Centre de documentation Jolimont
Jeudi 17/04 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 18/04 10h - 12h / 12h30 - 17h
⏰ HORAIRE du 21 au 25 avril 2025
Lundi Férié
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
[article]
Titre : |
L’enseignement du care en IFSI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Petrus-Krupsky, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.90-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
care étudiant infirmier enseignement formation |
Résumé : |
Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du care. Le care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s’appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d’une communication singulière à un être singulier.
La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en œuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les différents acteurs de l’enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d’enseignement ? Qu’en est-il aujourd’hui de la transmission du care lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85205 |
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.90-96
[article] L’enseignement du care en IFSI [texte imprimé] / Marie Petrus-Krupsky, Auteur . - 2015 . - p.90-96. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.90-96
Mots-clés : |
care étudiant infirmier enseignement formation |
Résumé : |
Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du care. Le care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s’appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d’une communication singulière à un être singulier.
La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en œuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les différents acteurs de l’enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d’enseignement ? Qu’en est-il aujourd’hui de la transmission du care lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85205 |
|  |
Exemplaires (1)
|
06581 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |