Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Liste des numéros ou bulletins :
268 (Juin 2024)
: Dossier : vivons nos langues
[n° ou bulletin]
Titre : |
268 - Juin 2024 - Dossier : vivons nos langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement des langues Diversité linguistique Enseignement de l'anglais |
Résumé : |
Comment faire aller les élèves vers une nouvelle langue d'expression et de communication ? De nombreux témoignages. |
Note de contenu : |
Contenu de la revue :
* Dossier : Vivons nos langues
- Quelle place pour les langues dans nos classes ? / Catherine Hurtig-Delattre, Katrien Nijs, Martine Roussel
- Anglais en Méthode naturelle / Juliette Go
- Créer pour apprendre / Katrien Nijs
- La Méthode naturelle pour apprendre à lire, écrire… et parler ! / Sybille Grandamy
- Écris ce que tu as à dire / Marie Genest-Mialon
- Entre langues, l’UPE2A naturellement / Nicolas Mathey
- La gaceta de LLA / Cécile Morzadec
- Trajectoires migratoires / Laetitia Petit
- Hoe is’t ? / Alessandra Bilani
- Enseigner l’anglais avec les pédagogies coopératives / Julie Plouvier
- Méthode naturelle de portugais / Jean et Andréa Astier avec le groupe départemental 83
- D’une langue à l’autre / Marie-Laure Veilhan
- Mémoire vive : méthode naturelle de langues étrangères / Paul Le Bohec |
[n° ou bulletin]
268 - Juin 2024 - Dossier : vivons nos langues [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement des langues Diversité linguistique Enseignement de l'anglais |
Résumé : |
Comment faire aller les élèves vers une nouvelle langue d'expression et de communication ? De nombreux témoignages. |
Note de contenu : |
Contenu de la revue :
* Dossier : Vivons nos langues
- Quelle place pour les langues dans nos classes ? / Catherine Hurtig-Delattre, Katrien Nijs, Martine Roussel
- Anglais en Méthode naturelle / Juliette Go
- Créer pour apprendre / Katrien Nijs
- La Méthode naturelle pour apprendre à lire, écrire… et parler ! / Sybille Grandamy
- Écris ce que tu as à dire / Marie Genest-Mialon
- Entre langues, l’UPE2A naturellement / Nicolas Mathey
- La gaceta de LLA / Cécile Morzadec
- Trajectoires migratoires / Laetitia Petit
- Hoe is’t ? / Alessandra Bilani
- Enseigner l’anglais avec les pédagogies coopératives / Julie Plouvier
- Méthode naturelle de portugais / Jean et Andréa Astier avec le groupe départemental 83
- D’une langue à l’autre / Marie-Laure Veilhan
- Mémoire vive : méthode naturelle de langues étrangères / Paul Le Bohec |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031859 | EDU 268 2024 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
267 (Avril 2024)
: Dossier : à la conquête des maths
[n° ou bulletin]
Titre : |
267 - Avril 2024 - Dossier : à la conquête des maths |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Le dossier de ce numéro s'attache à montrer la variété des situations d'apprentissage coopératif autant pour les adultes que pour les enfants : l'échange entre pairs est indispensable partout. |
Note de contenu : |
Contenu de la revue :
- À la conquête des maths [dossier]
* Une mathématique populaire, joyeuse
* Méthode naturelle en maternelle
* Le Rubik's Cube
* Une recherche jubilatoire
* Les mardis du secteur math
* Retrouver le sens des maths
* Recherches libres au second degré
* Compagnonnages en Méthode naturelle
* Premiers pas accompagnés
* Les suites de nombres
* La cabane à treize étages
* Des outils pour démarrer |
[n° ou bulletin]
267 - Avril 2024 - Dossier : à la conquête des maths [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Le dossier de ce numéro s'attache à montrer la variété des situations d'apprentissage coopératif autant pour les adultes que pour les enfants : l'échange entre pairs est indispensable partout. |
Note de contenu : |
Contenu de la revue :
- À la conquête des maths [dossier]
* Une mathématique populaire, joyeuse
* Méthode naturelle en maternelle
* Le Rubik's Cube
* Une recherche jubilatoire
* Les mardis du secteur math
* Retrouver le sens des maths
* Recherches libres au second degré
* Compagnonnages en Méthode naturelle
* Premiers pas accompagnés
* Les suites de nombres
* La cabane à treize étages
* Des outils pour démarrer |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031606 | EDU 267 2024 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
266 (Février 2024)
: Dossier : explorer notre environnement
[n° ou bulletin]
Titre : |
266 - Février 2024 - Dossier : explorer notre environnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Classe-promenade École du dehors Eveil sonore |
Résumé : |
Les articles de ce dossier rendent compte de pratiques de classes-promenades, sorties enquêtes, classes du dehors... Autant de pistes pour celles et ceux qui veulent explorer leur milieu dès que la porte de la classe est franchie. |
Note de contenu : |
Contenu de la revue :
Dossier :
- La classe-promenade, notre outil d'exploration
- Pratiquer une géographie de terrain
- Écrire sur le logement social
- Éduquer aux sons
- A la découverte du quartier
- Un parcours de mémoire dans la ville
- L'Histoire en classe promenade
- Cartes postales anciennes
- On a coupé le cèdre !
- Mes premiers pas dehors...
- La classe à ciel ouvert
- Travailler dans le réel
- Une expérience devenue un outil
Les classes :
- Le chantier
- La fresque coopérative
|
[n° ou bulletin]
266 - Février 2024 - Dossier : explorer notre environnement [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Classe-promenade École du dehors Eveil sonore |
Résumé : |
Les articles de ce dossier rendent compte de pratiques de classes-promenades, sorties enquêtes, classes du dehors... Autant de pistes pour celles et ceux qui veulent explorer leur milieu dès que la porte de la classe est franchie. |
Note de contenu : |
Contenu de la revue :
Dossier :
- La classe-promenade, notre outil d'exploration
- Pratiquer une géographie de terrain
- Écrire sur le logement social
- Éduquer aux sons
- A la découverte du quartier
- Un parcours de mémoire dans la ville
- L'Histoire en classe promenade
- Cartes postales anciennes
- On a coupé le cèdre !
- Mes premiers pas dehors...
- La classe à ciel ouvert
- Travailler dans le réel
- Une expérience devenue un outil
Les classes :
- Le chantier
- La fresque coopérative
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031245 | EDU 266 2024 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 27/12/2024 |
265 (Décembre 2023)
: Dossier : écrilire et littérature
[n° ou bulletin]
Titre : |
265 - Décembre 2023 - Dossier : écrilire et littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Littérature de jeunesse Bibliothèque en classe Land art Christian Voltz Cour de récréation Littérature |
Résumé : |
Les articles de ce numéro détaillent de nombreuses procédures pour enrichir le milieu de la classe – une bibliothèque fournie, des rencontres d’auteurs et d’autrices adultes, etc. – mais aussi des techniques variées qui ont toutes le même objectif : faire se rencontrer la culture de la classe et la littérature. |
Note de contenu : |
Contenu de la revue :
Dossier :
- Le geste anthropologique du récit
- Des lectures contre l’ordre du monde
- Par-delà lire...
- Bibliothèques et lectures magistrales
- Le carnet de littérature
- Quel rapport entre texte libre et littérature ?
- Lire avec un « raconte-tapis »
- Un petit coin douillet
- Une cabane à livres
- Le livre au coeur de l’école maternelle
- Faire vivre une bibliothèque
- En maternelle, au creux de la classe, une bibliothèque
- Pour une littérature jeunesse de qualité
- Lire et écrire « hors les murs »
- Basculer en Freinet : journal de bord
- Le statut du texte d’auteur
Les classes :
- La boite à jouer
- On parle si on est écouté, on écrit si on est lu...
- Favoriser l'expression
Ephémères :
- Autour de l'univers de Christian Voltz
- Qu'est-ce que le land art ?
|
[n° ou bulletin]
265 - Décembre 2023 - Dossier : écrilire et littérature [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Littérature de jeunesse Bibliothèque en classe Land art Christian Voltz Cour de récréation Littérature |
Résumé : |
Les articles de ce numéro détaillent de nombreuses procédures pour enrichir le milieu de la classe – une bibliothèque fournie, des rencontres d’auteurs et d’autrices adultes, etc. – mais aussi des techniques variées qui ont toutes le même objectif : faire se rencontrer la culture de la classe et la littérature. |
Note de contenu : |
Contenu de la revue :
Dossier :
- Le geste anthropologique du récit
- Des lectures contre l’ordre du monde
- Par-delà lire...
- Bibliothèques et lectures magistrales
- Le carnet de littérature
- Quel rapport entre texte libre et littérature ?
- Lire avec un « raconte-tapis »
- Un petit coin douillet
- Une cabane à livres
- Le livre au coeur de l’école maternelle
- Faire vivre une bibliothèque
- En maternelle, au creux de la classe, une bibliothèque
- Pour une littérature jeunesse de qualité
- Lire et écrire « hors les murs »
- Basculer en Freinet : journal de bord
- Le statut du texte d’auteur
Les classes :
- La boite à jouer
- On parle si on est écouté, on écrit si on est lu...
- Favoriser l'expression
Ephémères :
- Autour de l'univers de Christian Voltz
- Qu'est-ce que le land art ?
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031276 | EDU 265 2023 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
264 (Octobre 2023)
: Dossier : pourquoi la pédagogie Freinet ?
[n° ou bulletin]
Titre : |
264 - Octobre 2023 - Dossier : pourquoi la pédagogie Freinet ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie Freinet |
[n° ou bulletin]
264 - Octobre 2023 - Dossier : pourquoi la pédagogie Freinet ? [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030891 | EDU 264 2023 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
263 (Juin 2023)
: Dossier : l'évaluation en questions
[n° ou bulletin]
Titre : |
263 - Juin 2023 - Dossier : l'évaluation en questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Evaluation Enfant allophone Valuation Planning-constat |
Note de contenu : |
Contenu du dossier :
- Pour une évaluation au service des processus
- Évaluer d’abord les besoins
- Évaluer : donner de la valeur
- Et si l’évaluation était inutile ?
- Pourquoi je n’évalue pas
- Évaluer des enfants allophones
- Évaluation sensible en maternelle
- Qu’est-ce qui compte et qui est-ce qui compte ?
- Comment et pourquoi évaluer en classe ?
- Une évaluation en mots
- L’évaluation, un outil
- Des moments, des outils d’évaluation
- Le planning de lancement au service de l’expression
- Évaluer n’est pas contrôler
- Les brevets et chefs-d’oeuvre
Célestin Freinet |
[n° ou bulletin]
263 - Juin 2023 - Dossier : l'évaluation en questions [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Evaluation Enfant allophone Valuation Planning-constat |
Note de contenu : |
Contenu du dossier :
- Pour une évaluation au service des processus
- Évaluer d’abord les besoins
- Évaluer : donner de la valeur
- Et si l’évaluation était inutile ?
- Pourquoi je n’évalue pas
- Évaluer des enfants allophones
- Évaluation sensible en maternelle
- Qu’est-ce qui compte et qui est-ce qui compte ?
- Comment et pourquoi évaluer en classe ?
- Une évaluation en mots
- L’évaluation, un outil
- Des moments, des outils d’évaluation
- Le planning de lancement au service de l’expression
- Évaluer n’est pas contrôler
- Les brevets et chefs-d’oeuvre
Célestin Freinet |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030126 | EDU 263 2023 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 06/12/2024 |
262 (Avril 2023)
: Dossier : quoi de neuf et entretien
[n° ou bulletin]
Titre : |
262 - Avril 2023 - Dossier : quoi de neuf et entretien |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
- De la causerie au Quoi de neuf
- L’entretien en pédagogie Freinet
- Celui qui ne parle pas
- Apprendre à questionner le monde
- La part du maitre
- La technique au service du Quoi de neuf
- Le Bonjour du matin
- Nids de frelons
- Le Quoi de neuf dans nos classes
- La présentation d’objets en classe
- Le « forum », en ULIS collège
- L’entretien au collège
- De l’entretien à la recherche documentaire
- Transférabilité
- Accueillir la parole de l’enfant
VIE DE L’ICEM
- Les classes
- Les groupes de travail
- Carte blanche
- Actualités |
[n° ou bulletin]
262 - Avril 2023 - Dossier : quoi de neuf et entretien [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
- De la causerie au Quoi de neuf
- L’entretien en pédagogie Freinet
- Celui qui ne parle pas
- Apprendre à questionner le monde
- La part du maitre
- La technique au service du Quoi de neuf
- Le Bonjour du matin
- Nids de frelons
- Le Quoi de neuf dans nos classes
- La présentation d’objets en classe
- Le « forum », en ULIS collège
- L’entretien au collège
- De l’entretien à la recherche documentaire
- Transférabilité
- Accueillir la parole de l’enfant
VIE DE L’ICEM
- Les classes
- Les groupes de travail
- Carte blanche
- Actualités |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029719 | EDU 262 2023 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
261 (Février 2023)
: Dossier : la pédagogie Freinet en maternelle
[n° ou bulletin]
Titre : |
261 - Février 2023 - Dossier : la pédagogie Freinet en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie Freinet (maternelle) |
Note de contenu : |
Contenu du dossier : "La pédagogie Freinet en maternelle" :
- Le travail organisé en ateliers libres, permanents et coopératifs / Françoise Dor
- Créer un monde sensible commun / Nicolas Go
- Roues et marrons / Nadine Huver-Furling
- Le tableau des nombres / Valérie Pigeyre
- La grue / Carine Mignard
- Classe-promenade, école du dehors : si on ne choisissait pas ? / Christelle Cordonnier, Catherine Hurtig-Delattre
- Oser danser / Aude Madec, Cécile Parnet, Sylvie Pralong, Gwen Tanguy, pour le groupe de l’atelier danse
- Musique, émotions et danse / Nathalie Lozinguez
- Trouver l’usage d’un outil / Amélie Leroy
- La P’tite Mareschale / Esther Breysse, Sophie Bridelance, Véro Vicente
- Une journée dans la classe de... / Guillemette Chareyron
- Notre Plan Maternelle / Christian Rousseau, pour le secteur Maternelle |
[n° ou bulletin]
261 - Février 2023 - Dossier : la pédagogie Freinet en maternelle [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pédagogie Freinet (maternelle) |
Note de contenu : |
Contenu du dossier : "La pédagogie Freinet en maternelle" :
- Le travail organisé en ateliers libres, permanents et coopératifs / Françoise Dor
- Créer un monde sensible commun / Nicolas Go
- Roues et marrons / Nadine Huver-Furling
- Le tableau des nombres / Valérie Pigeyre
- La grue / Carine Mignard
- Classe-promenade, école du dehors : si on ne choisissait pas ? / Christelle Cordonnier, Catherine Hurtig-Delattre
- Oser danser / Aude Madec, Cécile Parnet, Sylvie Pralong, Gwen Tanguy, pour le groupe de l’atelier danse
- Musique, émotions et danse / Nathalie Lozinguez
- Trouver l’usage d’un outil / Amélie Leroy
- La P’tite Mareschale / Esther Breysse, Sophie Bridelance, Véro Vicente
- Une journée dans la classe de... / Guillemette Chareyron
- Notre Plan Maternelle / Christian Rousseau, pour le secteur Maternelle |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029363 | EDU 261 2023 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
260 (Décembre 2022)
: La coopération pour apprendre
[n° ou bulletin]
Titre : |
260 - Décembre 2022 - La coopération pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Coopération Arts plastiques |
Note de contenu : |
Contenu du dossier : "La coopération pour apprendre" :
- La coopération
- Les fondements de la coopération
- Le travail de la pensée dans un groupe
- La coopération, un essentiel
- Penser sa classe coopérative
- La classe a une histoire... ou des histoires
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27
- Le comité d'animation du CDI
- Parler paisiblement de conflit
- Une élaboration coopérative des savoirs
- Un outil pour entrer en coopération
- La coopération à l'école |
[n° ou bulletin]
260 - Décembre 2022 - La coopération pour apprendre [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Coopération Arts plastiques |
Note de contenu : |
Contenu du dossier : "La coopération pour apprendre" :
- La coopération
- Les fondements de la coopération
- Le travail de la pensée dans un groupe
- La coopération, un essentiel
- Penser sa classe coopérative
- La classe a une histoire... ou des histoires
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27
- Le comité d'animation du CDI
- Parler paisiblement de conflit
- Une élaboration coopérative des savoirs
- Un outil pour entrer en coopération
- La coopération à l'école |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028905 | EDU 260 2022 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 16/10/2024 |
259 (Octobre 2022)
: Dossier : Démarrer en Pédagogie Freinet
[n° ou bulletin]
Titre : |
259 - Octobre 2022 - Dossier : Démarrer en Pédagogie Freinet |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
[n° ou bulletin]
259 - Octobre 2022 - Dossier : Démarrer en Pédagogie Freinet [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028692 | EDU 259 2022 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |