Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Education Thérapeutique du Patient . 13/2Mention de date : Décembre 2021Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10322 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté / Donatile Geisler in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatile Geisler, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Florian Citarelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20201, p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble visuel Handicap Jeune adulte Éducation thérapeutique du patient Étude qualitative Résumé : Tandis que le taux de chômage des personnes porteuses de handicap est plus élevé que celui de la population générale, des études récentes sur l’orientation professionnelle des personnes porteuses de handicap visuel ont montré l’importance de bien se connaître pour mieux comprendre et expliquer sa pathologie en milieu scolaire et professionnel, alors même que ce besoin ne semble pas perçu à l’adolescence. Ainsi, l’objectif du présent travail de recherche est de préciser les connaissances et besoins perçus en éducation thérapeutique des jeunes présentant une déficience visuelle. Pour ce faire une méthodologie qualitative est proposée en croisant les regards de jeunes adultes sortis des dispositifs d’accompagnements et de parents de jeunes porteurs de déficience visuelle. Ce sont sept jeunes adultes et quatre parents qui ont été interrogés. Les résultats montrent des besoins en éducation thérapeutique, la plupart émergeant a posteriori sur plusieurs thématiques, partagées entre jeunes adultes et parents. En ligne : https://doi.org/10.1051/tpe/2021012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20201, p.1-9[article] Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté [texte imprimé] / Donatile Geisler, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Florian Citarelli, Auteur . - 2021 . - 20201, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20201, p.1-9
Mots-clés : Trouble visuel Handicap Jeune adulte Éducation thérapeutique du patient Étude qualitative Résumé : Tandis que le taux de chômage des personnes porteuses de handicap est plus élevé que celui de la population générale, des études récentes sur l’orientation professionnelle des personnes porteuses de handicap visuel ont montré l’importance de bien se connaître pour mieux comprendre et expliquer sa pathologie en milieu scolaire et professionnel, alors même que ce besoin ne semble pas perçu à l’adolescence. Ainsi, l’objectif du présent travail de recherche est de préciser les connaissances et besoins perçus en éducation thérapeutique des jeunes présentant une déficience visuelle. Pour ce faire une méthodologie qualitative est proposée en croisant les regards de jeunes adultes sortis des dispositifs d’accompagnements et de parents de jeunes porteurs de déficience visuelle. Ce sont sept jeunes adultes et quatre parents qui ont été interrogés. Les résultats montrent des besoins en éducation thérapeutique, la plupart émergeant a posteriori sur plusieurs thématiques, partagées entre jeunes adultes et parents. En ligne : https://doi.org/10.1051/tpe/2021012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie / Isabelle Eglin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eglin, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Patrick Lartiguet, Auteur ; Marie Christine Llorca, Auteur ; Sandra Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20202, p.1-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie neurodégénérative Éducation thérapeutique du patient Pratique professionnelle Évaluation Résumé : Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles.
Méthode: Dans le cadre de la phase d’évaluation sommative, le choix a été fait d’une méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de l’étude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants.
Résultats: Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52% ont répondu à l’étude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques d’équipe en évolution.
Discussion: Les résultats de l’étude étayent la démarche qualité de l’offre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion: Les équipes se professionnalisent et s’engagent dans une dynamique de recherche d’amélioration d’une offre ETP centrée sur les bénéficiaires. L’intérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de l’expérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et d’échange mis en place tout au long de l’expérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat.En ligne : https://doi.org/10.1051/tpe/2021011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20202, p.1-13[article] Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie [texte imprimé] / Isabelle Eglin, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Patrick Lartiguet, Auteur ; Marie Christine Llorca, Auteur ; Sandra Martin, Auteur . - 2021 . - 20202, p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20202, p.1-13
Mots-clés : Maladie neurodégénérative Éducation thérapeutique du patient Pratique professionnelle Évaluation Résumé : Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles.
Méthode: Dans le cadre de la phase d’évaluation sommative, le choix a été fait d’une méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de l’étude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants.
Résultats: Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52% ont répondu à l’étude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques d’équipe en évolution.
Discussion: Les résultats de l’étude étayent la démarche qualité de l’offre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion: Les équipes se professionnalisent et s’engagent dans une dynamique de recherche d’amélioration d’une offre ETP centrée sur les bénéficiaires. L’intérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de l’expérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et d’échange mis en place tout au long de l’expérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat.En ligne : https://doi.org/10.1051/tpe/2021011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés / Laurianne Turpin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurianne Turpin, Auteur ; Chloé Gay, Auteur ; M. Deyra, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20205, p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer Enfant Éducation thérapeutique du patient Pédiatrie Étude qualitative Résumé : Le cancer est défini comme "maladie chronique", au vu de la longueur des traitements et de ses répercussions sur la vie de l’enfant. L’éducation thérapeutique pourrait s’imposer comme étant un outil incontournable pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Objectifs: Identifier les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique sur les actions éducatives et sur la mise en place de programmes d’ETP. Méthode: Étude qualitative transversale, multicentrique, fondée sur quatre entretiens individuels semi-structurés et un focus group. Résultats: Les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique s’articulent autour de cinq grandes thématiques : les conceptions de l’éducation liées aux soins, les conceptions de la séance d’ETP, les conceptions des spécificités liées à la pédiatrie, les conceptions des ressources à la mise en place de programmes d’ETP et les conceptions de l’ETP liées à l’institution. Discussion: Une étude de plus grande ampleur permettrait d’obtenir des entretiens avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour mieux comprendre les freins à la mise en place de programmes labellisés ETP ainsi que les actions déjà en place afin de proposer une stratégie nationale pour formaliser et valoriser les actions des CLCC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20205, p.1-9[article] Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés [texte imprimé] / Laurianne Turpin, Auteur ; Chloé Gay, Auteur ; M. Deyra, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur . - 2021 . - 20205, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20205, p.1-9
Mots-clés : Cancer Enfant Éducation thérapeutique du patient Pédiatrie Étude qualitative Résumé : Le cancer est défini comme "maladie chronique", au vu de la longueur des traitements et de ses répercussions sur la vie de l’enfant. L’éducation thérapeutique pourrait s’imposer comme étant un outil incontournable pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Objectifs: Identifier les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique sur les actions éducatives et sur la mise en place de programmes d’ETP. Méthode: Étude qualitative transversale, multicentrique, fondée sur quatre entretiens individuels semi-structurés et un focus group. Résultats: Les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique s’articulent autour de cinq grandes thématiques : les conceptions de l’éducation liées aux soins, les conceptions de la séance d’ETP, les conceptions des spécificités liées à la pédiatrie, les conceptions des ressources à la mise en place de programmes d’ETP et les conceptions de l’ETP liées à l’institution. Discussion: Une étude de plus grande ampleur permettrait d’obtenir des entretiens avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour mieux comprendre les freins à la mise en place de programmes labellisés ETP ainsi que les actions déjà en place afin de proposer une stratégie nationale pour formaliser et valoriser les actions des CLCC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Effects of social and economic factors on the attitudes of diabetic patients towards self-care behaviors in Iran / Raana Gholamzadeh Nikjoo in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Effects of social and economic factors on the attitudes of diabetic patients towards self-care behaviors in Iran Type de document : texte imprimé Auteurs : Raana Gholamzadeh Nikjoo, Auteur ; Haniye Nikbakht, Auteur ; Yegane Partovi, Auteur ; Tohid Jafari Koshki, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20206, p.1-7 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Diabète de type 2 Éducation thérapeutique du patient Maladie chronique Autogestion Facteur socioéconomique Résumé : One of the most common chronic diseases is diabetes, which self-care has a very significant role in reducing its complications. The aim of this study was to investigate the effect of social and economic factors on the attitude of diabetic patients towards self-care behaviors. Methods: The current study is a cross-sectional study conducted in 2019. The sample included 170 patients with diabetes referring to the clinics affiliated to the Tabriz University of Medical Sciences. Data were collected using a previously developed questionnaire through interview. Results: Out of participants in the study, had a positive attitude towards self-care behaviors of type 2 diabetes. We observed significant association between attitude towards self-care behaviors in type 2 diabetes and membership in real and virtual groups (P < 0.001), education (P < 0.001) support of family members (P < 0.001), household income (P = 0.01). Conclusion: Regarding the correlation between certain social and economic variables, and patient attitude towards self-care in diabetes, as well as the effects of attitude in performing self-care behaviors, and the beneficial results of these behaviors in disease control, correct methods must be adapted to control these variables both materially and spiritually. Some of the methods suggested by the researchers are holding frequent educational classes for these people, providing suitable pamphlets, allocating suitable environments and green spaces for diabetic patients, creating suitable and fun virtual groups, identifying type 2 diabetic patients who are not supported by families or do not have enough income and creating suitable group spaces for these people. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20206, p.1-7[article] Effects of social and economic factors on the attitudes of diabetic patients towards self-care behaviors in Iran [texte imprimé] / Raana Gholamzadeh Nikjoo, Auteur ; Haniye Nikbakht, Auteur ; Yegane Partovi, Auteur ; Tohid Jafari Koshki, Auteur . - 2021 . - 20206, p.1-7.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20206, p.1-7
Mots-clés : Diabète de type 2 Éducation thérapeutique du patient Maladie chronique Autogestion Facteur socioéconomique Résumé : One of the most common chronic diseases is diabetes, which self-care has a very significant role in reducing its complications. The aim of this study was to investigate the effect of social and economic factors on the attitude of diabetic patients towards self-care behaviors. Methods: The current study is a cross-sectional study conducted in 2019. The sample included 170 patients with diabetes referring to the clinics affiliated to the Tabriz University of Medical Sciences. Data were collected using a previously developed questionnaire through interview. Results: Out of participants in the study, had a positive attitude towards self-care behaviors of type 2 diabetes. We observed significant association between attitude towards self-care behaviors in type 2 diabetes and membership in real and virtual groups (P < 0.001), education (P < 0.001) support of family members (P < 0.001), household income (P = 0.01). Conclusion: Regarding the correlation between certain social and economic variables, and patient attitude towards self-care in diabetes, as well as the effects of attitude in performing self-care behaviors, and the beneficial results of these behaviors in disease control, correct methods must be adapted to control these variables both materially and spiritually. Some of the methods suggested by the researchers are holding frequent educational classes for these people, providing suitable pamphlets, allocating suitable environments and green spaces for diabetic patients, creating suitable and fun virtual groups, identifying type 2 diabetic patients who are not supported by families or do not have enough income and creating suitable group spaces for these people. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France / Lucie Germain in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; Philip Böhme, Auteur ; Phi Linh Nguyen-Thi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20204, p.1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Hôpital Coordination Évaluation Étude qualitative Résumé : La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins des patients et posé un cadre réglementaire. Néanmoins, les organisations et financements de l’ETP à l’hôpital semblent varier d’une région voire d’un établissement à l’autre. Objectif: Réaliser un état des lieux national sur l’organisation de l’ETP à l’hôpital et identifier les difficultés et leviers possibles. Méthodes: Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU/R. Résultats: Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Le nombre de programmes autorisés varie de 6 à 307 avec peu de programmes transversaux et sur les maladies rares. L’ETP est financée à l’activité en externe, mais le mode de calcul est variable selon l’ARS. Sept hôpitaux ont intégré le dossier éducatif dans le dossier partagé informatisé. Les freins au développement de l’ETP sont le manque de temps, le financement et faire revenir les patients. Les leviers sont la coordination de l’ETP au sein de l’établissement (place de l’UTEP et collaboration avec les instances), la motivation et l’implication des équipes, la communication. Discussion et conclusion: Diverses pistes de travail peuvent être proposées, telles que le développement de la e-ETP et le développement du partenariat de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20204, p.1-16[article] État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France [texte imprimé] / Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; Philip Böhme, Auteur ; Phi Linh Nguyen-Thi, Auteur . - 2021 . - 20204, p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20204, p.1-16
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Hôpital Coordination Évaluation Étude qualitative Résumé : La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins des patients et posé un cadre réglementaire. Néanmoins, les organisations et financements de l’ETP à l’hôpital semblent varier d’une région voire d’un établissement à l’autre. Objectif: Réaliser un état des lieux national sur l’organisation de l’ETP à l’hôpital et identifier les difficultés et leviers possibles. Méthodes: Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU/R. Résultats: Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Le nombre de programmes autorisés varie de 6 à 307 avec peu de programmes transversaux et sur les maladies rares. L’ETP est financée à l’activité en externe, mais le mode de calcul est variable selon l’ARS. Sept hôpitaux ont intégré le dossier éducatif dans le dossier partagé informatisé. Les freins au développement de l’ETP sont le manque de temps, le financement et faire revenir les patients. Les leviers sont la coordination de l’ETP au sein de l’établissement (place de l’UTEP et collaboration avec les instances), la motivation et l’implication des équipes, la communication. Discussion et conclusion: Diverses pistes de travail peuvent être proposées, telles que le développement de la e-ETP et le développement du partenariat de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques / Charlotte Leemans in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Leemans, Auteur ; Stephan VAN DEN BROUCKE, Auteur ; Marie-France Philippe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20203, p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète Éducation thérapeutique du patient Littératie Adhésion Autogestion Résumé : Des études de l’impact de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement mesurent typiquement la littératie en santé de manière générale, sans faire de distinction entre les compétences spécifiques. Cette étude examinait l’impact des quatre dimensions de littératie en santé (comprendre, évaluer, accéder, appliquer) sur l’autogestion et le bien-être de patients diabétiques. Méthode: 107 patients diabétiques consultant dans un hôpital belge remplient le HLS_EU_47, le DSMQ_16, et deux questions mesurant l’adhésion aux recommandations et la difficulté perçue de l’autogestion. Des régressions multiples testaient la contribution de la littératie en santé et de ses sous-dimensions sur l’autogestion, l’adhésion au traitement et la difficulté perçue, en plus des prédicteurs démographiques et médicaux (âge au moment du diagnostic, complications, comorbidités, formation à l’autogestion). Résultats : Outre la formation à l’autogestion et les complications, les 4 sous-dimensions de la littératie en santé expliquent significativement l’adhésion au traitement et l’autogestion. Parmi les sous-dimensions, l’évaluation des informations sur la santé contribue le plus à l’adhésion au traitement et l’autogestion. Conclusion: Parmi les sous-dimensions de la littératie en santé, l’évaluation des informations impacte le plus fort l’adhésion aux recommandations médicales et l’autogestion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20203, p.1-9[article] L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques [texte imprimé] / Charlotte Leemans, Auteur ; Stephan VAN DEN BROUCKE, Auteur ; Marie-France Philippe, Auteur . - 2021 . - 20203, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20203, p.1-9
Mots-clés : Diabète Éducation thérapeutique du patient Littératie Adhésion Autogestion Résumé : Des études de l’impact de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement mesurent typiquement la littératie en santé de manière générale, sans faire de distinction entre les compétences spécifiques. Cette étude examinait l’impact des quatre dimensions de littératie en santé (comprendre, évaluer, accéder, appliquer) sur l’autogestion et le bien-être de patients diabétiques. Méthode: 107 patients diabétiques consultant dans un hôpital belge remplient le HLS_EU_47, le DSMQ_16, et deux questions mesurant l’adhésion aux recommandations et la difficulté perçue de l’autogestion. Des régressions multiples testaient la contribution de la littératie en santé et de ses sous-dimensions sur l’autogestion, l’adhésion au traitement et la difficulté perçue, en plus des prédicteurs démographiques et médicaux (âge au moment du diagnostic, complications, comorbidités, formation à l’autogestion). Résultats : Outre la formation à l’autogestion et les complications, les 4 sous-dimensions de la littératie en santé expliquent significativement l’adhésion au traitement et l’autogestion. Parmi les sous-dimensions, l’évaluation des informations sur la santé contribue le plus à l’adhésion au traitement et l’autogestion. Conclusion: Parmi les sous-dimensions de la littératie en santé, l’évaluation des informations impacte le plus fort l’adhésion aux recommandations médicales et l’autogestion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible