Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation / Dominique Bucheton (2008)
Titre : Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Olivier Dezutter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 269 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5951-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement du français Résumé : S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves.
Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix.
Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents.
Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Olivier Dezutter, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2008 . - 269 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-5951-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement du français Résumé : S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves.
Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix.
Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents.
Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030116 80 F BUC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'évaluation de l'enseignement par les étudiants / M. Romainville
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : Approches critiques et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Romainville, Auteur ; Christina Coggi, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 298/1 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0750-5 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Evaluation de l'enseignement L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : Approches critiques et pratiques innovantes [texte imprimé] / M. Romainville, Auteur ; Christina Coggi, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, [s.d.] . - 298/1. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-0750-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Evaluation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013498 37 ROM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible la formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins (2012)
Titre : la formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; L. Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 243p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Langues : Français (fre) Catégories : 378 Enseignement pédagogique la formation des enseignants en quête de cohérence [texte imprimé] / Julie Desjardins, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; L. Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2012 . - 243p.. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 378 Enseignement pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000006661 378 Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/06/2024 Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? / Léopold Paquay (2012)
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay ; Marguerite Altet ; Evelyne Charlier ; Philippe Perrenoud, Directeur de la recherche Mention d'édition : 4e édition revue et actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 322 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6274-0 Langues : Français (fre) Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un « enseignant-professionnel » est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une « expertise pratique » dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?
- Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !
Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? [texte imprimé] / Léopold Paquay ; Marguerite Altet ; Evelyne Charlier ; Philippe Perrenoud, Directeur de la recherche . - 4e édition revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2012 . - 322 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-6274-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un « enseignant-professionnel » est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une « expertise pratique » dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?
- Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !
Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031027 371 FOR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/05/2024 Former des enseignants réflexifs / Marguerite Altet (2013)
Titre : Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet ; Julie Desjardins ; L. Paquay ; et al. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Education Enseignement | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.3 Méthode d'enseignement | 371.8 Enseignant pédagogue Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances [texte imprimé] / Marguerite Altet ; Julie Desjardins ; L. Paquay ; et al. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2013 . - 286 p.. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-7545-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Education Enseignement | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.3 Méthode d'enseignement | 371.8 Enseignant pédagogue Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017990 37 ALT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000030634 371 PRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/05/2024 Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ? / Jean-Charles Chabanne (2011)
PermalinkDe la métacognition à l'apprentissage autorégulé / B. Noel (2016)
PermalinkRecherche comparative en éducation / P. Jonnaert (2010-01-01)
PermalinkRéconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité / Frédéric Yvon (2012)
PermalinkRégulation des apprentissages en situation scolaire et en formation / L. Allal
PermalinkThéories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation? / Marcel Lebrun (2002)
PermalinkTravail réel des enseignants et formation / L. Paquay (2014)
PermalinkLes valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants : entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble" / Daniel Favre (2008)
Permalink