Titre : |
Le guide du formateur : une approche par compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Claude Allin-Pfister |
Editeur : |
Rueil-Malmaison [France] : Lamarre |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Fonction cadre de santé |
Importance : |
1 vol. (XXII-329 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-0540-9 |
Mots-clés : |
formation soins infirmiers université France |
Résumé : |
La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux. Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà.
En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute École de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils.
Un «compagnon web» est relié à l'ouvrage et propose d'autres exemples concrets, d'autres références, des liens vers des sites internet utiles et même un module d'apprentissage en ligne de l'utilisation des banques de données.
Retrouvez tous ces compléments en ligne sur le site :
www.livres.wkf.fr/guide-du-formateur
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage soit favorable à la discussion dans les équipes pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il apporte des pistes de réflexion utiles ; ils seront ravis d'ouvrir un espace d'échanges et de discussion avec les lecteurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85502 |
Le guide du formateur : une approche par compétences [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-Pfister . - Rueil-Malmaison (France) : Lamarre, 2011 . - 1 vol. (XXII-329 p.) ; 21 cm. - ( Fonction cadre de santé) . ISBN : 978-2-7573-0540-9
Mots-clés : |
formation soins infirmiers université France |
Résumé : |
La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux. Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà.
En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute École de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils.
Un «compagnon web» est relié à l'ouvrage et propose d'autres exemples concrets, d'autres références, des liens vers des sites internet utiles et même un module d'apprentissage en ligne de l'utilisation des banques de données.
Retrouvez tous ces compléments en ligne sur le site :
www.livres.wkf.fr/guide-du-formateur
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage soit favorable à la discussion dans les équipes pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il apporte des pistes de réflexion utiles ; ils seront ravis d'ouvrir un espace d'échanges et de discussion avec les lecteurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85502 |
|  |