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117 - Janvier 2024 - Où va le métier d'éducateur ? [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français (fre)
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11009 | REV. 66 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉducateur : Ne jamais renoncer à penser l'insaissiable / Xavier Bouchereau in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Éducateur : Ne jamais renoncer à penser l'insaissiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bouchereau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Accompagnement socio-éducatif Bienveillance Résumé : Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l’auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d’actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d’éducateur se définit avant tout comme une manière d’« être ». À l’enfant ou à l’adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s’affranchir de ses peurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Éducateur : Ne jamais renoncer à penser l'insaissiable [texte imprimé] / Xavier Bouchereau . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Mots-clés : Éducateur Accompagnement socio-éducatif Bienveillance Résumé : Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l’auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d’actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d’éducateur se définit avant tout comme une manière d’« être ». À l’enfant ou à l’adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s’affranchir de ses peurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible La professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Professionnalité Expertise Reconnaissance Travailleurs sociaux Résumé : À partir d’une enquête qualitative réalisée auprès d’une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l’Aide à la jeunesse, des maisons d’accueil et des centres de jour et d’hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu’externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14[article] La professionnalité des éducateurs sous tension [texte imprimé] / Laetitia Mélon . - 2024 . - p. 11-14.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14
Mots-clés : Éducateur Professionnalité Expertise Reconnaissance Travailleurs sociaux Résumé : À partir d’une enquête qualitative réalisée auprès d’une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l’Aide à la jeunesse, des maisons d’accueil et des centres de jour et d’hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu’externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible La posture professionnelle des éducateurs spécialisés / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Posture professionnelle Accompagnement socio-éducatif Relations interprofessionnelles Résumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Éducateur Posture professionnelle Accompagnement socio-éducatif Relations interprofessionnelles Résumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les facteurs de risque de la fonction éducative / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les facteurs de risque de la fonction éducative : Pour un travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian, Collaborateur ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Facteurs de risque Reconnaissance Temps de travail Organisation Stress professionnel Dynamique de groupe Résumé : À partir d’une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur « les groupes (de travailleurs) à risque » dans les secteurs du handicap, de l’Aide à la jeunesse et de l’accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu’à l’évolution des profils de publics, à l’organisation et au temps de travail, à la dynamique d’équipe, à l’élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24[article] Les facteurs de risque de la fonction éducative : Pour un travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian, Collaborateur ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne . - 2024 . - p. 20-24.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24
Mots-clés : Éducateur Facteurs de risque Reconnaissance Temps de travail Organisation Stress professionnel Dynamique de groupe Résumé : À partir d’une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur « les groupes (de travailleurs) à risque » dans les secteurs du handicap, de l’Aide à la jeunesse et de l’accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu’à l’évolution des profils de publics, à l’organisation et au temps de travail, à la dynamique d’équipe, à l’élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible Reconnaissance du métier d'éducateur / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Reconnaissance du métier d'éducateur : Quand tout le monde peut "faire" éduc ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Résumé : Encore aujourd’hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d’institutions et de professionnels d’autres métiers du social, n’importe qui peut « faire éduc’ ». Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d’être pleinement reconnus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30[article] Reconnaissance du métier d'éducateur : Quand tout le monde peut "faire" éduc ! [texte imprimé] / Christophe Rémion . - 2024 . - p. 25-30.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30
Résumé : Encore aujourd’hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d’institutions et de professionnels d’autres métiers du social, n’importe qui peut « faire éduc’ ». Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d’être pleinement reconnus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible S’engager dans et pour le métier d’éducateur / L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : S’engager dans et pour le métier d’éducateur : Le travail au sein de l’APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Accompagnement socio-éducatif Associations professionnelles Résumé : L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) est née en 1976. Indépendante et pluraliste, elle a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels des éducateurs spécialisés dans tous les secteurs de l’intervention sociale dont ils sont partie prenante en Belgique francophone.
Dès ses débuts, ses objectifs consistaient à soutenir, développer et visibiliser un métier largement méconnu, même si des avancées se sont progressivement concrétisées dans plus d’un secteur. Encore aujourd’hui, l’APDES tente par différents moyens de faire valoir le métier d’éducateur spécialisé et ses spécificités(...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 31-32[article] S’engager dans et pour le métier d’éducateur : Le travail au sein de l’APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles [texte imprimé] / L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) . - 2024 . - p. 31-32.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 31-32
Mots-clés : Éducateur Accompagnement socio-éducatif Associations professionnelles Résumé : L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) est née en 1976. Indépendante et pluraliste, elle a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels des éducateurs spécialisés dans tous les secteurs de l’intervention sociale dont ils sont partie prenante en Belgique francophone.
Dès ses débuts, ses objectifs consistaient à soutenir, développer et visibiliser un métier largement méconnu, même si des avancées se sont progressivement concrétisées dans plus d’un secteur. Encore aujourd’hui, l’APDES tente par différents moyens de faire valoir le métier d’éducateur spécialisé et ses spécificités(...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? : Regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Formation Écriture Compétences rédactionnelles Résumé : Depuis plusieurs années, j’accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d’écriture, dans le cadre de formations et d’ateliers d’écriture conçus à la demande d’institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l’écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d’accueil, rapport d’un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s’appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l’exploration ethnographique des pratiques d’écriture en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? : Regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : Éducateur Formation Écriture Compétences rédactionnelles Résumé : Depuis plusieurs années, j’accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d’écriture, dans le cadre de formations et d’ateliers d’écriture conçus à la demande d’institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l’écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d’accueil, rapport d’un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s’appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l’exploration ethnographique des pratiques d’écriture en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Lieu de vie Accueil Activités de la vie quotidienne Relation éducative Résumé : Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l’éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d’accueil (LDVA) appelé Les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d’accueillir et d’assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le « vivre avec ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39[article] Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil [texte imprimé] / Patrick Tesson . - 2024 . - p. 35-39.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39
Mots-clés : Éducateur Lieu de vie Accueil Activités de la vie quotidienne Relation éducative Résumé : Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l’éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d’accueil (LDVA) appelé Les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d’accueillir et d’assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le « vivre avec ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les temporalités de l’éducateur : C’est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les temporalités de l’éducateur : C’est qui qui fait la nuit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Pietermans, Personne interviewée ; Olivia Torrele, Personne interviewée ; Frédéric Jeanjot, Personne interviewée ; Sandra Crabbe, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Hébergement Aide à la jeunesse Service résidentiel général Temporalité Travail de nuit Résumé : La Colline est un Service Résidentiel Général (SRG) de l’Aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 h sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 40-44[article] Les temporalités de l’éducateur : C’est qui qui fait la nuit ? [texte imprimé] / Roland Pietermans, Personne interviewée ; Olivia Torrele, Personne interviewée ; Frédéric Jeanjot, Personne interviewée ; Sandra Crabbe, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur . - 2024 . - p. 40-44.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 40-44
Mots-clés : Éducateur Hébergement Aide à la jeunesse Service résidentiel général Temporalité Travail de nuit Résumé : La Colline est un Service Résidentiel Général (SRG) de l’Aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 h sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité / Maryline Waterkeyn in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : Être éducateur dans un dispositif Housing First Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Waterkeyn, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-50 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux Sans-abri Exclusion sociale Interdisciplinarité Logement Confiance Résumé : Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au cœur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s’inscrire dans une division du travail rigide, laisse place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d’apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 45-50[article] Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : Être éducateur dans un dispositif Housing First [texte imprimé] / Maryline Waterkeyn, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur . - 2024 . - p. 45-50.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 45-50
Mots-clés : Travailleurs sociaux Sans-abri Exclusion sociale Interdisciplinarité Logement Confiance Résumé : Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au cœur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s’inscrire dans une division du travail rigide, laisse place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d’apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible Humaniser les maisons de repos / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Humaniser les maisons de repos : Un défi du quotidien pour les éducateur·rices spécialisé·es Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Persoons Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-56 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Maison de repos Personne âgée Humanisation Soins Bienveillance Résumé : Aujourd’hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d’éducateur·rices spécialisé·es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de « prendre soin » dans un souci d’humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l’accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56[article] Humaniser les maisons de repos : Un défi du quotidien pour les éducateur·rices spécialisé·es [texte imprimé] / Isabelle Persoons . - 2024 . - p. 51-56.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56
Mots-clés : Éducateur Maison de repos Personne âgée Humanisation Soins Bienveillance Résumé : Aujourd’hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d’éducateur·rices spécialisé·es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de « prendre soin » dans un souci d’humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l’accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible La « banale » toilette : Corps à corps entre l’éducateur·rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La « banale » toilette : Corps à corps entre l’éducateur·rice et la personne accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rasson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-61 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Toilette Intimité Corps Éducateur Maison de repos Relations interpersonnelles Résumé : L’accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n’est pour autant aucunement banal. Il engage l’éducateur·rice, dans le partage de l’intimité, dans un corps à corps avec le·la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l’éducateur·rice, pour rester bienveillant·e, a tout intérêt à utiliser l’observation de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61[article] La « banale » toilette : Corps à corps entre l’éducateur·rice et la personne accompagnée [texte imprimé] / Stéphanie Rasson . - 2024 . - p. 57-61.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61
Mots-clés : Toilette Intimité Corps Éducateur Maison de repos Relations interpersonnelles Résumé : L’accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n’est pour autant aucunement banal. Il engage l’éducateur·rice, dans le partage de l’intimité, dans un corps à corps avec le·la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l’éducateur·rice, pour rester bienveillant·e, a tout intérêt à utiliser l’observation de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducateur spécialisé : Une profession entre care et cure / Yannick Van Den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Éducateur spécialisé : Une profession entre care et cure Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Van Den Berge Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-65 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Santé mentale Hôpitaux Psychiatrie Équipe soignante Interdisciplinarité Care Soins Résumé : L’éducateur spécialisé est un professionnel qui exerce dans une multitude de secteurs, notamment dans celui de la santé mentale où il est de plus en plus présent. Son rôle, sa place et sa plus-value dans une équipe psychiatrique n’ont cependant pas toujours été bien reconnus, et aujourd’hui encore, il doit parfois batailler pour se faire voir et comprendre. En illustrant le travail de l’éducateur au sein du Centre hospitalier psychiatrique Chêne aux Haies, cet article vise ainsi à mettre en mots sa pratique afin de la rendre plus visible et mieux comprise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 62-65[article] Éducateur spécialisé : Une profession entre care et cure [texte imprimé] / Yannick Van Den Berge . - 2024 . - p. 62-65.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 62-65
Mots-clés : Éducateur Santé mentale Hôpitaux Psychiatrie Équipe soignante Interdisciplinarité Care Soins Résumé : L’éducateur spécialisé est un professionnel qui exerce dans une multitude de secteurs, notamment dans celui de la santé mentale où il est de plus en plus présent. Son rôle, sa place et sa plus-value dans une équipe psychiatrique n’ont cependant pas toujours été bien reconnus, et aujourd’hui encore, il doit parfois batailler pour se faire voir et comprendre. En illustrant le travail de l’éducateur au sein du Centre hospitalier psychiatrique Chêne aux Haies, cet article vise ainsi à mettre en mots sa pratique afin de la rendre plus visible et mieux comprise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation d’éducateur / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La formation d’éducateur : Regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Form'éduc Année de publication : 2024 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Formation Compétence professionnelle Posture professionnelle Résumé : Le travail d’éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L’éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d’exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives.
Le métier est caractérisé, en outre, par une tension constante entre les multiples dimensions à prendre en compte dans chaque situation. L’éducateur analyse son contexte de manière multidimensionnelle, soucieux des aspects biologiques, psychologiques, relationnels, pédagogiques, familiaux, sociaux, économiques, légaux, éthiques, institutionnels, politiques, culturels et sociétaux (...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024)[article] La formation d’éducateur : Regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs [texte imprimé] / Form'éduc . - 2024.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024)
Mots-clés : Éducateur Formation Compétence professionnelle Posture professionnelle Résumé : Le travail d’éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L’éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d’exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives.
Le métier est caractérisé, en outre, par une tension constante entre les multiples dimensions à prendre en compte dans chaque situation. L’éducateur analyse son contexte de manière multidimensionnelle, soucieux des aspects biologiques, psychologiques, relationnels, pédagogiques, familiaux, sociaux, économiques, légaux, éthiques, institutionnels, politiques, culturels et sociétaux (...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les enfants en maison d’accueil pour adultes / Louise Remiche in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les enfants en maison d’accueil pour adultes : Une recherche aux multiples enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Remiche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille Enfant Sans-abri Pauvreté dans l'enfance Services sociaux et travail social Résumé : L’ARCA, Fédération wallonne de services d’accueil et d’hébergement pour personnes en difficultés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé « Les enfants en maison d’accueil pour adultes : équation impossible ? ». Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d’une recherche menée en collaboration avec l’Université de Liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d’accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d’adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d’inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. D’où cette recherche menée en partenariat avec l’ULiège et orientée d’emblée pour faciliter la compréhension et l’intégration des résultats sur et par le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 71-73[article] Les enfants en maison d’accueil pour adultes : Une recherche aux multiples enseignements [texte imprimé] / Louise Remiche . - 2024 . - p. 71-73.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 71-73
Mots-clés : Famille Enfant Sans-abri Pauvreté dans l'enfance Services sociaux et travail social Résumé : L’ARCA, Fédération wallonne de services d’accueil et d’hébergement pour personnes en difficultés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé « Les enfants en maison d’accueil pour adultes : équation impossible ? ». Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d’une recherche menée en collaboration avec l’Université de Liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d’accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d’adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d’inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. D’où cette recherche menée en partenariat avec l’ULiège et orientée d’emblée pour faciliter la compréhension et l’intégration des résultats sur et par le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible