Titre : |
Pratique des jeux littéraires en classe : 9 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yak Rivais |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1476-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Calligramme Acrostiche Jeux littéraires |
Résumé : |
Dans la veine des Jeux de langage et d'écriture, Yak Rivais fait ici découvrir aux enseignants comment faire pratiquer les jeux littéraires les plus variés à leurs élèves, afin de leur rendre le goût de s'exprimer, d'écrire et de créer. Fondé sur le jeu et l'humour, ce livre se veut un outil pédagogique pour la maîtrise du langage, visant à la fois l'enrichissement du vocabulaire, la maîtrise de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de la rédaction et au-delà, la rencontre d'une culture littéraire. Il présente des exercices que l'auteur pratique depuis de nombreuses années dans les classes du CE1 à la 5e. Effectués selon une démarche identique : un travail collectif de base, écrit ou oral, reposant sur les contraintes thématiques ou grammaticales qu'impose le jeu retenu, ils débouchent sur la production individuelle - ou collective - de textes finis originaux mais toujours grammaticalement corrects. Ainsi, stimulé par des exigences de nature poétique ou un objectif de construction collective de récits, l'enfant libérera, avec l'aide du maître, des savoirs rarement sollicités, développant son imaginaire et apprenant à maîtriser et à enrichir sa capacité d'expression en prose. |
Pratique des jeux littéraires en classe : 9 à 12 ans [texte imprimé] / Yak Rivais . - Paris : Retz, 1993 . - 127 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-1476-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Calligramme Acrostiche Jeux littéraires |
Résumé : |
Dans la veine des Jeux de langage et d'écriture, Yak Rivais fait ici découvrir aux enseignants comment faire pratiquer les jeux littéraires les plus variés à leurs élèves, afin de leur rendre le goût de s'exprimer, d'écrire et de créer. Fondé sur le jeu et l'humour, ce livre se veut un outil pédagogique pour la maîtrise du langage, visant à la fois l'enrichissement du vocabulaire, la maîtrise de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de la rédaction et au-delà, la rencontre d'une culture littéraire. Il présente des exercices que l'auteur pratique depuis de nombreuses années dans les classes du CE1 à la 5e. Effectués selon une démarche identique : un travail collectif de base, écrit ou oral, reposant sur les contraintes thématiques ou grammaticales qu'impose le jeu retenu, ils débouchent sur la production individuelle - ou collective - de textes finis originaux mais toujours grammaticalement corrects. Ainsi, stimulé par des exigences de nature poétique ou un objectif de construction collective de récits, l'enfant libérera, avec l'aide du maître, des savoirs rarement sollicités, développant son imaginaire et apprenant à maîtriser et à enrichir sa capacité d'expression en prose. |
| |