Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
La médiation Mention de date : Octobre 2021
Paru le : 01/10/2021
|
[n° ou bulletin]
130 - Octobre 2021 - La médiation [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français ( fre) | |
Exemplaires (1)
|
10288 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics [texte imprimé] / Édouard Couty . - 2021 . - p. 6-10. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.004 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 6-10 |
Exemplaires (1)
|
10288 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d’horizon des pratiques en 2021 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Basso |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.005
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La médiation pour les conflits entre professionnels devrait se développer dans les établissements de santé et médico-sociaux. Cette pratique répond à certaines exigences en termes de compétences du médiateur et de modalités d’intervention. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10419 |
in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 11-13
[article] La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d’horizon des pratiques en 2021 [texte imprimé] / Eric Basso . - 2021 . - p. 11-13. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.005
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 11-13 |
Exemplaires (1)
|
10288 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Orianne Boyer |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 17-20 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.007
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiation Résolution de conflits Hôpital |
Résumé : |
À partir d’une enquête sur les pratiques menée avec la Fédération hospitalière de France Occitanie, en 2018, auprès de 40 hôpitaux et structures médico-sociales de la région, une réflexion a été lancée sur les pratiques de prévention et de résolution des conflits au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux. Elle met en lumière le nécessaire développement de dispositifs locaux de résolution des conflits articulés au système de recours institué par le décret du 28 août 2019. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10419 |
in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 17-20
[article] Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits [texte imprimé] / Orianne Boyer . - 2021 . - p. 17-20. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.007
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 17-20
Mots-clés : |
Médiation Résolution de conflits Hôpital |
Résumé : |
À partir d’une enquête sur les pratiques menée avec la Fédération hospitalière de France Occitanie, en 2018, auprès de 40 hôpitaux et structures médico-sociales de la région, une réflexion a été lancée sur les pratiques de prévention et de résolution des conflits au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux. Elle met en lumière le nécessaire développement de dispositifs locaux de résolution des conflits articulés au système de recours institué par le décret du 28 août 2019. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10419 |
|
Exemplaires (1)
|
10288 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article] Des compétences en médiation au service du management [texte imprimé] / Nicole Callens . - 2021 . - p. 21-23. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.008
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 21-23 |
Exemplaires (1)
|
10288 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Chevalier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 24-26 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiation Personnel soignant Management éthique Proximité |
Résumé : |
La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d’échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communs avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu’il est un médiateur ? Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d’un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10419 |
in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 24-26
[article] Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management [texte imprimé] / Isabelle Chevalier . - 2021 . - p. 24-26. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.009 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 24-26
Mots-clés : |
Médiation Personnel soignant Management éthique Proximité |
Résumé : |
La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d’échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communs avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu’il est un médiateur ? Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d’un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10419 |
|
Exemplaires (1)
|
10288 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Quel futur pour la médiation hospitalière ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Laude |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 27-31 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conflit Personnel soignant Médiation hospitalière |
Résumé : |
"La médiation hospitalière à destination du personnel est désormais instituée au niveau national et régional. En s’appuyant sur les expériences de médiation intraorganisationnelle internationales et sur les spécificités du monde hospitalier, il est possible de poser quelques points de vigilance et étapes ultérieures possibles, notamment la mise en œuvre de dispositifs internes de médiation au niveau des pôles." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10419 |
in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 27-31
[article] Quel futur pour la médiation hospitalière ? [texte imprimé] / Laetitia Laude . - 2021 . - p. 27-31. Cet article fait partie du dossier "La médiation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.010 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 27-31 |
Exemplaires (1)
|
10288 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
La médiation [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Lagadec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Barreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiation Gestion de conflits |
Résumé : |
"Quand les tensions entre professionnels dégénèrent en conflits que s'installent durablement, le coût en dysfonctionnement, en souffrance au travail, en absentéisme et, in fine, en baisse de qualité du service, est considérable. Le dispositif national et interrégional de médiation mis en place depuis 2019, vient donc répondre à un besoin pressant." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10439 |
in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 5-31
|
Exemplaires (1)
|
10288 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
L'avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Harcèlement au travail Avocat enquêteur France |
Résumé : |
"Confrontés à une accusation de harcèlement moral ou sexuel au travail, le directeur d’établissement et le directeur des ressources humaines ne peuvent plus rester passifs. Ils doivent souvent procéder à une enquête interne afin d’obtenir le diagnostic le plus juste en faits et en droit, leur permettant de prendre les bonnes décisions. Le nouveau dispositif d’avocat enquêteur présente toutes les garanties pour faire face à ces situations souvent délicates." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10439 |
in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 14-16
[article] L'avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité [texte imprimé] . - 2021 . - p. 14-16. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 130 (Octobre 2021) . - p. 14-16
Mots-clés : |
Harcèlement au travail Avocat enquêteur France |
Résumé : |
"Confrontés à une accusation de harcèlement moral ou sexuel au travail, le directeur d’établissement et le directeur des ressources humaines ne peuvent plus rester passifs. Ils doivent souvent procéder à une enquête interne afin d’obtenir le diagnostic le plus juste en faits et en droit, leur permettant de prendre les bonnes décisions. Le nouveau dispositif d’avocat enquêteur présente toutes les garanties pour faire face à ces situations souvent délicates." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10439 |
|
Exemplaires (1)
|
10288 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |