Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 9 au 13 juin 2025
Lundi 9/06 FERIÉ
Mardi 10/06 10h – 16h20
Mercredi 11/06 10h – 17h
Jeudi 12/06 10h – 17h
Vendredi 13/06 10h – 17h
Fermeture quotidienne : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
⛔ Lundi 9 juin : Fermé (Pentecôte) ⛔
[article]
Titre : |
Valoriser le plurilinguisme des enfants à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Vidalenc |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 15-18 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.005
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Multilinguisme Développement du langage oral Émigration et immigration Pratiques éducatives parentales Scolarité |
Résumé : |
Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l'enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d'un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l'école. L'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet alors une exploration détaillée de l'organisation des langues autour de l'enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11091 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 15-18
[article] Valoriser le plurilinguisme des enfants à l'école [texte imprimé] / Jean-Luc Vidalenc . - 2025 . - p. 15-18. Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.005
Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 15-18
Mots-clés : |
Multilinguisme Développement du langage oral Émigration et immigration Pratiques éducatives parentales Scolarité |
Résumé : |
Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l'enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d'un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l'école. L'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet alors une exploration détaillée de l'organisation des langues autour de l'enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11091 |
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Exemplaires (1)
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11340 | REV. 5 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |