Centre de documentation Jolimont
Vendredi 25 mars 2025 10h – 17h
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
⏰ HORAIRE du 5 au 9 mai 2025
Lundi 5 FERMÉ
Mardi 6 FERMÉ
Mercredi 7 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 8 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 9 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
[article]
Titre : |
Observation des pratiques en santé. : Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Ballet, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
10101 p.1-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
style pédagogique soignant-éducateur éducation thérapeutique du patient |
Résumé : |
Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et le contexte réglementaire actuel conduisent les soignants à développer de nouvelles compétences dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui caractérise l’activité : formatrice en santé et ce, à travers l’observation des pratiques en situation d’éducation. Méthode : Neuf situations éducatives (réunissant cinq soignantes-éducatrices différentes et une trentaine de patients) ont été observées, enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées à l’aide du logiciel N-Vivo 10, QSR international. Résultats : En prenant appui sur les travaux des Sciences de l’éducation, nous avons focalisé notre étude sur les interactions et pratiques langagières des soignants-éducateurs afin de dégager des «styles pédagogiques». Les résultats soulignent une certaine constance des styles dans la dimension relationnelle et interactionnelle et une variabilité des styles dans la dimension didactique. Discussion : Ces résultats sont à mettre en relation avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu. Conclusion : Notre étude souligne la nécessité de développer davantage chez les soignants-éducateurs des compétences didactiques leur permettant de réajuster et d’améliorer leur pratique éducative. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87342 |
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10101 p.1-7
[article] Observation des pratiques en santé. : Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Delphine Ballet, Auteur . - 2016 . - 10101 p.1-7. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10101 p.1-7
Mots-clés : |
style pédagogique soignant-éducateur éducation thérapeutique du patient |
Résumé : |
Le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et le contexte réglementaire actuel conduisent les soignants à développer de nouvelles compétences dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui caractérise l’activité : formatrice en santé et ce, à travers l’observation des pratiques en situation d’éducation. Méthode : Neuf situations éducatives (réunissant cinq soignantes-éducatrices différentes et une trentaine de patients) ont été observées, enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées à l’aide du logiciel N-Vivo 10, QSR international. Résultats : En prenant appui sur les travaux des Sciences de l’éducation, nous avons focalisé notre étude sur les interactions et pratiques langagières des soignants-éducateurs afin de dégager des «styles pédagogiques». Les résultats soulignent une certaine constance des styles dans la dimension relationnelle et interactionnelle et une variabilité des styles dans la dimension didactique. Discussion : Ces résultats sont à mettre en relation avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu. Conclusion : Notre étude souligne la nécessité de développer davantage chez les soignants-éducateurs des compétences didactiques leur permettant de réajuster et d’améliorer leur pratique éducative. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87342 |
|  |
Exemplaires (1)
|
07109 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |