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Education Thérapeutique du Patient . 10/2Mention de date : Décembre 2018Paru le : 01/12/2018 |
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Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08718 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierProposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière / Arlette de Carvalho in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette de Carvalho, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP externalisation-coordination ville hôpital externalisation coopérative Résumé : Introduction: La loi santé 2016-41 du 26 janvier 2016 prescrit, en tant qu’élément central du système de santé français, la coordination des soins. Dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le but est de renforcer sa continuité entre l’hôpital et la ville en associant tous lieux d’opportunités complémentaires au lieu habituel et majoritaire de l’éducation que représente l’hôpital. Afin d’explorer une hypothèse d’externalisation de l’ETP de l’hôpital par l’hôpital vers la ville avec l’intention de développer une culture du décloisonnement, il est nécessaire d’assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs concernés.
Objectifs: L’objectif de cette étude est de faire émerger des attentes et conditions vis-à-vis d’une telle hypothèse par les acteurs concernés.
Méthodes: Une étude qualitative et inductive, de type exploratoire et propositionnelle a été menée de janvier à mars 2017 sur un échantillon de 26 acteurs de l’éducation thérapeutique en ville comme à l’hôpital, patients inclus.
Résultats: Si la relation ville/hôpital est vécue comme cloisonnée et concurrentielle, la complémentarité de ces deux systèmes est souhaitée et pensée de manière organisée autour de l’externalisation d’une expertise hospitalière.
Discussion: Les résultats amènent à penser cette externalisation inclusive et coopérative entre ces mêmes acteurs.
Conclusion: Décloisonner l’hôpital vers la ville est possible et indispensable, en particulier en ETP. Néanmoins, il convient de définir un cadre à cette collaboration ville-hôpital dont l’externalisation coopérative pourrait être une proposition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95972
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-6[article] Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière [texte imprimé] / Arlette de Carvalho, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-6
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP externalisation-coordination ville hôpital externalisation coopérative Résumé : Introduction: La loi santé 2016-41 du 26 janvier 2016 prescrit, en tant qu’élément central du système de santé français, la coordination des soins. Dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le but est de renforcer sa continuité entre l’hôpital et la ville en associant tous lieux d’opportunités complémentaires au lieu habituel et majoritaire de l’éducation que représente l’hôpital. Afin d’explorer une hypothèse d’externalisation de l’ETP de l’hôpital par l’hôpital vers la ville avec l’intention de développer une culture du décloisonnement, il est nécessaire d’assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs concernés.
Objectifs: L’objectif de cette étude est de faire émerger des attentes et conditions vis-à-vis d’une telle hypothèse par les acteurs concernés.
Méthodes: Une étude qualitative et inductive, de type exploratoire et propositionnelle a été menée de janvier à mars 2017 sur un échantillon de 26 acteurs de l’éducation thérapeutique en ville comme à l’hôpital, patients inclus.
Résultats: Si la relation ville/hôpital est vécue comme cloisonnée et concurrentielle, la complémentarité de ces deux systèmes est souhaitée et pensée de manière organisée autour de l’externalisation d’une expertise hospitalière.
Discussion: Les résultats amènent à penser cette externalisation inclusive et coopérative entre ces mêmes acteurs.
Conclusion: Décloisonner l’hôpital vers la ville est possible et indispensable, en particulier en ETP. Néanmoins, il convient de définir un cadre à cette collaboration ville-hôpital dont l’externalisation coopérative pourrait être une proposition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95972 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard Combe, Auteur ; Sonia Tropé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : programme ETP éducation thérapeutique du patient information recrutement polyarthrite rhumatoïde Résumé : Introduction: L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif&: L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients.
Méthodes: L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats: 10,2% de la file active ont été informés et 7,4% inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5% des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient.
Discussion: Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée.
Conclusion: Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95973
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-7[article] Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard Combe, Auteur ; Sonia Tropé . - 2018 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-7
Mots-clés : programme ETP éducation thérapeutique du patient information recrutement polyarthrite rhumatoïde Résumé : Introduction: L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif&: L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients.
Méthodes: L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats: 10,2% de la file active ont été informés et 7,4% inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5% des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient.
Discussion: Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée.
Conclusion: Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95973 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Corps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Corps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Muller-Pinget, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : obésité danse-thérapie image du corps Résumé : Introduction: Afin de motiver le patient obèse à prendre soin de lui, il est primordial de l’aider à se focaliser sur ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs et non pas sur sa silhouette et IMC.
Objectif: Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse thérapie sur le corps sujet, éprouvé du patient.
Méthodes: Après randomisation, 27 patientes ont bénéficié d’un programme de danse thérapie pendant 16 semaines et ont été comparées à un groupe contrôle de 19 patientes. Les effets sur la marche consciente, la posture, l’estime de soi et la qualité de vie ont été mesurés par des questionnaires sur l’auto-perception de sa posture, de sa démarche, sur l’estime de soi et la qualité de vie.
Résultats: Les résultats après la danse thérapie montrent une amélioration significative du corps sujet: la posture; la marche consciente; la qualité de vie; l’estime de soi corporelle, l’estime de soi valeur personnelle. Les résultats du groupe contrôle n’ont pas évolué après 16 semaines.
Conclusion: après 4 mois de danse thérapie, les patients obèses développent une perception d’un corps sujet, éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur estime de soi et leur qualité de vie.
Implications pratiques: la danse-thérapie devrait être incorporée dans les programmes d’éducation thérapeutique pour améliorer la dimension perceptive des patients obèses.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95974
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-5[article] Corps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie [texte imprimé] / Solange Muller-Pinget, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay . - 2018 . - p. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-5
Mots-clés : obésité danse-thérapie image du corps Résumé : Introduction: Afin de motiver le patient obèse à prendre soin de lui, il est primordial de l’aider à se focaliser sur ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs et non pas sur sa silhouette et IMC.
Objectif: Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse thérapie sur le corps sujet, éprouvé du patient.
Méthodes: Après randomisation, 27 patientes ont bénéficié d’un programme de danse thérapie pendant 16 semaines et ont été comparées à un groupe contrôle de 19 patientes. Les effets sur la marche consciente, la posture, l’estime de soi et la qualité de vie ont été mesurés par des questionnaires sur l’auto-perception de sa posture, de sa démarche, sur l’estime de soi et la qualité de vie.
Résultats: Les résultats après la danse thérapie montrent une amélioration significative du corps sujet: la posture; la marche consciente; la qualité de vie; l’estime de soi corporelle, l’estime de soi valeur personnelle. Les résultats du groupe contrôle n’ont pas évolué après 16 semaines.
Conclusion: après 4 mois de danse thérapie, les patients obèses développent une perception d’un corps sujet, éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur estime de soi et leur qualité de vie.
Implications pratiques: la danse-thérapie devrait être incorporée dans les programmes d’éducation thérapeutique pour améliorer la dimension perceptive des patients obèses.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse / Laetitia Idier in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle ; Michèle Koleck ; Maider Aguirrezabal ; Christian Combe ; Philippe Chauveau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP dialyse connaissance santé mentale Résumé : Introduction: L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance).
Objectifs: Les objectifs de cette étude étaient: 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale.
Méthode: Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes: un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme.
Résultats: L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental. Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs.
Discussion: L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales.
Conclusion: Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95975
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8[article] Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse [texte imprimé] / Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle ; Michèle Koleck ; Maider Aguirrezabal ; Christian Combe ; Philippe Chauveau . - 2018 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP dialyse connaissance santé mentale Résumé : Introduction: L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance).
Objectifs: Les objectifs de cette étude étaient: 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale.
Méthode: Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes: un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme.
Résultats: L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental. Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs.
Discussion: L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales.
Conclusion: Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; Maud Giacopelli, Auteur ; Yann Hemon ; Pierre Lombrail ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP programme évaluation quadriennale Résumé : Introduction: Dans le cadre de la première évaluation quadriennale des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en Île-de-France, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a marqué sa volonté de décrire et d’analyser l’offre des programmes d’ETP initialement autorisés entre 2010 et début 2011.
Méthode: L’étude s’est déroulé en deux temps à partir d’une démarche méthodologique mixte selon un design explicatif afin d’approfondir et expliquer les premiers résultats quantitatifs (obtenus par un traitement statistique des résultats au moyen de pourcentages) par des données qualitatives (à partir de focus groups). Résultats: Sur les 600 programmes franciliens autorisés entre 2010 et début 2011, 515 programmes ont été reconduits avec seulement 10% d’arrêts après 4 ans. On constate une augmentation régulière du nombre de patients inclus dans les programmes d’ETP. L’offre est centrée sur Paris et la petite couronne par le simple fait que l’AP-HP est le principal promoteur de programmes. Trois quarts des programmes sont portés par des centres hospitaliers et seulement 18 % d’entre eux sont proposés en dehors. L’étude a confirmé le caractère multi professionnel et interdisciplinaire des programmes. Le soutien et la formation des équipes à l’évaluation des programmes d’ETP apparaissent comme une nécessité pour ces dernières.
Discussion: L’investissement des acteurs de l’ETP est incontestable, tant par le nombre et la variété des programmes, les files actives de patients éduqués, que par la quantité de personnels mobilisés. Néanmoins, d’ETP est encore loin d’être homogène et équitablement répartie entre pathologies, les publics bénéficiaires, les territoires et les structures de soins. Ainsi, une telle étude questionne plus largement l’intégration de l’ETP dans une stratégie d’amélioration de la qualité de la prise en charge des maladies chroniques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95976
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-12[article] Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; Maud Giacopelli, Auteur ; Yann Hemon ; Pierre Lombrail ; Rémi Gagnayre . - 2018 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-12
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP programme évaluation quadriennale Résumé : Introduction: Dans le cadre de la première évaluation quadriennale des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en Île-de-France, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a marqué sa volonté de décrire et d’analyser l’offre des programmes d’ETP initialement autorisés entre 2010 et début 2011.
Méthode: L’étude s’est déroulé en deux temps à partir d’une démarche méthodologique mixte selon un design explicatif afin d’approfondir et expliquer les premiers résultats quantitatifs (obtenus par un traitement statistique des résultats au moyen de pourcentages) par des données qualitatives (à partir de focus groups). Résultats: Sur les 600 programmes franciliens autorisés entre 2010 et début 2011, 515 programmes ont été reconduits avec seulement 10% d’arrêts après 4 ans. On constate une augmentation régulière du nombre de patients inclus dans les programmes d’ETP. L’offre est centrée sur Paris et la petite couronne par le simple fait que l’AP-HP est le principal promoteur de programmes. Trois quarts des programmes sont portés par des centres hospitaliers et seulement 18 % d’entre eux sont proposés en dehors. L’étude a confirmé le caractère multi professionnel et interdisciplinaire des programmes. Le soutien et la formation des équipes à l’évaluation des programmes d’ETP apparaissent comme une nécessité pour ces dernières.
Discussion: L’investissement des acteurs de l’ETP est incontestable, tant par le nombre et la variété des programmes, les files actives de patients éduqués, que par la quantité de personnels mobilisés. Néanmoins, d’ETP est encore loin d’être homogène et équitablement répartie entre pathologies, les publics bénéficiaires, les territoires et les structures de soins. Ainsi, une telle étude questionne plus largement l’intégration de l’ETP dans une stratégie d’amélioration de la qualité de la prise en charge des maladies chroniques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia ; Peter Fernandes ; Frédéric Sittarame ; Alain Golay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète éducation thérapeutique du patient ETP réversibilité rémission Résumé : Introduction: La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques.
Objectifs: Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2.
Méthodes: Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions.
Résultats: Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique. L’HbA1C moyenne est passée de 7.2% à 6.2%, les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25% en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15%. Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète.
Conclusions: Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95977
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-10[article] Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia ; Peter Fernandes ; Frédéric Sittarame ; Alain Golay . - 2018 . - p. 1-10.
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in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-10
Mots-clés : diabète éducation thérapeutique du patient ETP réversibilité rémission Résumé : Introduction: La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques.
Objectifs: Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2.
Méthodes: Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions.
Résultats: Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique. L’HbA1C moyenne est passée de 7.2% à 6.2%, les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25% en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15%. Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète.
Conclusions: Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence / Stéphane Tessier in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur ; Anaëlle Lindivat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète traduction migrant personne âgée Résumé : De plus en plus d’anciens travailleurs migrants passent leur retraite en France malgré, pour certains, une faible francophonie. Si leur accès aux soins est relativement aisé, cette mauvaise connaissance du français les exclut des accompagnements éducatifs. Comme toute la population, ces retraités souffrent de pathologies chroniques avec en particulier une grande prévalence du diabète. L’objectif du projet est donc d’amener cet accompagnement éducatif au plus près des patients sur leur lieu de vie, en ayant recours à des traducteurs locaux. L’arrivée d’une médiatrice sociale au sein d’un très gros foyer (550 places) à Vitry-sur-Seine a permis de mobiliser les patients et les traducteurs autour d’une série de 5 séances thématisées et traduites en Bambara et en Soninké. Ces sessions ont été préparées en amont par une formation spécifique des traducteurs et l’envoi de leur contenu par écrit. Le succès de l’action formulé tant par les patients que par les traducteurs et la médiatrice sociale pousse à la renouveler autour des questions cardiovasculaires. Les enjeux éthiques et méthodologiques d’un tel dispositif sont discutés, en particulier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95978
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-5[article] Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur ; Anaëlle Lindivat, Auteur . - 2018 . - p. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-5
Mots-clés : diabète traduction migrant personne âgée Résumé : De plus en plus d’anciens travailleurs migrants passent leur retraite en France malgré, pour certains, une faible francophonie. Si leur accès aux soins est relativement aisé, cette mauvaise connaissance du français les exclut des accompagnements éducatifs. Comme toute la population, ces retraités souffrent de pathologies chroniques avec en particulier une grande prévalence du diabète. L’objectif du projet est donc d’amener cet accompagnement éducatif au plus près des patients sur leur lieu de vie, en ayant recours à des traducteurs locaux. L’arrivée d’une médiatrice sociale au sein d’un très gros foyer (550 places) à Vitry-sur-Seine a permis de mobiliser les patients et les traducteurs autour d’une série de 5 séances thématisées et traduites en Bambara et en Soninké. Ces sessions ont été préparées en amont par une formation spécifique des traducteurs et l’envoi de leur contenu par écrit. Le succès de l’action formulé tant par les patients que par les traducteurs et la médiatrice sociale pousse à la renouveler autour des questions cardiovasculaires. Les enjeux éthiques et méthodologiques d’un tel dispositif sont discutés, en particulier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie / Françoise Augry-Guy in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte conceptuelle faisabilité éducation thérapeutique du patient schizophrénie Résumé : Introduction: Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée.
Objectifs: Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode: Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème «moi et mes traitements» Deux méthodes d’élaboration ont été testées.
Résultats: La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion: Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95979
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8[article] Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie [texte imprimé] / Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8
Mots-clés : carte conceptuelle faisabilité éducation thérapeutique du patient schizophrénie Résumé : Introduction: Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée.
Objectifs: Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode: Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème «moi et mes traitements» Deux méthodes d’élaboration ont été testées.
Résultats: La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion: Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible