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Auteur Michel Schmitt |
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Titre : Bientraitance et qualité de vie : Tome 2. Outils et retours d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schmitt ; Clara de Bort Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XX-293 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74465-5 Prix : [32 EUR] Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Personne âgée Fin de vie Personne handicapée IVG AMP Urgences Unité médico-judiciaire Recommandation Résumé : Dans le droit fil du tome 1 - Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes-, couronné par le prix Référence Santé 2014 de l'Académie Nationale de Médecine, ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes.
Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la problématique de la bientraitance.
De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l'échange et l'humain au coeur de ces réflexions.
La prévention du mal-être des soignants au travail, qu'ils soient acteurs de proximité, cadres ou médecins, ne doit pas être négligée.
Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France et à l'étranger sont présentés. Ils permettent de sensibiliser à la bientraitance, de déterminer, en fonction des services et des situations, ce qui peut être considéré comme maltraitant, de mesurer, de s'autoévaluer et donc d' aider à mettre en oeuvre la prise en soin la meilleure possible, en fonction de chaque situation considérée dans sa globalité. Le facteur humain, collectif et individuel est, en effet, fondamental dans l'optique de bientraitance, dont une définition est proposée en fin d'ouvrage.En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-10/bientraitance_-_rap [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88970 Bientraitance et qualité de vie : Tome 2. Outils et retours d'expériences [texte imprimé] / Michel Schmitt ; Clara de Bort . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2015 . - 1 vol. (XX-293 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-74465-5 : [32 EUR]
Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Personne âgée Fin de vie Personne handicapée IVG AMP Urgences Unité médico-judiciaire Recommandation Résumé : Dans le droit fil du tome 1 - Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes-, couronné par le prix Référence Santé 2014 de l'Académie Nationale de Médecine, ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes.
Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la problématique de la bientraitance.
De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l'échange et l'humain au coeur de ces réflexions.
La prévention du mal-être des soignants au travail, qu'ils soient acteurs de proximité, cadres ou médecins, ne doit pas être négligée.
Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France et à l'étranger sont présentés. Ils permettent de sensibiliser à la bientraitance, de déterminer, en fonction des services et des situations, ce qui peut être considéré comme maltraitant, de mesurer, de s'autoévaluer et donc d' aider à mettre en oeuvre la prise en soin la meilleure possible, en fonction de chaque situation considérée dans sa globalité. Le facteur humain, collectif et individuel est, en effet, fondamental dans l'optique de bientraitance, dont une définition est proposée en fin d'ouvrage.En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-10/bientraitance_-_rap [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88970 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07644 46/ 26 Livre 46 Relation de soins Disponible Bientraitance et qualité de vie / Michel Schmitt (2013)
Titre : Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schmitt ; Martine Chriqui-Reinecke, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (XXIX-317 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74525-6 Prix : [32 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance Bientraitance Relation d'aide Qualité de vie Résumé : La société demande aux professionnels de santé une « prise en soin » rapide, efficace, standardisée – pour offrir à tous les mêmes chances – et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l’écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances « ordinaires » qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d’enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92007 Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes [texte imprimé] / Michel Schmitt ; Martine Chriqui-Reinecke, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2013 . - 1 vol. (XXIX-317 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-74525-6 : [32 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maltraitance Bientraitance Relation d'aide Qualité de vie Résumé : La société demande aux professionnels de santé une « prise en soin » rapide, efficace, standardisée – pour offrir à tous les mêmes chances – et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l’écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances « ordinaires » qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d’enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08080 46/ 25 Livre 46 Relation de soins Disponible