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Revue francophone internationale de recherche infirmière . Vol.2/1Mention de date : Mars 2016Paru le : 15/03/2016 |
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Vol.2/1 - Mars 2016 [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
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Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
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06674 | REV.73 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierQuête d'excellence en recherche infirmière: quelle(s) stratégie(s) de promotion de la capacité de recherche infirmière en France? / Christophe Debout in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.2/1 (Mars 2016)
[article]
Titre : Quête d'excellence en recherche infirmière: quelle(s) stratégie(s) de promotion de la capacité de recherche infirmière en France? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.1-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : France recherche infirmière Résumé : L’adhésion thérapeutique demeure un défi quotidien pour les personnes vivant avec le VIH, et ce d’autant plus auprès de populations d’adolescents vivant de multiples transitions. De nombreux facteurs ont été étudiés pour expliquer l’adhésion thérapeutique avec parfois des relations inconsistantes suivant les recherches. Cette étude a pour finalité de décrire les variables associées aux variations de l’adhésion thérapeutique d’une cohorte d’adolescents vivant avec le VIH dans la région de Sao Paulo (Brésil). Une étude longitudinale a été menée de mai 2011 (T0) à mai 2012 (T1) auprès d’adolescents brésiliens infectés par transmission verticale (materno-fœtale). Ainsi, 220 adolescents ont répondu aux deux temps de mesure (T0 et T1) à un questionnaire auto-administré comprenant des mesures d’adhésion et certaines variables psychosociales : le sentiment d’efficacité personnelle, le soutien social, le stress perçu, la dépression, la présence et l’intensité des symptômes liés à la trithérapie. Les résultats montrent que la moitié des répondants ont maintenu une adhésion thérapeutique optimale au cours d’une année (profil adhérent). Ils se caractérisent, au niveau psychosocial, par une perception moins élevée du stress (p=0,019) mais aussi des symptômes liés à la médication autant en fréquence (p=0,0407), qu’en intensité (p=0,028), ainsi que ceux liés à la dépression (p=0,0033), avec un plus haut niveau de sentiment d’efficacité personnelle (p<0,001) en comparaison avec les adolescents ayant un profil non adhérent. Devant ce constat, les professionnels de la santé devraient évaluer de façon régulière certaines variables psychosociales, tout en proposant des interventions de soutien pour maintenir et renforcer l’adhésion thérapeutique de cette population fragilisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86427
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.2/1 (Mars 2016) . - p.1-3[article] Quête d'excellence en recherche infirmière: quelle(s) stratégie(s) de promotion de la capacité de recherche infirmière en France? [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2016 . - p.1-3.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.2/1 (Mars 2016) . - p.1-3
Mots-clés : France recherche infirmière Résumé : L’adhésion thérapeutique demeure un défi quotidien pour les personnes vivant avec le VIH, et ce d’autant plus auprès de populations d’adolescents vivant de multiples transitions. De nombreux facteurs ont été étudiés pour expliquer l’adhésion thérapeutique avec parfois des relations inconsistantes suivant les recherches. Cette étude a pour finalité de décrire les variables associées aux variations de l’adhésion thérapeutique d’une cohorte d’adolescents vivant avec le VIH dans la région de Sao Paulo (Brésil). Une étude longitudinale a été menée de mai 2011 (T0) à mai 2012 (T1) auprès d’adolescents brésiliens infectés par transmission verticale (materno-fœtale). Ainsi, 220 adolescents ont répondu aux deux temps de mesure (T0 et T1) à un questionnaire auto-administré comprenant des mesures d’adhésion et certaines variables psychosociales : le sentiment d’efficacité personnelle, le soutien social, le stress perçu, la dépression, la présence et l’intensité des symptômes liés à la trithérapie. Les résultats montrent que la moitié des répondants ont maintenu une adhésion thérapeutique optimale au cours d’une année (profil adhérent). Ils se caractérisent, au niveau psychosocial, par une perception moins élevée du stress (p=0,019) mais aussi des symptômes liés à la médication autant en fréquence (p=0,0407), qu’en intensité (p=0,028), ainsi que ceux liés à la dépression (p=0,0033), avec un plus haut niveau de sentiment d’efficacité personnelle (p<0,001) en comparaison avec les adolescents ayant un profil non adhérent. Devant ce constat, les professionnels de la santé devraient évaluer de façon régulière certaines variables psychosociales, tout en proposant des interventions de soutien pour maintenir et renforcer l’adhésion thérapeutique de cette population fragilisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06674 REV.73 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pouvoir et influence: un étude de cas qualitative exploratrice de l'expérience de trois directrices de soins infirmiers au Québec / Isabelle Thibault in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.2/1 (Mars 2016)
[article]
Titre : Pouvoir et influence: un étude de cas qualitative exploratrice de l'expérience de trois directrices de soins infirmiers au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Thibault, Auteur ; Luc Mathieu, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19--29 Langues : Français (fre) Mots-clés : directrice des soins infirmiers étude de cas qualitative influence Leadership pouvoir Résumé : Introduction et objectifs
Les directrices de soins infirmiers (DSI), responsables de la qualité et de la sécurité des soins dispensés dans un établissement de santé, occupent un rôle capital dans les organisations de soins. Mais qu’en est-il de leur capacité à exercer de l’influence sur les décisions ayant un impact sur les soins ? Le but de cette étude est de décrire la perception de DSI concernant l’exercice de leur influence dans diverses structures de gouvernance des soins infirmiers.
Méthode
Étude de cas qualitative basée sur une analyse inductive de deux entretiens semi-dirigés réalisés auprès de trois DSI ainsi qu’une analyse documentaire.
Résultats
Un modèle provisoire illustrant l’exercice de l’influence des trois DSI a émergé au cours de cette étude. Aussi, quelques nuances ont été soulevées en regard des stratégies utilisées par ces DSI pour exercer de l’influence selon le modèle de gouvernance en place dans l’organisation. Ainsi, la DSI en autorité fonctionnelle privilégiait davantage des stratégies relevant de son pouvoir personnel, tandis que la DSI en autorité hiérarchique mobilisait davantage tous les types de pouvoir.
Conclusion
Cette étude a mis en évidence les diverses réalités associées à la gouvernance des soins infirmiers et les conditions favorisant l’exercice de l’influence des DSI. Elle a également tracé la voie pour des recherches ultérieures qui favoriseraient le développement d’un modèle illustrant l’exercice de l’influence des DSI au Québec.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86428
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.2/1 (Mars 2016) . - p.19--29[article] Pouvoir et influence: un étude de cas qualitative exploratrice de l'expérience de trois directrices de soins infirmiers au Québec [texte imprimé] / Isabelle Thibault, Auteur ; Luc Mathieu, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur . - 2016 . - p.19--29.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.2/1 (Mars 2016) . - p.19--29
Mots-clés : directrice des soins infirmiers étude de cas qualitative influence Leadership pouvoir Résumé : Introduction et objectifs
Les directrices de soins infirmiers (DSI), responsables de la qualité et de la sécurité des soins dispensés dans un établissement de santé, occupent un rôle capital dans les organisations de soins. Mais qu’en est-il de leur capacité à exercer de l’influence sur les décisions ayant un impact sur les soins ? Le but de cette étude est de décrire la perception de DSI concernant l’exercice de leur influence dans diverses structures de gouvernance des soins infirmiers.
Méthode
Étude de cas qualitative basée sur une analyse inductive de deux entretiens semi-dirigés réalisés auprès de trois DSI ainsi qu’une analyse documentaire.
Résultats
Un modèle provisoire illustrant l’exercice de l’influence des trois DSI a émergé au cours de cette étude. Aussi, quelques nuances ont été soulevées en regard des stratégies utilisées par ces DSI pour exercer de l’influence selon le modèle de gouvernance en place dans l’organisation. Ainsi, la DSI en autorité fonctionnelle privilégiait davantage des stratégies relevant de son pouvoir personnel, tandis que la DSI en autorité hiérarchique mobilisait davantage tous les types de pouvoir.
Conclusion
Cette étude a mis en évidence les diverses réalités associées à la gouvernance des soins infirmiers et les conditions favorisant l’exercice de l’influence des DSI. Elle a également tracé la voie pour des recherches ultérieures qui favoriseraient le développement d’un modèle illustrant l’exercice de l’influence des DSI au Québec.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86428 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06674 REV.73 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'effet de la chronicisation de la maladie mentale sur le milieu familial et le réseau hospitalier Est-ontarien: une étude socio-historique / Sandra Harrison in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.2/1 (Mars 2016)
[article]
Titre : L'effet de la chronicisation de la maladie mentale sur le milieu familial et le réseau hospitalier Est-ontarien: une étude socio-historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Harrison, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : approche socio-historique chronicité maladie mentale soin psychiatrique Canada Résumé : Introduction
Malgré les efforts mis en place pour transférer les soins psychiatriques hors des institutions, l’hôpital général demeure la porte d’entrée principale aux services de santé mentale.
Objectif de l’étude
L’objectif de cet article est de présenter les effets de la chronicisation de la maladie mentale sur la famille et ses répercussions sur le réseau hospitalier.
Méthode
La méthode utilisée, l’approche socio-historique, permet de faire un lien entre les événements du passé et ceux du présent afin de comprendre une problématique qui perdure.
Principaux résultats
L’analyse qualitative révèle : la présence des familles lors des premières admissions ; l’implication des familles lors de l’hospitalisation ; le désengagement des familles éventuel et l’isolement des patients. La chronicisation de la maladie mentale et la charge du care des familles sont sous-estimées dans la problématique des fréquentes ré-hospitalisations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86429
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.2/1 (Mars 2016) . - p.41-48[article] L'effet de la chronicisation de la maladie mentale sur le milieu familial et le réseau hospitalier Est-ontarien: une étude socio-historique [texte imprimé] / Sandra Harrison, Auteur . - 2016 . - p.41-48.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.2/1 (Mars 2016) . - p.41-48
Mots-clés : approche socio-historique chronicité maladie mentale soin psychiatrique Canada Résumé : Introduction
Malgré les efforts mis en place pour transférer les soins psychiatriques hors des institutions, l’hôpital général demeure la porte d’entrée principale aux services de santé mentale.
Objectif de l’étude
L’objectif de cet article est de présenter les effets de la chronicisation de la maladie mentale sur la famille et ses répercussions sur le réseau hospitalier.
Méthode
La méthode utilisée, l’approche socio-historique, permet de faire un lien entre les événements du passé et ceux du présent afin de comprendre une problématique qui perdure.
Principaux résultats
L’analyse qualitative révèle : la présence des familles lors des premières admissions ; l’implication des familles lors de l’hospitalisation ; le désengagement des familles éventuel et l’isolement des patients. La chronicisation de la maladie mentale et la charge du care des familles sont sous-estimées dans la problématique des fréquentes ré-hospitalisations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06674 REV.73 Périodique Périodiques / Revues Disponible Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier: quels avantages pour la qualité d'encadrement et d'apprentissage des étudiants de l'institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.2/1 (Mars 2016)
[article]
Titre : Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier: quels avantages pour la qualité d'encadrement et d'apprentissage des étudiants de l'institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénin encadrement clinique journal des apprentissages stage clinique infirmier Résumé : Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86430
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.2/1 (Mars 2016) . - p.49-65[article] Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier: quels avantages pour la qualité d'encadrement et d'apprentissage des étudiants de l'institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes [texte imprimé] . - 2016 . - p.49-65.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.2/1 (Mars 2016) . - p.49-65
Mots-clés : Bénin encadrement clinique journal des apprentissages stage clinique infirmier Résumé : Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06674 REV.73 Périodique Périodiques / Revues Disponible