Centre de documentation Jolimont
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation professionnelle'
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Les CFISPA, agents de l'innovation sociale / Francesco Terrizzi in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les CFISPA, agents de l'innovation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Terrizzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-65 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : AVIQ Handicap Personne handicapée Formation professionnelle Insertion socioprofessionnelle Intégration sociale Résumé : "Les Centres de Formation et d'Insertion Socioprofessionnelle Adaptés (CFISPA), agréés et financés par l'AVIQ, s'adressent aux personnes qui, en situation de handicap, ne sont pas en capacité de suivre une formation destinée à l'ensemble de la population. A travers une formation qualifiante, les CFISPA souhaitent permettre au stagiaire d'accéder à un emploi dans des conditions habituelles de travail. Le réseau agit depuis 1987 auprès de ce public pour, à travers la formation, les mener vers l'emploi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10655
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 61-65[article] Les CFISPA, agents de l'innovation sociale [texte imprimé] / Francesco Terrizzi . - 2023 . - p. 61-65.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 61-65
Mots-clés : AVIQ Handicap Personne handicapée Formation professionnelle Insertion socioprofessionnelle Intégration sociale Résumé : "Les Centres de Formation et d'Insertion Socioprofessionnelle Adaptés (CFISPA), agréés et financés par l'AVIQ, s'adressent aux personnes qui, en situation de handicap, ne sont pas en capacité de suivre une formation destinée à l'ensemble de la population. A travers une formation qualifiante, les CFISPA souhaitent permettre au stagiaire d'accéder à un emploi dans des conditions habituelles de travail. Le réseau agit depuis 1987 auprès de ce public pour, à travers la formation, les mener vers l'emploi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 10657 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'accompagnement professionnel ? / Michel Vial (2007)
Titre : L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial ; Nicole Caparros-Mencacci Editeur : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317-331 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle Accompagnement Pédagogie Méthodologie Résumé : Cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une formalisation et une conceptualisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête :- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe.Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement.Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possiblesafin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial ; Nicole Caparros-Mencacci . - [S.l.] : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (336 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 EUR
Bibliogr. p. 317-331
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle Accompagnement Pédagogie Méthodologie Résumé : Cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une formalisation et une conceptualisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête :- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe.Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement.Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possiblesafin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 VIA A 10818 Livre 371.3 Pédagogie Disponible L'analyse de situation dans la formation des puéricultrices. / Véronique Azema in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai/juin 2014)
[article]
Titre : L'analyse de situation dans la formation des puéricultrices. Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Azema, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage analyse de situation école de puéricultrices formation professionnelle stage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80976
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai/juin 2014) . - 37-40[article] L'analyse de situation dans la formation des puéricultrices. [texte imprimé] / Véronique Azema, Auteur . - 2014 . - 37-40.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 278 (Mai/juin 2014) . - 37-40
Mots-clés : apprentissage analyse de situation école de puéricultrices formation professionnelle stage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80976 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV5 05684 Périodique Périodiques / Revues Disponible Se former à la e-santé : un enjeu pour les sages-femmes / Lisette Cazellet in Les dossiers de l'obstétrique, 469 (Mai 2017)
[article]
Titre : Se former à la e-santé : un enjeu pour les sages-femmes : le MOOC Initiation à la e-santé : une initiative à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Cazellet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOOC Massive Open Online Course CLOM Cours en Ligne Ouvert et Massif e-santé Télémédecine Télésanté Visioconférences en médecine Formation professionnelle Résumé : Après le succès des deux premières sessions organisées en 2015 et 2016, l'association FORMATICSanté a organisé une saison 3 du parcours découverte du MOOC Initiation à la e-santé du 13 mars au 25 avril, en accès libre et gratuit. Qu'est qu'un MOOC? Quelles sont les spécificités du MOOC Initiation à la e-santé? Quel est l'intérêt des professionnels pour cette formation? Quel est leur avis sur cette formation? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90607
in Les dossiers de l'obstétrique > 469 (Mai 2017) . - p. 37-40[article] Se former à la e-santé : un enjeu pour les sages-femmes : le MOOC Initiation à la e-santé : une initiative à découvrir [texte imprimé] / Lisette Cazellet, Auteur . - 2017 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 469 (Mai 2017) . - p. 37-40
Mots-clés : MOOC Massive Open Online Course CLOM Cours en Ligne Ouvert et Massif e-santé Télémédecine Télésanté Visioconférences en médecine Formation professionnelle Résumé : Après le succès des deux premières sessions organisées en 2015 et 2016, l'association FORMATICSanté a organisé une saison 3 du parcours découverte du MOOC Initiation à la e-santé du 13 mars au 25 avril, en accès libre et gratuit. Qu'est qu'un MOOC? Quelles sont les spécificités du MOOC Initiation à la e-santé? Quel est l'intérêt des professionnels pour cette formation? Quel est leur avis sur cette formation? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90607 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.10 7809 Périodique Périodiques / Archives Disponible Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique étudiant Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91811
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2017 . - p. 68-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
Mots-clés : Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique étudiant Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91811 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 08053 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les besoins d'apprentissage des infirmières préceptrices : Un examen de la portée / Michelle Lalonde in Infirmière clinicienne, Vol.15/1 (Avril 2018)
PermalinkLe vaccin méningococcique B est-il suffisamment recommandé ? / R. Gobert in La référence médicale, 10 (Décembre 2019-Janvier 2020)
PermalinkLe téléphone portable en IFSI / Céline Trophardy in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
PermalinkSens et cohérence : des défis pour les MR-MRS d'aujourd'hui / Sophie Derval in Ethica clinica, 106 (Avril-Mai-Juin 2022)
PermalinkÉducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance / Patrick Jourdain in Soins, 820 (novembre 2017)
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