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Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 / Aurore Brégeon in Soins pédiatrie/puériculture, 330 (Janvier-Février 2023)
[article]
Titre : Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Brégeon ; Véronique Berthelot ; Nathalie Lambert ; Clémence Béri ; Stéphanie Wanin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Enfant Asthme Crise sanitaire Éducation thérapeutique du patient Outil numérique Pédagogie Résumé : Le contexte de confinement dû à l'épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d'éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d'asthme, la situation s'est révélée d'autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d'abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l'hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d'adapter ses ateliers d'éducation thérapeutique en distanciel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10691
in Soins pédiatrie/puériculture > 330 (Janvier-Février 2023) . - p. 38-46[article] Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 [texte imprimé] / Aurore Brégeon ; Véronique Berthelot ; Nathalie Lambert ; Clémence Béri ; Stéphanie Wanin . - 2023 . - p. 38-46.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 330 (Janvier-Février 2023) . - p. 38-46
Mots-clés : Adolescent Enfant Asthme Crise sanitaire Éducation thérapeutique du patient Outil numérique Pédagogie Résumé : Le contexte de confinement dû à l'épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d'éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d'asthme, la situation s'est révélée d'autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d'abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l'hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d'adapter ses ateliers d'éducation thérapeutique en distanciel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10691 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 5 10683 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature / Elisa Vitale in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
[article]
Titre : Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Vitale, Auteur ; Véronique Vion Génovese, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10601 p.1-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Outil numérique Évaluation Résumé : Depuis plusieurs années, le monde fait face à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En 2020, plus de 5,19 milliards de personnes possèdent un téléphone mobile et 4,5 milliards utilisent internet [1]. Le virage vers le numérique et la digitalisation ont profondément touché tous les aspects de notre société, jusqu’à notre système de santé, avec l’essor de l’E-santé. Apparue au début des années 2000, le terme « E-santé » désigne « tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé, telle qu’elle a été définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1945 » [2]. Ce terme regroupe de manière générale les champs de la télésanté, à laquelle se rattachent la télémédecine et le télésoin, et de la m-santé [3].
Ainsi, de nouveaux outils sont venus bousculer les pratiques des professionnels de santé. Dossier médical informatisé, logiciel de gestion de cabinet, chirurgie assistée par ordinateur ne sont que quelques exemples d’avancées technologiques faisant partie du quotidien des équipes médicales et paramédicales.
En parallèle, de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les nouvelles technologies en santé, aussi bien en prévention primaire que dans la prise en charge d’une pathologie. Le volume mondial des applications mobiles en santé (au sens large) est passé de 6000 en 2010, à 20 000 en 2012 et 100 000 en 2013 [4]. De même, les prévisions annonçaient un nombre d’équipements connectés à internet dédiés à la santé à 161 millions fin 2020, contre 46 millions en 2015 [5]. Dans ce contexte, l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation thérapeutique doit être questionnée. De fait, les outils numériques se multiplient, sous forme de pages web, applications mobiles, sms ou e-mail automatiques, dispositifs de monitoring ou de visioconférence. Ils ont vocation à proposer aux patients un support social, motivationnel et technique [5]. Dans cette revue narrative, l’objectif est d’analyser les caractéristiques des outils numériques utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux critères de qualité de la pratique de l’éducation thérapeutique en France [6].Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10601 p.1-20[article] Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature [texte imprimé] / Elisa Vitale, Auteur ; Véronique Vion Génovese, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur . - 2021 . - 10601 p.1-20.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10601 p.1-20
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Outil numérique Évaluation Résumé : Depuis plusieurs années, le monde fait face à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En 2020, plus de 5,19 milliards de personnes possèdent un téléphone mobile et 4,5 milliards utilisent internet [1]. Le virage vers le numérique et la digitalisation ont profondément touché tous les aspects de notre société, jusqu’à notre système de santé, avec l’essor de l’E-santé. Apparue au début des années 2000, le terme « E-santé » désigne « tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé, telle qu’elle a été définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1945 » [2]. Ce terme regroupe de manière générale les champs de la télésanté, à laquelle se rattachent la télémédecine et le télésoin, et de la m-santé [3].
Ainsi, de nouveaux outils sont venus bousculer les pratiques des professionnels de santé. Dossier médical informatisé, logiciel de gestion de cabinet, chirurgie assistée par ordinateur ne sont que quelques exemples d’avancées technologiques faisant partie du quotidien des équipes médicales et paramédicales.
En parallèle, de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les nouvelles technologies en santé, aussi bien en prévention primaire que dans la prise en charge d’une pathologie. Le volume mondial des applications mobiles en santé (au sens large) est passé de 6000 en 2010, à 20 000 en 2012 et 100 000 en 2013 [4]. De même, les prévisions annonçaient un nombre d’équipements connectés à internet dédiés à la santé à 161 millions fin 2020, contre 46 millions en 2015 [5]. Dans ce contexte, l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation thérapeutique doit être questionnée. De fait, les outils numériques se multiplient, sous forme de pages web, applications mobiles, sms ou e-mail automatiques, dispositifs de monitoring ou de visioconférence. Ils ont vocation à proposer aux patients un support social, motivationnel et technique [5]. Dans cette revue narrative, l’objectif est d’analyser les caractéristiques des outils numériques utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux critères de qualité de la pratique de l’éducation thérapeutique en France [6].Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 10267 Périodique Périodiques / Revues Disponible Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 / Stéphanie Bouget Mohammedi in Soins cadres, 131 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bouget Mohammedi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Enseignement à distance Hygiène Outil numérique Évaluation des pratiques professionnelles Résumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 43-46[article] Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 [texte imprimé] / Stéphanie Bouget Mohammedi . - 2021 . - p. 43-46.
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 43-46
Mots-clés : Crise sanitaire Enseignement à distance Hygiène Outil numérique Évaluation des pratiques professionnelles Résumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10312 Périodique Périodiques / Revues Disponible Icope : pour aider les professionnels de santé à prévenir la dépendance chez les seniors / Lafont, Christine in Soins gérontologie, 152 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Icope : pour aider les professionnels de santé à prévenir la dépendance chez les seniors Type de document : texte imprimé Auteurs : Lafont, Christine, Auteur ; Tavassoli, Néda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-15 Note générale : Issu du dossier "Prévention de la dépendance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation gériatrique Outil numérique OMS Dépendance Personne âgée Prévention Icope Résumé : Le programme Icope proposé par l’Organisation mondiale de la santé pour diminuer le nombre de sujets dépendants se décline en cinq étapes réalisables dans la filière des soins primaires : dépistage, évaluation intégrée, plan de soins personnalisé, suivi du plan de soins, implication des collectivités et aide aux aidants. La population cible est celle des seniors autonomes de 60 ans et plus. Des outils numériques ont été développés pour faciliter l’évaluation et le suivi des sujets intégrés dans ce projet de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10461
in Soins gérontologie > 152 (Novembre/Décembre 2021) . - p.12-15[article] Icope : pour aider les professionnels de santé à prévenir la dépendance chez les seniors [texte imprimé] / Lafont, Christine, Auteur ; Tavassoli, Néda, Auteur . - 2021 . - p.12-15.
Issu du dossier "Prévention de la dépendance"
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 152 (Novembre/Décembre 2021) . - p.12-15
Mots-clés : Évaluation gériatrique Outil numérique OMS Dépendance Personne âgée Prévention Icope Résumé : Le programme Icope proposé par l’Organisation mondiale de la santé pour diminuer le nombre de sujets dépendants se décline en cinq étapes réalisables dans la filière des soins primaires : dépistage, évaluation intégrée, plan de soins personnalisé, suivi du plan de soins, implication des collectivités et aide aux aidants. La population cible est celle des seniors autonomes de 60 ans et plus. Des outils numériques ont été développés pour faciliter l’évaluation et le suivi des sujets intégrés dans ce projet de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 35 10314 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le dépistage step 1 : expériementation en Occitanie avec les infirmiers et les pharmaciens / Mathieu, Céline in Soins gérontologie, 152 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Le dépistage step 1 : expériementation en Occitanie avec les infirmiers et les pharmaciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu, Céline, Auteur ; McCambridge, Cécile, Auteur ; De Kerimel, Justine, Auteur ; Dominique Jakovenko, Auteur ; Lafont, Christine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "Prévention de la dépendance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Programme Icope Outil numérique Dépistage Fragilité Personne âgée Résumé : Le dépistage (step 1) est le mode d’entrée dans le programme Icope. Cette étape préliminaire est principalement une initiative des professionnels de santé du premier recours, présents quotidiennement auprès des seniors. En Occitanie, dans le cadre du déploiement du programme Icope, infirmiers et pharmaciens d’officine, acteurs de santé de proximité, ont été invités à inclure le step 1 dans leurs pratiques. Ils ont pu bénéficier, s‘ils le souhaitaient, d’une formation gratuite en webinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10461
in Soins gérontologie > 152 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 16-19[article] Le dépistage step 1 : expériementation en Occitanie avec les infirmiers et les pharmaciens [texte imprimé] / Mathieu, Céline, Auteur ; McCambridge, Cécile, Auteur ; De Kerimel, Justine, Auteur ; Dominique Jakovenko, Auteur ; Lafont, Christine, Auteur . - 2021 . - p. 16-19.
Issu du dossier "Prévention de la dépendance"
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 152 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 16-19
Mots-clés : Programme Icope Outil numérique Dépistage Fragilité Personne âgée Résumé : Le dépistage (step 1) est le mode d’entrée dans le programme Icope. Cette étape préliminaire est principalement une initiative des professionnels de santé du premier recours, présents quotidiennement auprès des seniors. En Occitanie, dans le cadre du déploiement du programme Icope, infirmiers et pharmaciens d’officine, acteurs de santé de proximité, ont été invités à inclure le step 1 dans leurs pratiques. Ils ont pu bénéficier, s‘ils le souhaitaient, d’une formation gratuite en webinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 35 10314 Périodique Périodiques / Revues Disponible « L’articulation ville-hôpital se pense à partir des caractéristiques de la population cible et de ses besoins » / Florence Michon in Soins, 867 (Juillet - Août - 2022)
PermalinkA la découverte des outils numériques / Brigitte Gerard in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkDes lacunes en techno in L'infirmière magazine, 358 (Mars 2015)
PermalinkDis-moi comment tu chattes... / Martine Versonne in Le journal du médecin, 2671 (6 mai 2021)
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