Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[article]
Titre : |
Reconnaître et agir sur la dimension sociale du trouble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Chambon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 37-39 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Apprendre le rétablissement" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Guérison Santé mentale Action sociale Accompagnement social |
Résumé : |
"Je m’intéresse ici à ce que le concept de rétablissement produit sur le terrain d’intervention de l’observatoire auprès des intervenants sociaux et en santé mentale, des pouvoirs publics et ce que les personnes concernées disent de leur propre rétablissement. Cette terminologie - pouvant apparaître comme conceptuellement labile - se diffuse rapidement en France et paraît répondre au besoin de qualifier un sens communément partageable de l’intervention, notamment entre intervenants sociaux, en santé, (pair) aidants, et personnes concernées. Mais l’ambiguïté conceptuelle, corrélée à des arguments d’ordre pragmatique (une certaine efficacité selon des critères objectivables), éthique, est aussi ce qui permet à ses promoteurs de se réclamer d’un nouveau paradigme, une sorte d’orientation générale dans laquelle certaines théories et certaines pratiques d’ordre clinique peuvent ou « doivent » s’inscrire. C’est là ma manière de contribuer à la caractérisation de ce concept : le rétablissement nous invite à reconnaître et à agir sur la dimension sociale du trouble ." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHIZ_065_0037 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94500 |
in RHIZOME > 65-66 (Décembre 2017) . - p. 37-39
[article] Reconnaître et agir sur la dimension sociale du trouble [texte imprimé] / Nicolas Chambon . - 2017 . - p. 37-39. Issu du dossier: "Apprendre le rétablissement" Langues : Français ( fre) in RHIZOME > 65-66 (Décembre 2017) . - p. 37-39
Mots-clés : |
Guérison Santé mentale Action sociale Accompagnement social |
Résumé : |
"Je m’intéresse ici à ce que le concept de rétablissement produit sur le terrain d’intervention de l’observatoire auprès des intervenants sociaux et en santé mentale, des pouvoirs publics et ce que les personnes concernées disent de leur propre rétablissement. Cette terminologie - pouvant apparaître comme conceptuellement labile - se diffuse rapidement en France et paraît répondre au besoin de qualifier un sens communément partageable de l’intervention, notamment entre intervenants sociaux, en santé, (pair) aidants, et personnes concernées. Mais l’ambiguïté conceptuelle, corrélée à des arguments d’ordre pragmatique (une certaine efficacité selon des critères objectivables), éthique, est aussi ce qui permet à ses promoteurs de se réclamer d’un nouveau paradigme, une sorte d’orientation générale dans laquelle certaines théories et certaines pratiques d’ordre clinique peuvent ou « doivent » s’inscrire. C’est là ma manière de contribuer à la caractérisation de ce concept : le rétablissement nous invite à reconnaître et à agir sur la dimension sociale du trouble ." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHIZ_065_0037 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94500 |
| ![Reconnaître et agir sur la dimension sociale du trouble vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.01._PB_SCMZZZZZZZ_.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FRHIZ%2FRHIZ_062_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
REV.55 | 08526 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |