Centre de documentation Jolimont
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Gaudry-Muller, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.44-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
care apprentissage pratique infirmière |
Résumé : |
Introduction : l’infirmière conjugue dans la pratique quotidienne le care et le cure.
Contexte : les transformations de l’environnement hospitalier modifient les pratiques de soins. Les infirmières s’adaptent en réalisant des apprentissages informels au quotidien pour être compétentes en situation professionnelle. La manière dont elles le font se rapproche de leur manière d’avoir le souci de l’autre, de prendre soin du patient dans les soins.
Objectif : cet article a pour objectif de montrer les similitudes existantes entre le care du soignant dans le prendre soin du patient et le care du soignant envers un autre soignant, un pair, dans l’apprentissage informel en situation de travail.
Méthode : une recherche qualitative de type compréhensive auprès d’un échantillon de population de trente infirmières sur deux terrains d’enquête, un hôpital et une clinique. Deux outils sont utilisés, un journal de bord pour recueillir les apprentissages des infirmières au jour le jour pendant six semaines et deux entretiens, l’un pour introduire les consignes de remplissage du journal et l’autre pour faciliter la compréhension des écrits, A cette occasion, le care est évoqué.
Les résultats mettent en évidence les similitudes entre le care dans l’activité de soin et dans l’activité d’apprentissage en termes de conception de soin et de finalité, de posture dans la prise en compte du souci de l’autre et de sa vulnérabilité.
Conclusion : le care est transversal dans la pratique infirmière, que ce soit dans l’activité de soin ou d’apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85201 |
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.44-51
[article] Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel [texte imprimé] / Anne Gaudry-Muller, Auteur . - 2015 . - p.44-51. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.44-51
Mots-clés : |
care apprentissage pratique infirmière |
Résumé : |
Introduction : l’infirmière conjugue dans la pratique quotidienne le care et le cure.
Contexte : les transformations de l’environnement hospitalier modifient les pratiques de soins. Les infirmières s’adaptent en réalisant des apprentissages informels au quotidien pour être compétentes en situation professionnelle. La manière dont elles le font se rapproche de leur manière d’avoir le souci de l’autre, de prendre soin du patient dans les soins.
Objectif : cet article a pour objectif de montrer les similitudes existantes entre le care du soignant dans le prendre soin du patient et le care du soignant envers un autre soignant, un pair, dans l’apprentissage informel en situation de travail.
Méthode : une recherche qualitative de type compréhensive auprès d’un échantillon de population de trente infirmières sur deux terrains d’enquête, un hôpital et une clinique. Deux outils sont utilisés, un journal de bord pour recueillir les apprentissages des infirmières au jour le jour pendant six semaines et deux entretiens, l’un pour introduire les consignes de remplissage du journal et l’autre pour faciliter la compréhension des écrits, A cette occasion, le care est évoqué.
Les résultats mettent en évidence les similitudes entre le care dans l’activité de soin et dans l’activité d’apprentissage en termes de conception de soin et de finalité, de posture dans la prise en compte du souci de l’autre et de sa vulnérabilité.
Conclusion : le care est transversal dans la pratique infirmière, que ce soit dans l’activité de soin ou d’apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85201 |
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Exemplaires (1)
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06581 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |