Centre de documentation Jolimont
Vendredi 27 10h - 12h / 12h30 - 17h
⏰ HORAIRE du 30 juin au 4 juillet 2025
Lundi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 13h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le centre de documentation sera fermé du 12 juillet au 17 août inclus.🌸
🌞 Bonnes vacances ! 🌞
(2018)
Titre : |
Comm'unique de manière spécifique avec l'enfant trisomique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Emeline Dehoux ; Laura Delannoy ; Mallaurie Meurant |
Editeur : |
Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
syndrome de Down communication |
Résumé : |
L’enfant atteint du Syndrome de Down est sujet à des difficultés de communication qui peuvent provoquer une situation inconfortable lors de la prise en soins tant pour l’infirmière que pour l’enfant.
Pourtant cette communication est essentielle. De ce fait, nous nous sommes demandé quelles pouvaient être les stratégies communicationnelles que l’infirmière pourrait préconiser afin d’optimaliser son entrée en communication avec un enfant atteint du Syndrome de Down.
Pour pouvoir adopter ces stratégies, plusieurs méthodes existent, autant gestuelles que visuelles telles que le SESAME, le PECS ou les pictogrammes. D’autres moyens comprenant la création d’un environnement favorable, des encouragements, un encadrement, une relation de confiance ainsi qu’une évaluation de la compréhension visent l’optimalisation de la relation avec l’enfant trisomique.
En conclusion de notre travail, nous aimerions promouvoir ces stratégies au sein de notre formation infirmière, et surtout dans les services hospitaliers, afin qu’à l’avenir, ces stratégies soient appliquées par les professionnels.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94176 |
Comm'unique de manière spécifique avec l'enfant trisomique [TFE / Mémoire] / Emeline Dehoux ; Laura Delannoy ; Mallaurie Meurant . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
syndrome de Down communication |
Résumé : |
L’enfant atteint du Syndrome de Down est sujet à des difficultés de communication qui peuvent provoquer une situation inconfortable lors de la prise en soins tant pour l’infirmière que pour l’enfant.
Pourtant cette communication est essentielle. De ce fait, nous nous sommes demandé quelles pouvaient être les stratégies communicationnelles que l’infirmière pourrait préconiser afin d’optimaliser son entrée en communication avec un enfant atteint du Syndrome de Down.
Pour pouvoir adopter ces stratégies, plusieurs méthodes existent, autant gestuelles que visuelles telles que le SESAME, le PECS ou les pictogrammes. D’autres moyens comprenant la création d’un environnement favorable, des encouragements, un encadrement, une relation de confiance ainsi qu’une évaluation de la compréhension visent l’optimalisation de la relation avec l’enfant trisomique.
En conclusion de notre travail, nous aimerions promouvoir ces stratégies au sein de notre formation infirmière, et surtout dans les services hospitaliers, afin qu’à l’avenir, ces stratégies soient appliquées par les professionnels.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94176 |
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Exemplaires (1)