Centre de documentation Jolimont
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Jolimont.
. Saint Philippe / IESCA / HELHa
16 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


Titre : Le choc générationnel : Comment faire travailler ensemble trois générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lahouze-Humbert, Mention d'édition : [3e ©dition mise jour et augment©e] Editeur : Paris : Maxima-Laurent du Mesnil Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8188-0923-5 Prix : 24,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : travail entreprise générations choc générationnel Résumé : "Il n'y a que dans l'entreprise où trois, voire quatre générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, parfois plus, par semaine... Or aujourd'hui, chacune voulant garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour le réduire, il est essentiel de connaître comment fonctionnent ces différentes générations dans l'environnement du travail, mais aussi en dehors, et d'en tenir compte. C'est ce que nous apprend faire, avec finesse d'analyse, Elisabeth Lahouze, spécialiste en ce domaine. Ce livre passionnant non seulement décrit la situation des uns et des autres mais l'auteur va beaucoup plus loin. C'est le premier ouvrage qui offre tous - managers, responsables DRH ou consultants -, les moyens d'adapter leur management (délégation, évaluation, motivation, communication, formation...) en fonction des différences de comportement de chaque génération. Ainsi, cette enquête sur le terrain est aussi une très efficace boîte à outils managériale pour le pilotage au quotidien des équipes multi-générationnelles actuelles. " Le choc générationnel : Comment faire travailler ensemble trois générations [texte imprimé] / Elisabeth Lahouze-Humbert, . - [3e ©dition mise jour et augment©e] . - Paris : Maxima-Laurent du Mesnil, 2019 . - 1 vol. (308 p.) : ill., couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8188-0923-5 : 24,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail entreprise générations choc générationnel Résumé : "Il n'y a que dans l'entreprise où trois, voire quatre générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, parfois plus, par semaine... Or aujourd'hui, chacune voulant garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour le réduire, il est essentiel de connaître comment fonctionnent ces différentes générations dans l'environnement du travail, mais aussi en dehors, et d'en tenir compte. C'est ce que nous apprend faire, avec finesse d'analyse, Elisabeth Lahouze, spécialiste en ce domaine. Ce livre passionnant non seulement décrit la situation des uns et des autres mais l'auteur va beaucoup plus loin. C'est le premier ouvrage qui offre tous - managers, responsables DRH ou consultants -, les moyens d'adapter leur management (délégation, évaluation, motivation, communication, formation...) en fonction des différences de comportement de chaque génération. Ainsi, cette enquête sur le terrain est aussi une très efficace boîte à outils managériale pour le pilotage au quotidien des équipes multi-générationnelles actuelles. " Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09882 316/13 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : Cours de sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Nicolas Marquis, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (X-351 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071290-8 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie Résumé : À partir de recherches majeures, classiques et contemporaines, il procure les clés pour observer et comprendre comment la vie en société fonctionne et se transforme dans ses multiples aspects. Il présente les principaux concepts de la discipline, à partir de nombreuses applications qui parlent aux jeunes générations. En introduisant à la pensée des grands sociologues, il étoffe la culture de base nécessaire à tout étudiant en sciences humaines.
Rédigé dans un langage à la fois exigeant et accessible, ce livre permet d’apprendre la sociologie en profondeur de manière rigoureuse et d’en retenir durablement les enseignements. En invitant à un regard neuf sur la société, il s’adresse également à quiconque s’interroge sur le monde d’aujourd’hui et désire mieux saisir les conditions et les formes de sa propre expérience de la vie collective.Cours de sociologie [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Nicolas Marquis, Auteur . - Paris (France) : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (X-351 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-071290-8 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie Résumé : À partir de recherches majeures, classiques et contemporaines, il procure les clés pour observer et comprendre comment la vie en société fonctionne et se transforme dans ses multiples aspects. Il présente les principaux concepts de la discipline, à partir de nombreuses applications qui parlent aux jeunes générations. En introduisant à la pensée des grands sociologues, il étoffe la culture de base nécessaire à tout étudiant en sciences humaines.
Rédigé dans un langage à la fois exigeant et accessible, ce livre permet d’apprendre la sociologie en profondeur de manière rigoureuse et d’en retenir durablement les enseignements. En invitant à un regard neuf sur la société, il s’adresse également à quiconque s’interroge sur le monde d’aujourd’hui et désire mieux saisir les conditions et les formes de sa propre expérience de la vie collective.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08160 316/9 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible E-santé en perspective (DL 2017)
Titre : E-santé en perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Degoulet, Secrétaire ; Marius Fieschi, Secrétaire ; Joël Ménard, Secrétaire Editeur : Paris : Éditions Lavoisier Année de publication : DL 2017 Collection : Informatique et santé, ISSN 0937-504X num. 20 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86728-014-6 Note générale : Résumés en anglais
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique e-santé stratégie de santé Système de santé Résumé : La e-santé est la dénomination actuelle de l'informatique de santé dont elle élargit le champ. Outre son impact sur les organisations sanitaires et l'offre de soins, elle s'ouvre à toutes les catégories potentielles d'acteurs (professionnels de santé, patients, robots) et à l'intégration de sources de données multiples (objets connectés, données sociétales et environnementales), dépassant le cadre de la relation traditionnelle patient-médecin. Elle soutient la génération d'hypothèses, de connaissances et d'outils évolutifs d'aide à la décision à partir des données massives produites et progressivement accessibles. Cet ouvrage est organisé autour de trois chapitres : les stratégies de santé et la e-gouvernance, les outils et les objets de la e-santé, les perspectives de la e-santé. Les contributions présentées illustrent les approches actuelles et les pistes de réflexion et d'innovation. L'élargissement de la e-santé à un champ toujours plus vaste, le recul de la ligne d'horizon qu'elle permet et son caractère disruptif expliquent le terme de perspective utilisé pour résumer les thématiques et les évolutions présentées et discutées. La e-santé change les relations entre les professionnels de santé et les citoyens, leur imaginaire, incite à des changements structurels du système de santé et, de fait, à l'émergence de nouveaux systèmes d'information, plus intégrés et plus ouverts. E-santé en perspective [texte imprimé] / Patrice Degoulet, Secrétaire ; Marius Fieschi, Secrétaire ; Joël Ménard, Secrétaire . - Paris : Éditions Lavoisier, DL 2017 . - 1 vol. (213 p.) : ill. ; 24 cm. - (Informatique et santé, ISSN 0937-504X; 20) .
ISBN : 978-2-86728-014-6
Résumés en anglais
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : informatique e-santé stratégie de santé Système de santé Résumé : La e-santé est la dénomination actuelle de l'informatique de santé dont elle élargit le champ. Outre son impact sur les organisations sanitaires et l'offre de soins, elle s'ouvre à toutes les catégories potentielles d'acteurs (professionnels de santé, patients, robots) et à l'intégration de sources de données multiples (objets connectés, données sociétales et environnementales), dépassant le cadre de la relation traditionnelle patient-médecin. Elle soutient la génération d'hypothèses, de connaissances et d'outils évolutifs d'aide à la décision à partir des données massives produites et progressivement accessibles. Cet ouvrage est organisé autour de trois chapitres : les stratégies de santé et la e-gouvernance, les outils et les objets de la e-santé, les perspectives de la e-santé. Les contributions présentées illustrent les approches actuelles et les pistes de réflexion et d'innovation. L'élargissement de la e-santé à un champ toujours plus vaste, le recul de la ligne d'horizon qu'elle permet et son caractère disruptif expliquent le terme de perspective utilisé pour résumer les thématiques et les évolutions présentées et discutées. La e-santé change les relations entre les professionnels de santé et les citoyens, leur imaginaire, incite à des changements structurels du système de santé et, de fait, à l'émergence de nouveaux systèmes d'information, plus intégrés et plus ouverts. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08946 316/10 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : Indifférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Auréle Ehx, Auteur Editeur : L'Autre Lieu - RAPA asbl Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : indifférence ressenti recueil collectif Résumé : Indifférence
Le pouvoir de se raconter est essentiel à la vie sociale, à la dignité humaine : c’est par la voix que l’individu prend sa place dans la société, se fait entendre, et c’est par le récit qu’il peut donner du sens à son existence, y impulser de nouvelles orientations et se donner la possibilité d’agir de manière créative.
Dans le cadre de sa nouvelle campagne, l'Autre "lieu" souhaite attirer l'attention sur les trajectoires de ceux qui se retrouvent dans un étrange no man's land, {in}considérés, parce qu'en marge de la société et de ses normes. Voix égarées, voix effacées, voix qui ne portent plus ou qu’on n’écoute pas.
Onze collectifs d'auteurs ont ainsi abordé la notion d'indifférence – celle qui fait qu’on passe à côté sans voir, celle qu’on ressent comme un signe d'inexistence, d'invisibilité sociale. L’aboutissement de ce travail, traduisant ces voix solitaires en paroles solidaires, est désormais lisible sous la forme d’un recueil de textes disponible gratuitement.
Indifférence [texte imprimé] / Auréle Ehx, Auteur . - Belgique : L'Autre Lieu - RAPA asbl, 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : indifférence ressenti recueil collectif Résumé : Indifférence
Le pouvoir de se raconter est essentiel à la vie sociale, à la dignité humaine : c’est par la voix que l’individu prend sa place dans la société, se fait entendre, et c’est par le récit qu’il peut donner du sens à son existence, y impulser de nouvelles orientations et se donner la possibilité d’agir de manière créative.
Dans le cadre de sa nouvelle campagne, l'Autre "lieu" souhaite attirer l'attention sur les trajectoires de ceux qui se retrouvent dans un étrange no man's land, {in}considérés, parce qu'en marge de la société et de ses normes. Voix égarées, voix effacées, voix qui ne portent plus ou qu’on n’écoute pas.
Onze collectifs d'auteurs ont ainsi abordé la notion d'indifférence – celle qui fait qu’on passe à côté sans voir, celle qu’on ressent comme un signe d'inexistence, d'invisibilité sociale. L’aboutissement de ce travail, traduisant ces voix solitaires en paroles solidaires, est désormais lisible sous la forme d’un recueil de textes disponible gratuitement.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05254 316/4 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible Documents numériques
![]()
IndifférenceURLlachambre.be
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : lachambre.be Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique lachambre.be [texte imprimé].
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04169 316 BAC 1 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy (1938-2007), Auteur ; Jacques Marquet (1959-....), Collaborateur Mention d'édition : 4e ?ed. enti?erement revue et augment?ee Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (IX-262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales Résumé : La quatrième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d’application. Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy (1938-2007), Auteur ; Jacques Marquet (1959-....), Collaborateur . - 4e ?ed. enti?erement revue et augment?ee . - Paris (France) : Dunod, 2011 . - 1 vol. (IX-262 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-056301-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales Résumé : La quatrième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d’application. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06075 316/8 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : Les objectifs du millénaire et l'éducation en Afrique : Etude diagnostique sur la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Zacharie, Auteur Editeur : Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale Année de publication : 2006 Importance : 175 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique système éducatif bilan des politiques sociologie Résumé : Cette étude vise à dresser un diagnostic de la situation du système éducatif dans cinq pays d’Afrique (la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc) en rapport avec les indicateurs de développement internationaux, et plus particulièrement les Objectifs du millénaire pour le développement. L’objectif de ce travail de recherche, réalisé dans le cadre du Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale (CWBCI), est de dresser un bilan des politiques éducatives dans les pays ciblés, d’analyser leur évolution et leur impact en regard des indicateurs de développement internationaux, d’améliorer l’intégration des Objectifs du millénaire dans les politiques de coopération internationale et de mettre en lumière les éventuelles limites de ces indicateurs internationaux.
La méthodologie utilisée pour récolter les données a consisté à analyser une partie de la bibliographique qui existe sur le sujet et à réaliser des missions de terrain dans chacun des pays ciblés. Lors de ces missions, étalées sur plusieurs semaines en décembre 2005 et janvier 2006, des dizaines d’entrevues ont eu lieu dans chaque pays avec des représentants des autorités locales et du système scolaire (ministère de l’Éducation, ministère du Genre, ministère de la Santé, conseillers, direction des programmes, inspecteurs, enseignants, etc.), des acteurs de la société civile (syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, syndicats d’étudiants, ONG, associations, etc.), des organisations internationales (Banque mondiale, UNICEF, UNESCO, PNUD, UNIFEM, OIT, ONUSIDA) et des acteurs de la coopération belge (CTB, APEFE). L’organisation de ces entrevues et de la récolte de données a été facilitée par la collaboration avec un consultant dans chacun des pays.
Les données recherchées ont systématiquement visé une quadruple approche : l’évolution historique des politiques éducatives et de leur impact sur l’évolution du système éducatif ; l’analyse des taux de scolarisation et de réussite, de la condition des enseignants et de la qualité de l’enseignement, des infrastructures et du matériel pédagogique ; l’évaluation de l’état d’avancement relatif aux Objectifs du millénaire ; l’analyse de l’impact de la dimension genre, de l’accès aux soins de santé et de la condition des enfants sur les systèmes éducatifs. Les statistiques utilisées émanent des annuaires statistiques fournis par les ministères concernés et des rapports réalisés par les organisations internationales sur la question.Les objectifs du millénaire et l'éducation en Afrique : Etude diagnostique sur la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc [texte imprimé] / Arnaud Zacharie, Auteur . - Belgique : Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale, 2006 . - 175 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Afrique système éducatif bilan des politiques sociologie Résumé : Cette étude vise à dresser un diagnostic de la situation du système éducatif dans cinq pays d’Afrique (la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc) en rapport avec les indicateurs de développement internationaux, et plus particulièrement les Objectifs du millénaire pour le développement. L’objectif de ce travail de recherche, réalisé dans le cadre du Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale (CWBCI), est de dresser un bilan des politiques éducatives dans les pays ciblés, d’analyser leur évolution et leur impact en regard des indicateurs de développement internationaux, d’améliorer l’intégration des Objectifs du millénaire dans les politiques de coopération internationale et de mettre en lumière les éventuelles limites de ces indicateurs internationaux.
La méthodologie utilisée pour récolter les données a consisté à analyser une partie de la bibliographique qui existe sur le sujet et à réaliser des missions de terrain dans chacun des pays ciblés. Lors de ces missions, étalées sur plusieurs semaines en décembre 2005 et janvier 2006, des dizaines d’entrevues ont eu lieu dans chaque pays avec des représentants des autorités locales et du système scolaire (ministère de l’Éducation, ministère du Genre, ministère de la Santé, conseillers, direction des programmes, inspecteurs, enseignants, etc.), des acteurs de la société civile (syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, syndicats d’étudiants, ONG, associations, etc.), des organisations internationales (Banque mondiale, UNICEF, UNESCO, PNUD, UNIFEM, OIT, ONUSIDA) et des acteurs de la coopération belge (CTB, APEFE). L’organisation de ces entrevues et de la récolte de données a été facilitée par la collaboration avec un consultant dans chacun des pays.
Les données recherchées ont systématiquement visé une quadruple approche : l’évolution historique des politiques éducatives et de leur impact sur l’évolution du système éducatif ; l’analyse des taux de scolarisation et de réussite, de la condition des enseignants et de la qualité de l’enseignement, des infrastructures et du matériel pédagogique ; l’évaluation de l’état d’avancement relatif aux Objectifs du millénaire ; l’analyse de l’impact de la dimension genre, de l’accès aux soins de santé et de la condition des enfants sur les systèmes éducatifs. Les statistiques utilisées émanent des annuaires statistiques fournis par les ministères concernés et des rapports réalisés par les organisations internationales sur la question.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05222 316/5 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : Psychologie. Sociologie. Anthropologie. Titre original : 1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon, Auteur ; Flavien Amat, Auteur ; Marie-Pierre Bossard, Auteur ; Myriam Boulhais, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2013 Importance : p.191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-01286-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie psychologie clinique psychologie sociale sociologie anthropologie corps santé sciences humaines résilience vulnérabilité bientraitance Résumé : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.Psychologie. Sociologie. Anthropologie. = 1.1 [texte imprimé] / Bruno Delon, Auteur ; Flavien Amat, Auteur ; Marie-Pierre Bossard, Auteur ; Myriam Boulhais, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, 2013 . - p.191.
ISBN : 978-2-311-01286-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie psychologie clinique psychologie sociale sociologie anthropologie corps santé sciences humaines résilience vulnérabilité bientraitance Résumé : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04924 159.9/103 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible 04930 159.9/104 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible 05090 159.9 / 105 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : La sociologie des organisations : Initiation théorique suivie de douze cas pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bernoux, Mention d'édition : 6e ©dition revue et corrig©e. Editeur : Points Année de publication : DL 2009, cop. 2009. Importance : 1 vol. (466 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4003-0 Prix : 10,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation sociologie Résumé : La sociologie irresponsable, incertaine, inutilisable ? Cette image est en train de changer. On découvre que le dynamisme d'une institution, d'une entreprise ne dépend pas seulement du caractère de son chef, de la conjoncture économique, de l'aide du ciel ou du tempérament national, mais d'un certain nombre de principes d'organisation. Ces principes sont exposés ici de manière accessible, illustrés par l'analyse d'une douzaine de cas français et étrangers. Il ne s'agit pas de chercher des modèles mais de dévoiler une attitude et des outils qui permettent de comprendre comment une organisation se constitue et peut se transformer.
Cette initiation peut être prolongée avec profit par l'ouvrage collectif Les Nouvelles Approches sociologiques des organisations (Seuil, 3e éd., 2005).La sociologie des organisations : Initiation théorique suivie de douze cas pratiques [texte imprimé] / Philippe Bernoux, . - 6e ©dition revue et corrig©e. . - [S.l.] : Points, DL 2009, cop. 2009. . - 1 vol. (466 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7578-4003-0 : 10,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation sociologie Résumé : La sociologie irresponsable, incertaine, inutilisable ? Cette image est en train de changer. On découvre que le dynamisme d'une institution, d'une entreprise ne dépend pas seulement du caractère de son chef, de la conjoncture économique, de l'aide du ciel ou du tempérament national, mais d'un certain nombre de principes d'organisation. Ces principes sont exposés ici de manière accessible, illustrés par l'analyse d'une douzaine de cas français et étrangers. Il ne s'agit pas de chercher des modèles mais de dévoiler une attitude et des outils qui permettent de comprendre comment une organisation se constitue et peut se transformer.
Cette initiation peut être prolongée avec profit par l'ouvrage collectif Les Nouvelles Approches sociologiques des organisations (Seuil, 3e éd., 2005).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09883 316/14 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : Sociologie du travail : 128 Tout le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Stroobants, Auteur ; Fran?cois de Singly (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e ?édition Editeur : Paris [France] : A. Colin Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61393-8 Prix : [9,80 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : travail travail salarié organisation du travail qualification relations collectives emploi Résumé : Exposé des fondements, des orientations et des objets de la sociologie du travail. L'ouvrage met en relief l'évolution des relations collectives dans l'entreprise et l'essor de l'activité des femmes dans le secteur tertiaire. Sociologie du travail : 128 Tout le savoir [texte imprimé] / Marcelle Stroobants, Auteur ; Fran?cois de Singly (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e ?édition . - Paris (France) : A. Colin, 2016 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-200-61393-8 : [9,80 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail travail salarié organisation du travail qualification relations collectives emploi Résumé : Exposé des fondements, des orientations et des objets de la sociologie du travail. L'ouvrage met en relief l'évolution des relations collectives dans l'entreprise et l'essor de l'activité des femmes dans le secteur tertiaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09873 316/12 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : SociologieS Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie Résumé : Revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, SociologieS publie des articles émanant de ses membres, d’auteurs en rapport avec des activités de l’AISLF, et plus généralement de sociologues du monde entier, principalement de langue française. Elle favorise le partage de la réflexion et l’ouverture à la diversité des courants théoriques et des perspectives méthodologiques, principalement à travers sa rubrique classique « Théories et recherches » et sa rubrique « Grands résumés » ; elle a l’ambition de faire le point sur des questions qui traversent la sociologie francophone à travers la rubrique « Dossiers ». Ouverte aux jeunes chercheurs grâce à sa rubrique « Premiers textes », aux expériences originales et aux questions de recherche dans sa rubrique « La recherche en actes », elle a aussi l’ambition de dynamiser l’espace scientifique francophone grâce à la traduction en français ou à la reproduction de textes anciens ou oubliés (rubrique « Découvertes/redécouvertes ») ou en suscitant le débat sur des enjeux théoriques, méthodologiques ou institutionnels qui traversent la sociologie francophone (dans la rubrique « Débats »).
La revue est publiée avec le soutien de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et de l'InSHS du CNRS.En ligne : http://sociologies.revues.org/ SociologieS [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie Résumé : Revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, SociologieS publie des articles émanant de ses membres, d’auteurs en rapport avec des activités de l’AISLF, et plus généralement de sociologues du monde entier, principalement de langue française. Elle favorise le partage de la réflexion et l’ouverture à la diversité des courants théoriques et des perspectives méthodologiques, principalement à travers sa rubrique classique « Théories et recherches » et sa rubrique « Grands résumés » ; elle a l’ambition de faire le point sur des questions qui traversent la sociologie francophone à travers la rubrique « Dossiers ». Ouverte aux jeunes chercheurs grâce à sa rubrique « Premiers textes », aux expériences originales et aux questions de recherche dans sa rubrique « La recherche en actes », elle a aussi l’ambition de dynamiser l’espace scientifique francophone grâce à la traduction en français ou à la reproduction de textes anciens ou oubliés (rubrique « Découvertes/redécouvertes ») ou en suscitant le débat sur des enjeux théoriques, méthodologiques ou institutionnels qui traversent la sociologie francophone (dans la rubrique « Débats »).
La revue est publiée avec le soutien de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et de l'InSHS du CNRS.En ligne : http://sociologies.revues.org/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SITE176 316-site indéterminé / indéterminé Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : Soignants/soignés : Pour une approche anthropologique des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vega, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Savoirs & santé Sous-collection : Questions Importance : 158 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6898-8 Prix : 27 EUR Mots-clés : anthropologie maladie santé choc culturel syndrome méditerranéen immigration mort et culture rite de passage naissance et culture sociologie Résumé : Les soignants comme les soignés sont porteurs d'histoires, d'expériences et de savoirs qui influencent leurs pratiques de soins et leurs rapports à la différence. Ce simple constat constitue à lui seul le fil directeur de ce manuel, présenté à partir d'axes thématiques en lien avec les préoccupations et les difficultés des usagers et des professionnels de santé rencontrés. Les apports de connaissance sont illustrés par des exemples tirés du "terrain" : ils s'appuient sur des études réalisées en milieu hospitalier, mais aussi en secteur libéral et à domicile dans différentes cultures.
En effet, Anne Vega cherche à initier les soignants aux principaux apports de sa discipline, l'anthropologie, dès lors qu'ils sont susceptibles d'enrichir et d'améliorer les relations avec les soignés (les représentations de la santé et de la maladie ; les catégories de l'autre et du semblable ; les organisations de la famille, les représentations de la naissance et de la mort). Son ouvrage s'adresse également aux étudiants (para) médicaux.
En plus d'apports méthodologiques et théoriques généraux - issus également de la sociologie -, ils trouveront dans ce manuel de nombreuses pistes bibliographiques (réactualisées) pour la réalisation de leurs mémoires : des apports méthodologiques et théoriques généraux : des exemples tirés du "terrain" ; des synthèses et des exercices amènent progressivement le lecteur à s'interroger sur ses propres pratiques soignantes ; de nombreuses pistes bibliographiques commentées et réactualisées, en phase avec les programmes universitaires (LMD, facultés).Soignants/soignés : Pour une approche anthropologique des soins infirmiers [texte imprimé] / Anne Vega, Auteur . - 2e édition . - [S.l.] : De Boeck, 2012 . - 158 p ; 24 cm. - (Savoirs & santé. Questions) .
ISBN : 978-2-8041-6898-8 : 27 EUR
Mots-clés : anthropologie maladie santé choc culturel syndrome méditerranéen immigration mort et culture rite de passage naissance et culture sociologie Résumé : Les soignants comme les soignés sont porteurs d'histoires, d'expériences et de savoirs qui influencent leurs pratiques de soins et leurs rapports à la différence. Ce simple constat constitue à lui seul le fil directeur de ce manuel, présenté à partir d'axes thématiques en lien avec les préoccupations et les difficultés des usagers et des professionnels de santé rencontrés. Les apports de connaissance sont illustrés par des exemples tirés du "terrain" : ils s'appuient sur des études réalisées en milieu hospitalier, mais aussi en secteur libéral et à domicile dans différentes cultures.
En effet, Anne Vega cherche à initier les soignants aux principaux apports de sa discipline, l'anthropologie, dès lors qu'ils sont susceptibles d'enrichir et d'améliorer les relations avec les soignés (les représentations de la santé et de la maladie ; les catégories de l'autre et du semblable ; les organisations de la famille, les représentations de la naissance et de la mort). Son ouvrage s'adresse également aux étudiants (para) médicaux.
En plus d'apports méthodologiques et théoriques généraux - issus également de la sociologie -, ils trouveront dans ce manuel de nombreuses pistes bibliographiques (réactualisées) pour la réalisation de leurs mémoires : des apports méthodologiques et théoriques généraux : des exemples tirés du "terrain" ; des synthèses et des exercices amènent progressivement le lecteur à s'interroger sur ses propres pratiques soignantes ; de nombreuses pistes bibliographiques commentées et réactualisées, en phase avec les programmes universitaires (LMD, facultés).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05533 316/7 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible
Titre : La solidarité en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Giorgi, Auteur ; Valérie Saintoyant, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique Année de publication : 2018 Collection : Controverses, ISSN 2493-1799 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0650-5 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-239. Langues : Français (fre) Mots-clés : solidarité justice sociale risques sociaux inégalité Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs analysent les actions et les politiques sociales de solidarité. Leurs réflexions s'appuient sur les fondements historiques, idéologiques et techniques de la solidarité afin d'en préciser les apports essentiels (cohésion sociale, protection contre les risques sociaux?) et en repenser le sens. La solidarité en quête de sens [texte imprimé] / Dominique Giorgi, Auteur ; Valérie Saintoyant, Auteur . - Rennes : Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique, 2018 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 21 cm. - (Controverses, ISSN 2493-1799) .
ISBN : 978-2-8109-0650-5 : 22 EUR
Bibliogr. p. 229-239.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : solidarité justice sociale risques sociaux inégalité Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs analysent les actions et les politiques sociales de solidarité. Leurs réflexions s'appuient sur les fondements historiques, idéologiques et techniques de la solidarité afin d'en préciser les apports essentiels (cohésion sociale, protection contre les risques sociaux?) et en repenser le sens. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09421 316/11 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible la solitude, un état d'heureuse plénitude
Titre : la solitude, un état d'heureuse plénitude Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Mots-clés : solitude philosophie la solitude, un état d'heureuse plénitude [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : solitude philosophie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01548 BACPHILO Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Sociologie Disponible