moi, je fais de l'Oupsologie !
- Petit chercheur deviendra grand
- Méditation laïque : qu'en disent les neurosciences ?
- Des clés pour mieux travailler en équipe
- Les neurosciences du bonheur[n° ou bulletin] 8 - Neuroéducation : mieux comprendre notre cerveau pour mieux l'utiliser [texte imprimé] . - 78 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neuroéducation Cerveau Neurosciences Emotions Punitions Choix Esprit critique Apprentissage par le jeu Mouvement corporel Devoir Neurogastronomie Neuronutrition Erreur Oupsologie Méditation de pleine conscience Travail d'équipe Note de contenu : Contenu :
- Comprendre l'immaturité cérébrale de l'enfant
- Revoir complètement nos manières d'apprendre...grâce au cerveau !
- 4 astuces "Cerveau Friendly" pour mieux apprendre
- Voilà pourquoi les émotions positives sont si importantes !
- Sortir du système punitions/récompenses
- Les ados sont cash ? C'est normal !
- Le choix et le sens critique, ça s'apprend !
- Le jeu dans les apprentissages : ce que nous disent les neurosciences
- Le mouvement, allié de l'apprentissage ?
- Les émotions en classe : frein ou levier pour les apprentissages ?
- 10 conseils et astuces pour les devoirs
- Petite leçon de neurogastronomie
- La neuronutrition, pour un cerveau en pleine forme
- Moi, je fais de l'Oupsologie !
- Petit chercheur deviendra grand
- Méditation laïque : qu'en disent les neurosciences ?
- Des clés pour mieux travailler en équipe
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028690 371 NEU Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer : cycle 1, cycle 2, cycle 3 / Catherine Grostabussiat (2018)
Titre : L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer : cycle 1, cycle 2, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grostabussiat Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2018 Importance : 215 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04729-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement artistique Eveil artistique Créativité Résumé : Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer : cycle 1, cycle 2, cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Grostabussiat . - Lille : Canopé éditions, 2018 . - 215 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04729-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement artistique Eveil artistique Créativité Résumé : Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029110 7 ART M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible "Le jeu dont je suis le plus fier ? Le jeu des cartes Pokémon" in La Classe, 333 (Novembre 2022)
PermalinkFavoriser l'engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies, activités / Andy Griffith (2022)
PermalinkJeux de théâtre / Marjolaine Pierré (2012)
PermalinkLaisse-moi jouer... J'apprends ! / Delphine Druart (2014)
PermalinkL'escape game : une pratique pédagogique innovante / Emilie Lebret (2019)
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