Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 9 au 13 juin 2025
Lundi 9/06 FERIÉ
Mardi 10/06 10h – 16h20
Mercredi 11/06 10h – 17h
Jeudi 12/06 10h – 17h
Vendredi 13/06 10h – 17h
Fermeture quotidienne : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
⛔ Lundi 9 juin : Fermé (Pentecôte) ⛔
[article]
Titre : |
La place de l'Élal d'Avicenne au sein du CRTLA de l'hôpital Avicenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Deroin-Thévenin ; Geneviève Serre ; Dalila Rezzoug |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 19-22 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.006 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Multilinguisme Troubles du langage Trouble de l'apprentissage Orthophonie Évaluation |
Résumé : |
Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l'hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l'équipe porte une attention à la construction de l'enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l'utilisation de l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d'Avicenne, outil d'étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11090 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 19-22
[article] La place de l'Élal d'Avicenne au sein du CRTLA de l'hôpital Avicenne [texte imprimé] / Émilie Deroin-Thévenin ; Geneviève Serre ; Dalila Rezzoug . - 2025 . - p. 19-22. Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.006 Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 19-22
Mots-clés : |
Multilinguisme Troubles du langage Trouble de l'apprentissage Orthophonie Évaluation |
Résumé : |
Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l'hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l'équipe porte une attention à la construction de l'enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l'utilisation de l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d'Avicenne, outil d'étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11090 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11340 | REV. 5 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |