Titre : |
Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
192 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7105-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education à la paix Education à la non-violence Estime de soi Autonomie Notion de temps |
Résumé : |
Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est-ce possible ?
Chapitre 2 : L'estime de soi : construire une bomme estime de soi au service de la non-violence
Chapitre 3 : Repères, interdits et limites
Chapitre 4 : Construire la notion du temps au service de la non-violence
Chapitre 5 : L'autogestion et la logique de choix dans sa classe pour rendre les enfants non violents
Chapitre 6 : L'autonomie responsable au service de la non-violence
|
Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 192 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education à la paix Education à la non-violence Estime de soi Autonomie Notion de temps |
Résumé : |
Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est-ce possible ?
Chapitre 2 : L'estime de soi : construire une bomme estime de soi au service de la non-violence
Chapitre 3 : Repères, interdits et limites
Chapitre 4 : Construire la notion du temps au service de la non-violence
Chapitre 5 : L'autogestion et la logique de choix dans sa classe pour rendre les enfants non violents
Chapitre 6 : L'autonomie responsable au service de la non-violence
|
| |