[article]
Titre : |
Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard Combe, Auteur ; Sonia Tropé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
programme ETP éducation thérapeutique du patient information recrutement polyarthrite rhumatoïde |
Résumé : |
Introduction: L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif&: L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients.
Méthodes: L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats: 10,2% de la file active ont été informés et 7,4% inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5% des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient.
Discussion: Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée.
Conclusion: Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95973 |
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-7
[article] Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard Combe, Auteur ; Sonia Tropé . - 2018 . - p. 1-7. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-7
Mots-clés : |
programme ETP éducation thérapeutique du patient information recrutement polyarthrite rhumatoïde |
Résumé : |
Introduction: L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif&: L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients.
Méthodes: L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats: 10,2% de la file active ont été informés et 7,4% inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5% des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient.
Discussion: Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée.
Conclusion: Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95973 |
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