Centre de documentation Jolimont
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transmission des savoirs'
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Transmission entre les générations, un levier d’intégration professionnelle / Aline Magnan in Soins cadres, 133 (Février 2022)
[article]
Titre : Transmission entre les générations, un levier d’intégration professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Magnan ; Pascal Barreau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Management et communication intergénérationnelle".
https://doiu.org/10.1016/j.scad.2022.01.008
Langues : Français (fre) Mots-clés : Intergénérationnel Transmission des savoirs Professionnalisation Management Insertion professionnelle Résumé : Les tensions entre les générations sont fréquentes. Traitées sous l’angle de la transmission de savoirs, elles revêtent un caractère professionnalisant autant pour celui qui transmet que pour celui qui en est le bénéficiaire direct. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10560
in Soins cadres > 133 (Février 2022) . - p. 27-29[article] Transmission entre les générations, un levier d’intégration professionnelle [texte imprimé] / Aline Magnan ; Pascal Barreau . - 2022 . - p. 27-29.
Cet article fait partie du dossier "Management et communication intergénérationnelle".
https://doiu.org/10.1016/j.scad.2022.01.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 133 (Février 2022) . - p. 27-29
Mots-clés : Intergénérationnel Transmission des savoirs Professionnalisation Management Insertion professionnelle Résumé : Les tensions entre les générations sont fréquentes. Traitées sous l’angle de la transmission de savoirs, elles revêtent un caractère professionnalisant autant pour celui qui transmet que pour celui qui en est le bénéficiaire direct. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10486 Périodique Périodiques / Revues Disponible Expérience interculturelle de partage de savoirs autour de la douleur / Hélène Billeau in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Expérience interculturelle de partage de savoirs autour de la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Billeau ; Céline Olivier ; Lauriane Lemelle ; Sylvie Wascheul Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Evaluation Formation Oncologie Pédiatrie Transmission des savoirs Soins palliatifs Résumé : Des professionnels de santé exerçant en oncologie pédiatrique se sont rencontrés à Bamako, au Mali, dans le cadre d’un partenariat soignant entre l’hôpital Gabriel-Touré de Bamako et l’institut Curie de Paris. Ouvertes au dialogue et à la rencontre interculturelle, les équipes hospitalières médicales et paramédicales ont échangé sur leurs pratiques avec un focus particulier sur la prise en charge de la douleur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99663
in La revue de l'infirmière > 257 (Janvier 2020) . - p. 32-34[article] Expérience interculturelle de partage de savoirs autour de la douleur [texte imprimé] / Hélène Billeau ; Céline Olivier ; Lauriane Lemelle ; Sylvie Wascheul . - 2020 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 257 (Janvier 2020) . - p. 32-34
Mots-clés : Douleur Evaluation Formation Oncologie Pédiatrie Transmission des savoirs Soins palliatifs Résumé : Des professionnels de santé exerçant en oncologie pédiatrique se sont rencontrés à Bamako, au Mali, dans le cadre d’un partenariat soignant entre l’hôpital Gabriel-Touré de Bamako et l’institut Curie de Paris. Ouvertes au dialogue et à la rencontre interculturelle, les équipes hospitalières médicales et paramédicales ont échangé sur leurs pratiques avec un focus particulier sur la prise en charge de la douleur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09569 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise Villeroy (De) in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Comment les animaux se transmettent leurs savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Villeroy (De), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animal Transmission des savoirs Apprentissage Résumé : Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92306
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 50-53[article] Comment les animaux se transmettent leurs savoirs [texte imprimé] / Elise Villeroy (De), Auteur . - 2017 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 50-53
Mots-clés : Animal Transmission des savoirs Apprentissage Résumé : Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 08128 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
[article]
Titre : L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Lisa Langlume, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10204 p.1-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Aidant Relation pédagogique Patient partenaire Transmission des savoirs Résumé : Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique s’adresse au patient et à sa famille, mais dans la majorité des cas, c’est le patient qui bénéficie de la plus grande part du programme éducatif. Toutefois, il est probable que les patients transmettent à leur tour des connaissances et/ou des compétences à leurs proches aidants. Selon cette hypothèse, il se réaliserait, suite à l’éducation thérapeutique, un « effet de Halo ». Les objectifs de cette étude ont été : (1) de mettre en évidence, auprès de patients éduqués et de leurs aidants, l’existence de cet effet de Halo ; (2) d’en caractériser les conséquences, tant sur les patients que sur leurs aidants ; (3) d’identifier les connaissances / compétences transmises qui ont eu le plus important impact pour les deux partenaires. Méthode : Des patients, ayant participé en 2020 à 15 programmes d’ETP organisés par le CHU de Montpellier ainsi que leurs aidants, ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir en ligne via Google form. L’ensemble des analyses ont été réalisées au risque alpha de 5 % à l’aide du logiciel R version 4.0.4 (The R Foundation, 1020 Vienna, Austria). Les analyses sont descriptives et analytiques utilisant des tests paramétriques ou leur équivalent quand leurs conditions de réalisation n’étaient pas remplies. Les caractéristiques sociodémographiques et les déclarations concernant le recours à l’ETP des patients ont été confrontées à celles de leurs aidants. Résultats : Cent-cinquante-sept patients (62,7 % femmes, âge moyen : 53 ans) et 59 aidants (57,6 % femmes, âge moyen : 54 ans, majoritairement conjoints) ont répondu aux questionnaires. Les patients (p) reconnaissent à 84,9 % avoir transmis des connaissances / compétences à leurs aidants (a) ce que confirment ces derniers (86,2 %) soit une p-value à 0,98. Celles-ci inciteraient les aidants à mieux comprendre la maladie (p = 69,9 % ; a = 83,1 %) avec un p < 0,001 et sont considérées, des deux côtés, utiles pour aider le patient à faire face aux urgences (p = 68,3 % ; a = 74,6 %), à mieux gérer au quotidien sa maladie (p = 61,6 % ; a = 64,4 %) et son alimentation (p = 78,4 % ; a = 81,4 %), à lui apporter un meilleur soutien psychologique (p = 56,6 % ; a = 64,4 %). L’effet de Halo semble d’une efficacité plus relative en ce qui concerne la gestion du stress, la qualité du sommeil, la qualité des relations interpersonnelles et sociales. Patients et aidants émettent des opinions non-contradictoires, même si les réponses des aidants sont constamment d’un niveau plus élevé que celles des patients. Enfin, les patients souhaitent que leurs aidants participent au programme d’ETP, mais en partie seulement (p = 49,3 % ; a = 60 %). Discussion et conclusion : Il existe bien un effet de Halo. Les patients qui éduquent à leur tour leur proche en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie. De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10204 p.1-5[article] L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Lisa Langlume, Auteur . - 2021 . - 10204 p.1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10204 p.1-5
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Aidant Relation pédagogique Patient partenaire Transmission des savoirs Résumé : Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique s’adresse au patient et à sa famille, mais dans la majorité des cas, c’est le patient qui bénéficie de la plus grande part du programme éducatif. Toutefois, il est probable que les patients transmettent à leur tour des connaissances et/ou des compétences à leurs proches aidants. Selon cette hypothèse, il se réaliserait, suite à l’éducation thérapeutique, un « effet de Halo ». Les objectifs de cette étude ont été : (1) de mettre en évidence, auprès de patients éduqués et de leurs aidants, l’existence de cet effet de Halo ; (2) d’en caractériser les conséquences, tant sur les patients que sur leurs aidants ; (3) d’identifier les connaissances / compétences transmises qui ont eu le plus important impact pour les deux partenaires. Méthode : Des patients, ayant participé en 2020 à 15 programmes d’ETP organisés par le CHU de Montpellier ainsi que leurs aidants, ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir en ligne via Google form. L’ensemble des analyses ont été réalisées au risque alpha de 5 % à l’aide du logiciel R version 4.0.4 (The R Foundation, 1020 Vienna, Austria). Les analyses sont descriptives et analytiques utilisant des tests paramétriques ou leur équivalent quand leurs conditions de réalisation n’étaient pas remplies. Les caractéristiques sociodémographiques et les déclarations concernant le recours à l’ETP des patients ont été confrontées à celles de leurs aidants. Résultats : Cent-cinquante-sept patients (62,7 % femmes, âge moyen : 53 ans) et 59 aidants (57,6 % femmes, âge moyen : 54 ans, majoritairement conjoints) ont répondu aux questionnaires. Les patients (p) reconnaissent à 84,9 % avoir transmis des connaissances / compétences à leurs aidants (a) ce que confirment ces derniers (86,2 %) soit une p-value à 0,98. Celles-ci inciteraient les aidants à mieux comprendre la maladie (p = 69,9 % ; a = 83,1 %) avec un p < 0,001 et sont considérées, des deux côtés, utiles pour aider le patient à faire face aux urgences (p = 68,3 % ; a = 74,6 %), à mieux gérer au quotidien sa maladie (p = 61,6 % ; a = 64,4 %) et son alimentation (p = 78,4 % ; a = 81,4 %), à lui apporter un meilleur soutien psychologique (p = 56,6 % ; a = 64,4 %). L’effet de Halo semble d’une efficacité plus relative en ce qui concerne la gestion du stress, la qualité du sommeil, la qualité des relations interpersonnelles et sociales. Patients et aidants émettent des opinions non-contradictoires, même si les réponses des aidants sont constamment d’un niveau plus élevé que celles des patients. Enfin, les patients souhaitent que leurs aidants participent au programme d’ETP, mais en partie seulement (p = 49,3 % ; a = 60 %). Discussion et conclusion : Il existe bien un effet de Halo. Les patients qui éduquent à leur tour leur proche en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie. De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 10267 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits / Julie Gagnon in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Viola Polomeno ; Maryse Beaumier ; Jocelyne Tourigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0045 Langues : Français (fre) Mots-clés : Données probantes Pratique clinique Soins de plaies Transmission des savoirs Evidence-based Practice Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 45-61[article] Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits [texte imprimé] / Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Viola Polomeno ; Maryse Beaumier ; Jocelyne Tourigny . - 2020 . - p. 45-61.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0045
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 45-61
Mots-clés : Données probantes Pratique clinique Soins de plaies Transmission des savoirs Evidence-based Practice Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09898 Périodique Périodiques / Revues Disponible Que transmettre aujourd'hui ? / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkPréhistoire : comment devient-on un artiste ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkApprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
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