Centre de documentation Jolimont
Vendredi 25 mars 2025 10h – 17h
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⏰ HORAIRE du 5 au 9 mai 2025
Lundi 5 FERMÉ
Mardi 6 FERMÉ
Mercredi 7 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 8 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 9 10h - 12h / 12h30 - 17h
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
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[article]
Titre : |
Une architecture hospitalière éthique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Scalliet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 22-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Architecture Conception et construction d'hôpitaux hôpital Centres hospitaliersuniversitaires oncologie Radiothérapie éthique |
Résumé : |
L'auteur, médecin dans un service de radiothérapie d'un hôpital universitaire de 900 lits(*), relate les choix qui ont présidés à la réorganisation architecturale de son service. Installé dans les sous-sols de l'établissement depuis 1976, le service de radiothérapie prenait la forme d'un dédale de couloirs impersonnels, sans espace d'attente convivial. Les locaux étaient en contradiction avec les valeurs des soignants. L'auteur raconte comment les locaux agissaient sur le travailleurs : l'empathie des équipes de soins était à l'opposé du message porté par les locaux. Le soignant devait rester à tout instant en éveil et ne pouvait pas compter sur un environnement avenant pour l'aider à prendre contact avec le patient.
Avec l'aide d'un architecte, l'ensemble du personnel a réfléchi à un projet de réaménagement : chacun a pu exprimer ce qu'il souhaitait conserver ou changer. Un inventaire des interactions entre le personnel a été dressé de manière à rapprocher les services qui étaient le plus souvent en contact. Le plan du nouveau service répond au besoin de cohérence entre les valeurs et les locaux : (1) pas de cloisonnement entre circulation des patients et des soignants, répondant au souci de disponibilité de l'équipe (2) disparition des couloirs au profit d'un vaste patio central sur lequel ouvrent les divers locaux de travail, (3) création d'espaces d'attente conviviaux (fauteuils disposés pour usage en groupe ou solitaire),... La refonte des locaux a pu se concrétiser en 2010 à la faveur d'un mécénat et, depuis, l'auteur contate que "le murs parlent et les patients les entendent". (*) Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles (Belgique). |
En ligne : |
http://bib.erasme.helb.be/period/articles/peso/peso_n59_p22.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91207 |
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 22-35
[article] Une architecture hospitalière éthique [texte imprimé] / Pierre Scalliet . - 2017 . - p. 22-35. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 22-35
Mots-clés : |
Architecture Conception et construction d'hôpitaux hôpital Centres hospitaliersuniversitaires oncologie Radiothérapie éthique |
Résumé : |
L'auteur, médecin dans un service de radiothérapie d'un hôpital universitaire de 900 lits(*), relate les choix qui ont présidés à la réorganisation architecturale de son service. Installé dans les sous-sols de l'établissement depuis 1976, le service de radiothérapie prenait la forme d'un dédale de couloirs impersonnels, sans espace d'attente convivial. Les locaux étaient en contradiction avec les valeurs des soignants. L'auteur raconte comment les locaux agissaient sur le travailleurs : l'empathie des équipes de soins était à l'opposé du message porté par les locaux. Le soignant devait rester à tout instant en éveil et ne pouvait pas compter sur un environnement avenant pour l'aider à prendre contact avec le patient.
Avec l'aide d'un architecte, l'ensemble du personnel a réfléchi à un projet de réaménagement : chacun a pu exprimer ce qu'il souhaitait conserver ou changer. Un inventaire des interactions entre le personnel a été dressé de manière à rapprocher les services qui étaient le plus souvent en contact. Le plan du nouveau service répond au besoin de cohérence entre les valeurs et les locaux : (1) pas de cloisonnement entre circulation des patients et des soignants, répondant au souci de disponibilité de l'équipe (2) disparition des couloirs au profit d'un vaste patio central sur lequel ouvrent les divers locaux de travail, (3) création d'espaces d'attente conviviaux (fauteuils disposés pour usage en groupe ou solitaire),... La refonte des locaux a pu se concrétiser en 2010 à la faveur d'un mécénat et, depuis, l'auteur contate que "le murs parlent et les patients les entendent". (*) Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles (Belgique). |
En ligne : |
http://bib.erasme.helb.be/period/articles/peso/peso_n59_p22.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91207 |
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Exemplaires (1)
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7958 | REV.62 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |