Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Vol. 30, n°3 - Été 2020 [Site web] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09666 | REV.79 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOptimisation du rôle de l’infirmière spécialisée en oncologie dans l’unité de soins ambulatoires / Andrea knox in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°3 (Été 2020)
[article]
Titre : Optimisation du rôle de l’infirmière spécialisée en oncologie dans l’unité de soins ambulatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea knox, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 169-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer rôle de l'infirmière unité de soins ambulatoires Résumé : Si le rôle de l’infirmière spécialisée en oncologie dans le traitement et la prise en charge des symptômes est bien défini, il n’en va pas de même pour le milieu ambulatoire. Les cas se complexifient, l’incidence du cancer augmente et les régimes de traitement ne cessent d’évoluer; cette situation force l’organisme BC Cancer à réévaluer le modèle de ses unités de soins ambulatoires afin de mieux répondre aux besoins des patients. Le présent projet a pour but de déterminer et de schématiser le rôle exact et les tâches fonctionnelles des infirmières travaillant en unité de soins ambulatoires, puis de les comparer aux compétences spécialisées de l’infirmière en oncologie. Une liste de référence des rôles fonctionnels des infirmières ainsi qu’une grille des rôles et compétences ont été élaborées à partir d’observations cliniques et de séances de discussion en groupe. Le présent travail aidera à élucider le rôle des infirmières en milieu ambulatoire et permettra à ces dernières d’exprimer clairement la portée de leur pratique et des compétences spécialisées requises pour répondre au mieux aux besoins des patients dans ce milieu. Les résultats du projet pourront servir à orienter les discussions de planification stratégique et opérationnelle qui visent à améliorer les services de santé prodigués aux patients et à offrir du perfectionnement professionnel au personnel de première ligne. Les approches utilisées dans le cadre du projet sont également intéressantes pour ceux qui voudraient appliquer des méthodes semblables à leur propre milieu de soins du cancer. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1069 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 169-179[article] Optimisation du rôle de l’infirmière spécialisée en oncologie dans l’unité de soins ambulatoires [texte imprimé] / Andrea knox, Auteur . - 2020 . - p. 169-179.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 169-179
Mots-clés : cancer rôle de l'infirmière unité de soins ambulatoires Résumé : Si le rôle de l’infirmière spécialisée en oncologie dans le traitement et la prise en charge des symptômes est bien défini, il n’en va pas de même pour le milieu ambulatoire. Les cas se complexifient, l’incidence du cancer augmente et les régimes de traitement ne cessent d’évoluer; cette situation force l’organisme BC Cancer à réévaluer le modèle de ses unités de soins ambulatoires afin de mieux répondre aux besoins des patients. Le présent projet a pour but de déterminer et de schématiser le rôle exact et les tâches fonctionnelles des infirmières travaillant en unité de soins ambulatoires, puis de les comparer aux compétences spécialisées de l’infirmière en oncologie. Une liste de référence des rôles fonctionnels des infirmières ainsi qu’une grille des rôles et compétences ont été élaborées à partir d’observations cliniques et de séances de discussion en groupe. Le présent travail aidera à élucider le rôle des infirmières en milieu ambulatoire et permettra à ces dernières d’exprimer clairement la portée de leur pratique et des compétences spécialisées requises pour répondre au mieux aux besoins des patients dans ce milieu. Les résultats du projet pourront servir à orienter les discussions de planification stratégique et opérationnelle qui visent à améliorer les services de santé prodigués aux patients et à offrir du perfectionnement professionnel au personnel de première ligne. Les approches utilisées dans le cadre du projet sont également intéressantes pour ceux qui voudraient appliquer des méthodes semblables à leur propre milieu de soins du cancer. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1069 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09666 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les patients-partenaires dans les soins du cancer : Une stratégie novatrice dans le dépistage de la détresse? / Jacynthe Rivest in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°3 (Été 2020)
[article]
Titre : Les patients-partenaires dans les soins du cancer : Une stratégie novatrice dans le dépistage de la détresse? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacynthe Rivest, Auteur ; Véronique Desbeaumes Jodoin, Auteur ; Irène Leboeuf ; Nathalie Folch ; Joé Martineau T ; Geneviève Beaudet-Hillman ; Claudine Tremblay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 186-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer patient partenaire détresse Résumé : La détresse des patients atteints de cancer est un aspect souvent négligé dans la prestation quotidienne des soins. Cela peut affecter la qualité de vie des malades et leur satisfaction à l’égard des soins qu’ils reçoivent, en plus d’accroître le risque de comorbidité et de morbidité. Le dépistage de la détresse, l’un des aspects considérés dans l’approche centrée sur le patient, figure désormais parmi les normes de pratiques internationales et les critères d’agrément pour les centres de traitement du cancer aux États-Unis et au Canada. En se basant sur des modèles de partenariats existants, le Centre intégré de cancérologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a recruté des patients qui ont agi en « partenaires » dans la création et la mise en œuvre de son programme de détection de la détresse. Dans le cadre de ce programme, des patients-partenaires ont intégré une équipe de soutien psychosocial spécialisée en oncologie. Ils ont ainsi contribué au programme de formation des professionnels de la santé et aidé à sélectionner des outils de dépistage de la détresse. Cet article décrit pourquoi et comment le centre de cancérologie du CHUM a développé un programme novateur de détection de la détresse misant sur le patient-partenaire en vue de mieux répondre aux besoins des personnes qui luttent contre le cancer. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1071 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 186-192[article] Les patients-partenaires dans les soins du cancer : Une stratégie novatrice dans le dépistage de la détresse? [texte imprimé] / Jacynthe Rivest, Auteur ; Véronique Desbeaumes Jodoin, Auteur ; Irène Leboeuf ; Nathalie Folch ; Joé Martineau T ; Geneviève Beaudet-Hillman ; Claudine Tremblay . - 2020 . - p. 186-192.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 186-192
Mots-clés : cancer patient partenaire détresse Résumé : La détresse des patients atteints de cancer est un aspect souvent négligé dans la prestation quotidienne des soins. Cela peut affecter la qualité de vie des malades et leur satisfaction à l’égard des soins qu’ils reçoivent, en plus d’accroître le risque de comorbidité et de morbidité. Le dépistage de la détresse, l’un des aspects considérés dans l’approche centrée sur le patient, figure désormais parmi les normes de pratiques internationales et les critères d’agrément pour les centres de traitement du cancer aux États-Unis et au Canada. En se basant sur des modèles de partenariats existants, le Centre intégré de cancérologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a recruté des patients qui ont agi en « partenaires » dans la création et la mise en œuvre de son programme de détection de la détresse. Dans le cadre de ce programme, des patients-partenaires ont intégré une équipe de soutien psychosocial spécialisée en oncologie. Ils ont ainsi contribué au programme de formation des professionnels de la santé et aidé à sélectionner des outils de dépistage de la détresse. Cet article décrit pourquoi et comment le centre de cancérologie du CHUM a développé un programme novateur de détection de la détresse misant sur le patient-partenaire en vue de mieux répondre aux besoins des personnes qui luttent contre le cancer. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1071 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09666 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Lien entre la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des adultes atteints de cancer et les visites évitables au service des urgences / Dawn Stacey in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°3 (Été 2020)
[article]
Titre : Lien entre la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des adultes atteints de cancer et les visites évitables au service des urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dawn Stacey, Auteur ; Lynne Jolicoeur, Auteur ; Katelyn Balchin ; Kate Duke ; Claire Ludwig ; Meg Carley ; Lindsay Jibb ; Craig Kuziemsky ; Suzanne Madore ; Lisa Rambout ; Jackie Romanick ; Michael Vickers M ; Lorraine Martelli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 200-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer intervention téléphonique qualité Résumé : Un projet d’amélioration de la qualité a été mené afin de mesurer la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des patients présentant des symptômes associés au cancer. Les patients admissibles au projet avaient téléphoné à une infirmière pour signaler des symptômes dans les 4 semaines précédant une visite aux urgences qui n’avait pas requis d’hospitalisation. Les infirmières spécialisées en oncologie qui ont extrait les données évaluaient la pertinence des visites aux urgences et les points à améliorer. Nous avons eu recours à un outil d’analyse de la gestion des symptômes pour analyser la documentation du personnel infirmier. Sur 77 patients, 87 % des visites aux urgences ont eu lieu durant les 4 jours suivant un appel téléphonique justifié par la présence de symptômes (douleur, dyspnée, constipation, diarrhée, nausées ou vomissements, etc.). Dans 91 % des cas, une évaluation téléphonique plus exhaustive ou une consultation dans une clinique de soins d’urgence aurait suffi. Selon la documentation laissée par les infirmières, peu de patients ont été évalués adéquatement (38 %), ont bénéficié d’une révision de la médication traitant leurs symptômes (49 %) ou ont reçu des conseils sur les stratégies de soins autoadministrés (17 %). La qualité de la prise en charge des symptômes effectuée au téléphone par les infirmières laissait à désirer et il aurait fallu trouver des solutions de rechange pour les patients nécessitant une évaluation d’urgence en personne. Ces constats font ressortir des lacunes dans l’utilisation des directives sur la gestion téléphonique des symptômes. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1073 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 200-207[article] Lien entre la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des adultes atteints de cancer et les visites évitables au service des urgences [texte imprimé] / Dawn Stacey, Auteur ; Lynne Jolicoeur, Auteur ; Katelyn Balchin ; Kate Duke ; Claire Ludwig ; Meg Carley ; Lindsay Jibb ; Craig Kuziemsky ; Suzanne Madore ; Lisa Rambout ; Jackie Romanick ; Michael Vickers M ; Lorraine Martelli . - 2020 . - p. 200-207.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 200-207
Mots-clés : cancer intervention téléphonique qualité Résumé : Un projet d’amélioration de la qualité a été mené afin de mesurer la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des patients présentant des symptômes associés au cancer. Les patients admissibles au projet avaient téléphoné à une infirmière pour signaler des symptômes dans les 4 semaines précédant une visite aux urgences qui n’avait pas requis d’hospitalisation. Les infirmières spécialisées en oncologie qui ont extrait les données évaluaient la pertinence des visites aux urgences et les points à améliorer. Nous avons eu recours à un outil d’analyse de la gestion des symptômes pour analyser la documentation du personnel infirmier. Sur 77 patients, 87 % des visites aux urgences ont eu lieu durant les 4 jours suivant un appel téléphonique justifié par la présence de symptômes (douleur, dyspnée, constipation, diarrhée, nausées ou vomissements, etc.). Dans 91 % des cas, une évaluation téléphonique plus exhaustive ou une consultation dans une clinique de soins d’urgence aurait suffi. Selon la documentation laissée par les infirmières, peu de patients ont été évalués adéquatement (38 %), ont bénéficié d’une révision de la médication traitant leurs symptômes (49 %) ou ont reçu des conseils sur les stratégies de soins autoadministrés (17 %). La qualité de la prise en charge des symptômes effectuée au téléphone par les infirmières laissait à désirer et il aurait fallu trouver des solutions de rechange pour les patients nécessitant une évaluation d’urgence en personne. Ces constats font ressortir des lacunes dans l’utilisation des directives sur la gestion téléphonique des symptômes. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1073 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09666 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Tournés vers l’avenir : Élaboration du Cadre des connaissances et de la pratique en soins infirmiers contre le cancer / Allyson Nowell in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°3 (Été 2020)
[article]
Titre : Tournés vers l’avenir : Élaboration du Cadre des connaissances et de la pratique en soins infirmiers contre le cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Allyson Nowell, Auteur ; Colleen Campbell, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 212-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer cadre des compétences connaissance infirmière Résumé : L’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO) est l’organisation nationale qui soutient les infirmières afin de favoriser l’excellence dans la pratique infirmière, l’enseignement, la recherche et le leadership en oncologie. Pour soutenir sa mission, l’ACIO/CANO a élaboré des normes de soins pour les patients atteints de cancer ainsi que des normes et des compétences pour les infirmières en oncologie prenant soin de ces personnes (CANO/ACIO, 2001, 2006). Depuis la création des premières normes de soins infirmiers spécialisés en oncologie en 2006, les soins contre le cancer ont changé considérablement, notamment avec la multiplication des occurrences et de la prévalence du cancer, l’émergence de nouveaux traitements contre le cancer comme les agents par voie orale, de même que la transition des soins contre le cancer hors des centres spécialisés de traitement (CCS/SCC, 2019). Compte tenu du paysage en mutation de la pratique infirmière, l’ACIO/CANO a entrepris de mettre à jour ses normes dans le but d’y intégrer les infirmières de tous les milieux prenant soin de patients et de familles touchés par le cancer. Dans l’exercice, les spécialistes ont relevé le besoin d’établir un cadre national de soins infirmiers pour mieux intégrer ces mises à jour et brosser un tableau de la contribution infirmière aux soins oncologiques de grande qualité. Le présent article décrit le processus suivi par l’ACIO/CANO pour élaborer le Cadre des connaissances et de la pratique en soins infirmiers contre le cancer. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1075 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 212-216[article] Tournés vers l’avenir : Élaboration du Cadre des connaissances et de la pratique en soins infirmiers contre le cancer [texte imprimé] / Allyson Nowell, Auteur ; Colleen Campbell, Auteur . - 2020 . - p. 212-216.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 212-216
Mots-clés : cancer cadre des compétences connaissance infirmière Résumé : L’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO) est l’organisation nationale qui soutient les infirmières afin de favoriser l’excellence dans la pratique infirmière, l’enseignement, la recherche et le leadership en oncologie. Pour soutenir sa mission, l’ACIO/CANO a élaboré des normes de soins pour les patients atteints de cancer ainsi que des normes et des compétences pour les infirmières en oncologie prenant soin de ces personnes (CANO/ACIO, 2001, 2006). Depuis la création des premières normes de soins infirmiers spécialisés en oncologie en 2006, les soins contre le cancer ont changé considérablement, notamment avec la multiplication des occurrences et de la prévalence du cancer, l’émergence de nouveaux traitements contre le cancer comme les agents par voie orale, de même que la transition des soins contre le cancer hors des centres spécialisés de traitement (CCS/SCC, 2019). Compte tenu du paysage en mutation de la pratique infirmière, l’ACIO/CANO a entrepris de mettre à jour ses normes dans le but d’y intégrer les infirmières de tous les milieux prenant soin de patients et de familles touchés par le cancer. Dans l’exercice, les spécialistes ont relevé le besoin d’établir un cadre national de soins infirmiers pour mieux intégrer ces mises à jour et brosser un tableau de la contribution infirmière aux soins oncologiques de grande qualité. Le présent article décrit le processus suivi par l’ACIO/CANO pour élaborer le Cadre des connaissances et de la pratique en soins infirmiers contre le cancer. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1075 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09666 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible