Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 27 au 31 mai 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'familiarisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil / Anne Gaudriot in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gaudriot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : enjeu familiarisation individualisation information lien pluridisciplinaire travail d’équipe Résumé : Au sein d’une multistructure intégrant une crèche collective et une crèche familiale, la période de familiarisation demande anticipation et préparation. Accueillir de nouveaux enfants est un élément clé pour l’équipe autour du projet d’établissement. Cette période est réfléchie mais souple, pour s’adapter aux attentes des enfants et des parents, grâce à un travail pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 25-27[article] Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil [texte imprimé] / Anne Gaudriot, Auteur . - 2020 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 25-27
Mots-clés : enjeu familiarisation individualisation information lien pluridisciplinaire travail d’équipe Résumé : Au sein d’une multistructure intégrant une crèche collective et une crèche familiale, la période de familiarisation demande anticipation et préparation. Accueillir de nouveaux enfants est un élément clé pour l’équipe autour du projet d’établissement. Cette période est réfléchie mais souple, pour s’adapter aux attentes des enfants et des parents, grâce à un travail pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09663 Périodique Périodiques / Revues Disponible Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation établissement d’accueil du jeune enfant familiarisation séparation pratique professionnelle Résumé : Aider un tout-petit à se séparer de ses parents, grâce à un lien sécurisant construit avec la ou les personnes qui vont s’occuper de lui, et retrouver une cohérence entre sa maison et son lieu d’accueil sont les objectifs majeurs de la période dite d’adaptation, ou, plus récemment, dite de familiarisation. Cette étape est fondamentale pour les parents et les enfants, quel que soit leur âge ou leur place dans la fratrie. Elle implique pour les professionnelles de l’établissement d’accueil de repenser leurs pratiques et leurs postures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10086
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 16-20[article] Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil [texte imprimé] / Anne Claude Rovera, Auteur . - 2020 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 16-20
Mots-clés : adaptation établissement d’accueil du jeune enfant familiarisation séparation pratique professionnelle Résumé : Aider un tout-petit à se séparer de ses parents, grâce à un lien sécurisant construit avec la ou les personnes qui vont s’occuper de lui, et retrouver une cohérence entre sa maison et son lieu d’accueil sont les objectifs majeurs de la période dite d’adaptation, ou, plus récemment, dite de familiarisation. Cette étape est fondamentale pour les parents et les enfants, quel que soit leur âge ou leur place dans la fratrie. Elle implique pour les professionnelles de l’établissement d’accueil de repenser leurs pratiques et leurs postures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10086 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09663 Périodique Périodiques / Revues Disponible Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents / Miriam Rasse in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : accommodation accueil familiarisation période d’adaptation présence des parents relation triangulaire Résumé : La période d’adaptation ou de familiarisation est un temps reconnu comme nécessaire par les professionnels de la petite enfance et par les parents. Pourtant, cette étape fait régulièrement l’objet d’interrogations sur son déroulement, parfois sur son sens et sur ses objectifs. L’accueil se déroule à un moment où se vivent les processus d’attachement et de sécurité affective. C’est pourquoi la séparation du bébé d’avec sa famille, dans cet environnement nouveau, demande des ajustements réguliers de chacun des acteurs. Cette période requiert du temps et n’est qu’une étape de l’intégration en crèche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10086
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 12-15[article] Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents [texte imprimé] / Miriam Rasse, Auteur . - 2020 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 12-15
Mots-clés : accommodation accueil familiarisation période d’adaptation présence des parents relation triangulaire Résumé : La période d’adaptation ou de familiarisation est un temps reconnu comme nécessaire par les professionnels de la petite enfance et par les parents. Pourtant, cette étape fait régulièrement l’objet d’interrogations sur son déroulement, parfois sur son sens et sur ses objectifs. L’accueil se déroule à un moment où se vivent les processus d’attachement et de sécurité affective. C’est pourquoi la séparation du bébé d’avec sa famille, dans cet environnement nouveau, demande des ajustements réguliers de chacun des acteurs. Cette période requiert du temps et n’est qu’une étape de l’intégration en crèche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10086 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09663 Périodique Périodiques / Revues Disponible Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant / Catherine Hollick in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hollick, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation établissement d’accueil du jeune enfant familiarisation séparation Résumé : Confier son enfant à un établissement d’accueil est un moment chargé d’émotions et d’appréhension. Anticipation, explications, disponibilité, accompagnement individualisé sont les maîtres mots pour que le tout-petit se familiarise avec ce nouvel environnement et les personnes qui vont prendre soin de lui. La relation tissée entre parents et professionnelles est, à ce titre, essentielle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 28-32[article] Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant [texte imprimé] / Catherine Hollick, Auteur . - 2020 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 28-32
Mots-clés : adaptation établissement d’accueil du jeune enfant familiarisation séparation Résumé : Confier son enfant à un établissement d’accueil est un moment chargé d’émotions et d’appréhension. Anticipation, explications, disponibilité, accompagnement individualisé sont les maîtres mots pour que le tout-petit se familiarise avec ce nouvel environnement et les personnes qui vont prendre soin de lui. La relation tissée entre parents et professionnelles est, à ce titre, essentielle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09663 Périodique Périodiques / Revues Disponible