Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
(2011)
Titre : |
Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Éducation du patient |
Importance : |
1 vol. (IX-150 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03232-6 |
Prix : |
22 EUR |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique |
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76468 |
Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 4e édition . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (IX-150 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - ( Éducation du patient) . ISBN : 978-2-224-03232-6 : 22 EUR
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique |
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76468 |
|  |
Exemplaires (1)
|
04227 | 613:37 DIV A | Livre | 613:37 Éducation à la santé | Disponible |