Titre : |
Arts visuels & habits, habillages : cycles 1, 2, 3 & collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Guilhot |
Editeur : |
Lille : SCÉRÉN/CRDP |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
64 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86632-747-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Arts visuels (activité) Costume Vêtement |
Résumé : |
Au fil de l’histoire des arts, au cœur d’une culture humaniste, «Arts visuels & habits, habillages» propose de mettre en dialogue œuvres, artistes, enseignants et élèves. L’étude du vêtement convie les élèves à entrer dans un inventaire qui entrelace, coud et découd histoire, géographie, cultures, coutumes aussi bien qu’art et société. L’habit est multiple, changeant, évolutif, signe d’une époque et de son langage… Les élèves se piquent au jeu, jouent à se déguiser, se vêtir. Par leur curiosité, leur créativité, ils deviennent de « petites mains » expertes. Dans le prolongement de «Arts visuels & fils, bouts d’tissus», l’auteur invite élèves et enseignants à parcourir cette fois l’histoire du costume et de la mode, des arts du quotidien, pour en extraire des ateliers riches et porteurs de sens de la maternelle au collège. De la blouse d’écolier à la robe de haute couture, du kimono de papier à la parure royale, sans oublier les accessoires, toutes ces expériences sont fondatrices de la confiance en soi et participent à la construction de nombreux apprentissages. |
Arts visuels & habits, habillages : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / C. Guilhot . - Lille : SCÉRÉN/CRDP, 2009 . - 64 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-86632-747-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Arts visuels (activité) Costume Vêtement |
Résumé : |
Au fil de l’histoire des arts, au cœur d’une culture humaniste, «Arts visuels & habits, habillages» propose de mettre en dialogue œuvres, artistes, enseignants et élèves. L’étude du vêtement convie les élèves à entrer dans un inventaire qui entrelace, coud et découd histoire, géographie, cultures, coutumes aussi bien qu’art et société. L’habit est multiple, changeant, évolutif, signe d’une époque et de son langage… Les élèves se piquent au jeu, jouent à se déguiser, se vêtir. Par leur curiosité, leur créativité, ils deviennent de « petites mains » expertes. Dans le prolongement de «Arts visuels & fils, bouts d’tissus», l’auteur invite élèves et enseignants à parcourir cette fois l’histoire du costume et de la mode, des arts du quotidien, pour en extraire des ateliers riches et porteurs de sens de la maternelle au collège. De la blouse d’écolier à la robe de haute couture, du kimono de papier à la parure royale, sans oublier les accessoires, toutes ces expériences sont fondatrices de la confiance en soi et participent à la construction de nombreux apprentissages. |
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