Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Vol. 50, n° 1 - Janvier 2025 - [texte imprimé] . - 2025. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11292 | REV. 39 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements


Diagnostic opportuniste d'ostéoporose fractuaire dans une population d'adultes en situation de handicap / Jean-Bernard Gauvain in La revue de gériatrie, Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Diagnostic opportuniste d'ostéoporose fractuaire dans une population d'adultes en situation de handicap Auteurs : Jean-Bernard Gauvain ; Adeline Gaussen ; Claudia Mariteau ; Hugo Baup ; Philippe Chassagne ; Abdelkader Benayad Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français (fre) Résumé : Les personnes vieillissantes institutionnalisées en situation de handicap sont exposées au risque de chutes. Comorbidités, sédentarité et risque iatrogène caractérisent cette population au sein de laquelle la fréquence de l'ostéoporose a été recherchée. Cette étude a été rétrospective, transversale, observationnelle, monocentrique auprès de 186 personnes résidant dans une institution spécialisée avec un suivi de six mois. Une analyse des dossiers médicaux a permis de recenser les fractures survenus après une chute à basse énergie. Une ostéoporose secondaire a été éliminée. Une relecture de l'imagerie permettant un diagnostic "opportuniste" d'ostéoporose a été réalisée en aveugle du dossier médical par un rhumatologue. La fréquence de l'ostéoporose fracturaire était de 45,2%. Les fractures les plus fréquentes étaient sévères de siège vertébral (47,7%) et fémoral proximal. Dans 17,8% des cas l'identification de fractures vertébrales méconnues (sans fractures périphériques prévalentes) a permis un diagnostic opportuniste. Environ 10% des personnes ayant une ostéoporose fracturaire patente recevaient un traitement.. La recherche de facteurs de risque tels que les antécédents fractuaires (relecture de l'imagerie) et l'estimation de leur gravité chez ces patients peu mobiles aux capacités cognitives altérées apparaissent des méthodes petinentes pour discuter une prévention secondaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 5-15[article] Diagnostic opportuniste d'ostéoporose fractuaire dans une population d'adultes en situation de handicap [] / Jean-Bernard Gauvain ; Adeline Gaussen ; Claudia Mariteau ; Hugo Baup ; Philippe Chassagne ; Abdelkader Benayad . - 2025 . - p. 5-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 5-15
Résumé : Les personnes vieillissantes institutionnalisées en situation de handicap sont exposées au risque de chutes. Comorbidités, sédentarité et risque iatrogène caractérisent cette population au sein de laquelle la fréquence de l'ostéoporose a été recherchée. Cette étude a été rétrospective, transversale, observationnelle, monocentrique auprès de 186 personnes résidant dans une institution spécialisée avec un suivi de six mois. Une analyse des dossiers médicaux a permis de recenser les fractures survenus après une chute à basse énergie. Une ostéoporose secondaire a été éliminée. Une relecture de l'imagerie permettant un diagnostic "opportuniste" d'ostéoporose a été réalisée en aveugle du dossier médical par un rhumatologue. La fréquence de l'ostéoporose fracturaire était de 45,2%. Les fractures les plus fréquentes étaient sévères de siège vertébral (47,7%) et fémoral proximal. Dans 17,8% des cas l'identification de fractures vertébrales méconnues (sans fractures périphériques prévalentes) a permis un diagnostic opportuniste. Environ 10% des personnes ayant une ostéoporose fracturaire patente recevaient un traitement.. La recherche de facteurs de risque tels que les antécédents fractuaires (relecture de l'imagerie) et l'estimation de leur gravité chez ces patients peu mobiles aux capacités cognitives altérées apparaissent des méthodes petinentes pour discuter une prévention secondaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11292 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Stratégie de déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : qu’apporte la collaboration médecin-pharmacien-infirmière en pratique avancée ? / Marine Elluard in La revue de gériatrie, Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Stratégie de déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : qu’apporte la collaboration médecin-pharmacien-infirmière en pratique avancée ? Auteurs : Marine Elluard ; Virginie Chopard ; Marie Guyot ; Éric Gayet Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pharmacie clinique Résumé : Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont fréquemment utilisés, souvent en dehors des recommandations, pouvant causer des effets indésirables majeurs. Leur déprescription doit tenir compte de critères relatifs au patient et au médicament. L'objectif est de mettre en place une campagne de déprescription et d'analyser son impact, en intégrant le pharmacien, le médecin coordonnateur et l'infirmière en pratique avancée (IPA). Les prescriptions de résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ont été analysées, en s'intéressant à l'indication, la posologie et aux facteurs de risque des résidents. Lors d'une réunion pluridisciplinaire, deux méthodes de déprescription ont été proposées : par palier ou par espacement des prises. Le suivi des prescriptions et la surveillance clinique et biologique ont été réalisés par l'IPA et l'interne en pharmacie. Au total, 52% (n=89) des prescriptions d'IPP sans indication retrouvée ont été révisées : 26 arrêts, 20 diminutions de la posologie et quatre reprises. Bien que la déprescription des IPP soit un sujet émergent, aucun consensus n'existe sur le choix d'une méthode et peu de recul sur ses conséquences à long terme. Les résultats et la littérature montrent que la simplicité de la méthode et le travail pluridisciplinaire sont des éléments favorisant son succès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 17-26[article] Stratégie de déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : qu’apporte la collaboration médecin-pharmacien-infirmière en pratique avancée ? [] / Marine Elluard ; Virginie Chopard ; Marie Guyot ; Éric Gayet . - 2025 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 17-26
Mots-clés : Pharmacie clinique Résumé : Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont fréquemment utilisés, souvent en dehors des recommandations, pouvant causer des effets indésirables majeurs. Leur déprescription doit tenir compte de critères relatifs au patient et au médicament. L'objectif est de mettre en place une campagne de déprescription et d'analyser son impact, en intégrant le pharmacien, le médecin coordonnateur et l'infirmière en pratique avancée (IPA). Les prescriptions de résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ont été analysées, en s'intéressant à l'indication, la posologie et aux facteurs de risque des résidents. Lors d'une réunion pluridisciplinaire, deux méthodes de déprescription ont été proposées : par palier ou par espacement des prises. Le suivi des prescriptions et la surveillance clinique et biologique ont été réalisés par l'IPA et l'interne en pharmacie. Au total, 52% (n=89) des prescriptions d'IPP sans indication retrouvée ont été révisées : 26 arrêts, 20 diminutions de la posologie et quatre reprises. Bien que la déprescription des IPP soit un sujet émergent, aucun consensus n'existe sur le choix d'une méthode et peu de recul sur ses conséquences à long terme. Les résultats et la littérature montrent que la simplicité de la méthode et le travail pluridisciplinaire sont des éléments favorisant son succès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11292 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’âgisme institutionnel : immersion dans un service de gériatrie / Nadine Pellen in La revue de gériatrie, Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025)
[article]
Titre : L’âgisme institutionnel : immersion dans un service de gériatrie Auteurs : Nadine Pellen ; Mirka Mesquita ; Anne-Hélène Le Cornec Ubertini ; Armelle Gentric Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Résumé : À l'origine de la démarche, il y a l'alerte d'une cheffe d'un service de gériatrie sur la souffrance au travail des soignants. Selon elle, cette souffrance puise ses fondements dans l'âgisme, les discriminations que subissent les personnes âgées et ceux qui s'en occupent. Une enquête de terrain réalisée par des chercheurs en sciences sociales et une étude bibliographique mettent en avant la chaîne de transmission de l'âgisme et de la maltraitance institutionnelle à différents niveaux. Au quotidien, le service ne peut pas héberger tous les patients accueillis à l'hôpital qui relèveraient de la gériatrie. Par manque de place, des arbitrages doivent être mis en place. Dans les faits, le réel critère de tri n'est pas l'âge, mais la capacité à prendre en charge les troubles neurocognitifs et/ou de comportement dont sont atteintes les personnes âgées. Et, dès l'entrée à l'hôpital, la question de la sortie se pose puisque bien souvent le retour à domicile est impossible. Ces situations à la fois conjoncturelles et structurelles impactent les soignants. Pour faire face, au-delà de leur professionnalisme, ils brandissent des valeurs humanistes, d'égalité, de solidarité, de bienfaisance et ils entretiennent l'espoir d'être entendus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 27-34[article] L’âgisme institutionnel : immersion dans un service de gériatrie [] / Nadine Pellen ; Mirka Mesquita ; Anne-Hélène Le Cornec Ubertini ; Armelle Gentric . - 2025 . - p. 27-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 27-34
Résumé : À l'origine de la démarche, il y a l'alerte d'une cheffe d'un service de gériatrie sur la souffrance au travail des soignants. Selon elle, cette souffrance puise ses fondements dans l'âgisme, les discriminations que subissent les personnes âgées et ceux qui s'en occupent. Une enquête de terrain réalisée par des chercheurs en sciences sociales et une étude bibliographique mettent en avant la chaîne de transmission de l'âgisme et de la maltraitance institutionnelle à différents niveaux. Au quotidien, le service ne peut pas héberger tous les patients accueillis à l'hôpital qui relèveraient de la gériatrie. Par manque de place, des arbitrages doivent être mis en place. Dans les faits, le réel critère de tri n'est pas l'âge, mais la capacité à prendre en charge les troubles neurocognitifs et/ou de comportement dont sont atteintes les personnes âgées. Et, dès l'entrée à l'hôpital, la question de la sortie se pose puisque bien souvent le retour à domicile est impossible. Ces situations à la fois conjoncturelles et structurelles impactent les soignants. Pour faire face, au-delà de leur professionnalisme, ils brandissent des valeurs humanistes, d'égalité, de solidarité, de bienfaisance et ils entretiennent l'espoir d'être entendus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11292 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une thrombopénie médicamenteuse chez un sujet âgé / Ismail Elalamy in La revue de gériatrie, Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Une thrombopénie médicamenteuse chez un sujet âgé Auteurs : Ismail Elalamy ; Olivier Hanon Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Score 4T Stratégies thérapeutiques Thrombopénie induite par l'héparine Thrombopénie médicamenteuse Résumé : Chez le sujet âgé, la thrombopénie constitue un défi clinique majeur en raison des comorbidités multiples et de la polymédication. Face à une thrombopénie, il est essentiel d'évoquer systématiquement la possibilité d'une thrombopénie médicamenteuse, en particulier d'une thrombopénie induite par l'héparine (TIH). Le diagnostic de la TIH repose sur l'évaluation de la probabilité clinique à l'aide du score 4T, suivi de tests fonctionnels pour confirmer le diagnostic. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 35-39[article] Une thrombopénie médicamenteuse chez un sujet âgé [] / Ismail Elalamy ; Olivier Hanon . - 2025 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 35-39
Mots-clés : Score 4T Stratégies thérapeutiques Thrombopénie induite par l'héparine Thrombopénie médicamenteuse Résumé : Chez le sujet âgé, la thrombopénie constitue un défi clinique majeur en raison des comorbidités multiples et de la polymédication. Face à une thrombopénie, il est essentiel d'évoquer systématiquement la possibilité d'une thrombopénie médicamenteuse, en particulier d'une thrombopénie induite par l'héparine (TIH). Le diagnostic de la TIH repose sur l'évaluation de la probabilité clinique à l'aide du score 4T, suivi de tests fonctionnels pour confirmer le diagnostic. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11292 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Analyse des relations entre l’âge, l’observance au traitement endocrinien et le risque de récidive dans le cancer du sein précoce hormono-positif : une étude de cohorte nationale / Caroline Spasojevic in La revue de gériatrie, Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Analyse des relations entre l’âge, l’observance au traitement endocrinien et le risque de récidive dans le cancer du sein précoce hormono-positif : une étude de cohorte nationale Auteurs : Caroline Spasojevic Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer du sein hormono-dépendant Traitement endocrinien (ET) Résumé : Le cancer du sein hormono-dépendant représente une part significative des cancers du sein chez les femmes âgées. Le traitement endocrinien (ET) est une composante essentielle du traitement adjuvant afin de réduire le risque de récidive. Cependant, son efficacité dépend largement de l'observance thérapeutique, qui tend à varier selon l'âge des patientes. Alors que les interruptions de traitement sont plus fréquentes chez les femmes plus jeunes, les patientes âgées pourraient également être concernées par des interruptions dues aux comorbidités, aux interactions médicamenteuses ou aux effets secondaires du traitement. L'étude nationale française présentée lors du congrès ESMO 2024 par Élise Dumas et al. visait à analyser l'impact de l'âge sur la persistance au traitement endocrinien et ses conséquences sur la survie sans maladie (DFS). En particulier, cette étude cherche à mieux comprendre si l'amélioration de la DFS avec l'âge est directement liée à une meilleure observance ou si d'autres facteurs biologiques et cliniques entrent en jeu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 41-44[article] Analyse des relations entre l’âge, l’observance au traitement endocrinien et le risque de récidive dans le cancer du sein précoce hormono-positif : une étude de cohorte nationale [] / Caroline Spasojevic . - 2025 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 41-44
Mots-clés : Cancer du sein hormono-dépendant Traitement endocrinien (ET) Résumé : Le cancer du sein hormono-dépendant représente une part significative des cancers du sein chez les femmes âgées. Le traitement endocrinien (ET) est une composante essentielle du traitement adjuvant afin de réduire le risque de récidive. Cependant, son efficacité dépend largement de l'observance thérapeutique, qui tend à varier selon l'âge des patientes. Alors que les interruptions de traitement sont plus fréquentes chez les femmes plus jeunes, les patientes âgées pourraient également être concernées par des interruptions dues aux comorbidités, aux interactions médicamenteuses ou aux effets secondaires du traitement. L'étude nationale française présentée lors du congrès ESMO 2024 par Élise Dumas et al. visait à analyser l'impact de l'âge sur la persistance au traitement endocrinien et ses conséquences sur la survie sans maladie (DFS). En particulier, cette étude cherche à mieux comprendre si l'amélioration de la DFS avec l'âge est directement liée à une meilleure observance ou si d'autres facteurs biologiques et cliniques entrent en jeu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11292 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les directives anticipées / Thomas Léonard in La revue de gériatrie, Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Les directives anticipées Auteurs : Thomas Léonard ; Mégane Ladiesse ; Vanessa Pouteau ; Jean Rouleau Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit à mourir dans la dignité Mise sous tutelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 51-52[article] Les directives anticipées [] / Thomas Léonard ; Mégane Ladiesse ; Vanessa Pouteau ; Jean Rouleau . - 2025 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 51-52
Mots-clés : Droit à mourir dans la dignité Mise sous tutelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11292 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Essai de la thérapie centrée sur les émotions vs cognitivo-comportementales pour les oduleurs chroniques des vétérans aux USA / Bastien Genet in La revue de gériatrie, Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Essai de la thérapie centrée sur les émotions vs cognitivo-comportementales pour les oduleurs chroniques des vétérans aux USA Auteurs : Bastien Genet Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 47-49[article] Essai de la thérapie centrée sur les émotions vs cognitivo-comportementales pour les oduleurs chroniques des vétérans aux USA [] / Bastien Genet . - 2025 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 50, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 47-49
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11292 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible