Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2024)
Titre : |
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de la recherche ; Annie Malo, Directeur de la recherche ; Olivier Maulini, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
282 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6130-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques. |
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de la recherche ; Annie Malo, Directeur de la recherche ; Olivier Maulini, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 282 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031974 | 371 FOR | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 27/12/2024 |