Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage autorégulé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages / Barry J. Zimmerman (2000)
Titre : Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry J. Zimmerman ; Sebastian Bonner ; Robert Kovach ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Gaëtan Smets, Traducteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 182 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0075-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorégulation Apprentissage autorégulé Autonomie Résumé : Développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage scolaire, tel est l'objectif des auteurs de cet ouvrage. Voici, pour les enseignants, les outils qui leur permettront de développer les compétences scolaires de leurs élèves en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes. Partant du principe qu'il faut " apprendre à apprendre ", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences-clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude. Les auteurs accompagnent les enseignants dans ce projet de développement de l'autonomie de l'élève grâce à une approche pragmatique et réaliste, basée sur les plus récentes recherches dans le domaine. S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'" élève centré sur l'apprentissage ", une nouvelle approche contrastant nettement avec " l'enseignement centré sur l'apprenant " préconisé dans nos pays francophones. Il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de " récepteur passif ". L'élève doit pouvoir construire lui-même son savoir. Cet ouvrage s'adresse à un vaste public : enseignants en exercice et futurs enseignants mais aussi parents et toute personne intéressée par la didactique. Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages [texte imprimé] / Barry J. Zimmerman ; Sebastian Bonner ; Robert Kovach ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Gaëtan Smets, Traducteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 182 p. ; 25 cm. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-7445-0075-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorégulation Apprentissage autorégulé Autonomie Résumé : Développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage scolaire, tel est l'objectif des auteurs de cet ouvrage. Voici, pour les enseignants, les outils qui leur permettront de développer les compétences scolaires de leurs élèves en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes. Partant du principe qu'il faut " apprendre à apprendre ", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences-clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude. Les auteurs accompagnent les enseignants dans ce projet de développement de l'autonomie de l'élève grâce à une approche pragmatique et réaliste, basée sur les plus récentes recherches dans le domaine. S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'" élève centré sur l'apprentissage ", une nouvelle approche contrastant nettement avec " l'enseignement centré sur l'apprenant " préconisé dans nos pays francophones. Il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de " récepteur passif ". L'élève doit pouvoir construire lui-même son savoir. Cet ouvrage s'adresse à un vaste public : enseignants en exercice et futurs enseignants mais aussi parents et toute personne intéressée par la didactique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029986 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 Réfléchir et devenir : apprendre en autonomie, des outils pour l'enseignant et l'apprenant / Scott G. Paris (2000)
Titre : Réfléchir et devenir : apprendre en autonomie, des outils pour l'enseignant et l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott G. Paris ; Linda R. Ayres Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 212 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0077-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage autorégulé Autoévaluation Portfolio Entretien Relation école/famille Autonomie Résumé : L'ouvrage invite le lecteur dans la classe de Jane Moore. En spectateur privilégié, il vit au rythme du travail des élèves : portfolios, auto-évaluations, inventaires et enquêtes, préparations d'entretiens et de correspondances, rédaction de journaux de bord et de journaux d'échanges, autant d'activités conçues pour réfléchir, construire, se réaliser en tant qu'individu.
Les auteurs analysent ces activités : elles illustrent les principes et étayent des projets d'apprentissage autorégulés. Le recours aux aspects diversifiés de la vie des élèves et à une communication authentique entre tous les partenaires de la communauté éducative favorise une scolarité féconde et un développement personnel harmonieux. Analyse, réflexion, autonomie et partenariat, connaissance de soi et des autres... l'ouvrage est de ceux qui suscitent la créativité et insufflent un élan nouveau à notre école. Il s'adresse en priorité aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.Réfléchir et devenir : apprendre en autonomie, des outils pour l'enseignant et l'apprenant [texte imprimé] / Scott G. Paris ; Linda R. Ayres . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2000 . - 212 p. ; 25 cm. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-7445-0077-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage autorégulé Autoévaluation Portfolio Entretien Relation école/famille Autonomie Résumé : L'ouvrage invite le lecteur dans la classe de Jane Moore. En spectateur privilégié, il vit au rythme du travail des élèves : portfolios, auto-évaluations, inventaires et enquêtes, préparations d'entretiens et de correspondances, rédaction de journaux de bord et de journaux d'échanges, autant d'activités conçues pour réfléchir, construire, se réaliser en tant qu'individu.
Les auteurs analysent ces activités : elles illustrent les principes et étayent des projets d'apprentissage autorégulés. Le recours aux aspects diversifiés de la vie des élèves et à une communication authentique entre tous les partenaires de la communauté éducative favorise une scolarité féconde et un développement personnel harmonieux. Analyse, réflexion, autonomie et partenariat, connaissance de soi et des autres... l'ouvrage est de ceux qui suscitent la créativité et insufflent un élan nouveau à notre école. Il s'adresse en priorité aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029444 371.3 ENS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024