Titre : |
Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Fouquet |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
312 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7497-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Neurosciences Apprentissage Mémorisation |
Résumé : |
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : Les leviers de l'apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Partie 2 : Les clés pour mieux mémoriser
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Partie 3 : Les séquences d'activités
Séquence d'activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d'esprit de développement
Séquence d'activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d'activités 3 : Apprendre à s'arrêter pour réfléchir
Séquence d'activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d'activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes |
Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [texte imprimé] / Céline Fouquet . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 312 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7497-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Neurosciences Apprentissage Mémorisation |
Résumé : |
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : Les leviers de l'apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Partie 2 : Les clés pour mieux mémoriser
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Partie 3 : Les séquences d'activités
Séquence d'activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d'esprit de développement
Séquence d'activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d'activités 3 : Apprendre à s'arrêter pour réfléchir
Séquence d'activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d'activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes |
| |