Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 21 au 25 avril 2025
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# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
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[article]
Titre : |
Impact de la mise en place d'un groupe de codéveloppement professionnel à destination des correspondants en hygiène sur leurs aptitudes et compétences déclarées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Léger, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.135-140 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
correspondant en Hygiène lutte contre les infections associées aux Soins |
Résumé : |
Le groupe de codéveloppement professionnel est une méthode qui utilise les interactions entre participants pour améliorer les compétences du groupe. Objectif. Identifier si le groupe de codéveloppement professionnel pouvait être un outil utilisable par les équipes d’hygiène pour la coordination de leurs réseaux de correspondants. Méthode. Nous avons mis en place une étude interventionnelle prospective exposé-non exposé avec mesure avant-après dans un centre hospitalier général en 2014 et 2015. Une comparaison de l’évolution des connaissances, des capacités déclarées et de la reconnaissance des collègues a été réalisée entre les deux populations. Résultats. En complément de l’enseignement qu’il apporte aux participants, le groupe de codéveloppement a contribué à l’identification du correspondant au sein de son service (64 à 81 % dans le groupe exposé vs 59 à 58 % dans le groupe témoin). Les participants classent la reconnaissance de la fonction en tête de l’ordre des acquis en matière de score (4/5), elle est suivie par la facilité acquise pour communiquer avec les collègues (4,2/5) et la capacité d’être devenu un levier dans le service (3,4/5). Les aptitudes des correspondants n’ayant pas participé au groupe de codéveloppement professionnel n’ont pas ou faiblement évolué entre le début et la fin de l’étude. Conclusion. Cette étude a montré que le groupe de codéveloppement professionnel présente un intérêt dans la coordination, l’accompagnement et la formation des correspondants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87222 |
in Hygiènes > XXIV/3 (Juin 2016) . - p.135-140
[article] Impact de la mise en place d'un groupe de codéveloppement professionnel à destination des correspondants en hygiène sur leurs aptitudes et compétences déclarées [texte imprimé] / Chantal Léger, Auteur . - 2016 . - p.135-140. Langues : Français ( fre) in Hygiènes > XXIV/3 (Juin 2016) . - p.135-140
Mots-clés : |
correspondant en Hygiène lutte contre les infections associées aux Soins |
Résumé : |
Le groupe de codéveloppement professionnel est une méthode qui utilise les interactions entre participants pour améliorer les compétences du groupe. Objectif. Identifier si le groupe de codéveloppement professionnel pouvait être un outil utilisable par les équipes d’hygiène pour la coordination de leurs réseaux de correspondants. Méthode. Nous avons mis en place une étude interventionnelle prospective exposé-non exposé avec mesure avant-après dans un centre hospitalier général en 2014 et 2015. Une comparaison de l’évolution des connaissances, des capacités déclarées et de la reconnaissance des collègues a été réalisée entre les deux populations. Résultats. En complément de l’enseignement qu’il apporte aux participants, le groupe de codéveloppement a contribué à l’identification du correspondant au sein de son service (64 à 81 % dans le groupe exposé vs 59 à 58 % dans le groupe témoin). Les participants classent la reconnaissance de la fonction en tête de l’ordre des acquis en matière de score (4/5), elle est suivie par la facilité acquise pour communiquer avec les collègues (4,2/5) et la capacité d’être devenu un levier dans le service (3,4/5). Les aptitudes des correspondants n’ayant pas participé au groupe de codéveloppement professionnel n’ont pas ou faiblement évolué entre le début et la fin de l’étude. Conclusion. Cette étude a montré que le groupe de codéveloppement professionnel présente un intérêt dans la coordination, l’accompagnement et la formation des correspondants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87222 |
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Exemplaires (1)
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07108 | REV.64 | Périodique | Périodiques / Archives | Disponible |