Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligences multiples'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : cycle 1 / Véronique Garas (2011)
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garas, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Importance : 176 p. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3047-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligences multiples Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose lʼécole de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte dʼapprentissage et offre les avantages dʼune pédagogie différenciée : lʼenfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes dʼintelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit dʼune expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes dʼintelligence ( verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
Lʼorganisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines dʼactivités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types dʼintelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de lʼune dʼentre elles.
Contenu du DVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs(album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour lʼusage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour lʼusage collectif (voire imprimés en A3).Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : cycle 1 [texte imprimé] / Véronique Garas, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris : Retz, 2011 . - 176 p. ; 28 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7256-3047-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligences multiples Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose lʼécole de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte dʼapprentissage et offre les avantages dʼune pédagogie différenciée : lʼenfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes dʼintelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit dʼune expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes dʼintelligence ( verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
Lʼorganisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines dʼactivités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types dʼintelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de lʼune dʼentre elles.
Contenu du DVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs(album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour lʼusage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour lʼusage collectif (voire imprimés en A3).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029645 371.35 INT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/10/2023 Les intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong (1999)
Titre : Les intelligences multiples dans votre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Importance : 183 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-169-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligences multiples Résumé : Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités.
Les intelligences multiples dans votre classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong . - Montréal : Chenelière éducation, 1999 . - 183 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89461-169-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligences multiples Résumé : Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029359 371.35 INT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen (2021)
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Laurence Helguera ; Justine Henry ; et al. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Steiner-Waldorf Pédagogie Montessori Pédagogie Decroly Pédagogie Freinet Intelligences multiples Neuropédagogie Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.
Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Laurence Helguera ; Justine Henry ; et al. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 247 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Steiner-Waldorf Pédagogie Montessori Pédagogie Decroly Pédagogie Freinet Intelligences multiples Neuropédagogie Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028717 371.3 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/06/2024 10 - Orientation : quel avenir pour mon enfant ? (Bulletin de Innovation en Education, 10 [23/11/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 10 - Orientation : quel avenir pour mon enfant ? Type de document : texte imprimé Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire Identité Intelligences multiples Réussite Inégalités sociales Enseignement professionnel Entreprenariat Note de contenu : Contenu :
- Les 4 piliers de l'orientation
- L'identité : le point de départ ?
- L'orientation, une question d'intelligence ?
- Soft skills & compétences rebelles
- Réussir et s'épanouir : à chacun sa définition !
- Pour qu'orientation ne rime plus avec discrimination
- Les savoirs fondamentaux, ça compte aussi dans l'orientation
- Apprendre à apparendre : l'exemple de Clonlara
- Que faire quand mon ado n'est pas prêt à faire ses choix ?
- Orientation : attentes vs réalités
- Filière techno et pro : ça peut aussi être un plan A !
- Bonnes idées orientation pour les profs principaux
- Parcoursup, le mercato de la jeunesse française ?
- Aider nos enfants à s'orienter, ce n'est pas choisir pour eux !
- Développer une bonne posture parentale
- Au secours, mes enfants veulent devenir instagrameuse ou gamer !
- S'orienter selon des valeurs ?
- Et l'entreprenariat, dans tout ça ?
- On peut tous contribuer à l'orientation !
- S'orienter vers demain : viser les compétences qu'on ne peut pas automatiser ![n° ou bulletin] 10 - Orientation : quel avenir pour mon enfant ? [texte imprimé] . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation scolaire Identité Intelligences multiples Réussite Inégalités sociales Enseignement professionnel Entreprenariat Note de contenu : Contenu :
- Les 4 piliers de l'orientation
- L'identité : le point de départ ?
- L'orientation, une question d'intelligence ?
- Soft skills & compétences rebelles
- Réussir et s'épanouir : à chacun sa définition !
- Pour qu'orientation ne rime plus avec discrimination
- Les savoirs fondamentaux, ça compte aussi dans l'orientation
- Apprendre à apparendre : l'exemple de Clonlara
- Que faire quand mon ado n'est pas prêt à faire ses choix ?
- Orientation : attentes vs réalités
- Filière techno et pro : ça peut aussi être un plan A !
- Bonnes idées orientation pour les profs principaux
- Parcoursup, le mercato de la jeunesse française ?
- Aider nos enfants à s'orienter, ce n'est pas choisir pour eux !
- Développer une bonne posture parentale
- Au secours, mes enfants veulent devenir instagrameuse ou gamer !
- S'orienter selon des valeurs ?
- Et l'entreprenariat, dans tout ça ?
- On peut tous contribuer à l'orientation !
- S'orienter vers demain : viser les compétences qu'on ne peut pas automatiser !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028693 INN 10 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani (2021)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de la recherche Mention d'édition : 6e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie Formation Importance : 129 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Intelligences multiples Stress Mémoire Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
(Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx)
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
(Extrait de la postface de Christian Philibert)Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de la recherche . - 6e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 129 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Intelligences multiples Stress Mémoire Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
(Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx)
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
(Extrait de la postface de Christian Philibert)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030472 371 NEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 21/06/2024 La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen (2020)
PermalinkLes neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani (2019)
PermalinkQu'est-ce que l'intelligence ? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkZen pour mes exams : méditation, relaxation, brain gym, auto-hypnose, sophrologie... / Elisabeth Couzon (2020)
Permalink