Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
(2006)
Titre : |
Être enseignant : magister ? metteur en scene ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (448 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5047-1 |
Prix : |
32,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 430-442. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie enseignant |
Résumé : |
« Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là » (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre « celui qui sait » et « celui qui apprend ». Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.
Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur d’études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73069 |
Être enseignant : magister ? metteur en scene ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (448 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8041-5047-1 : 32,50 EUR Bibliogr. p. 430-442. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pédagogie enseignant |
Résumé : |
« Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là » (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre « celui qui sait » et « celui qui apprend ». Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.
Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur d’études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73069 |
|  |
Exemplaires (1)
|
00818 | 371.3 / 15 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |