Centre de documentation Jolimont
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
Optimiser l’entraînement cognitif des fonctions exécutives par l’activité physique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Le Prunénec |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 26-30 |
Note générale : |
Issu du dossier : Le mouvement, au cœur de la santé de l’enfant
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.01.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Troubles du développement neurologique Exercice physique Entraînement cognitif Fonctions exécutives |
Résumé : |
Les fonctions exécutives se développent durant l’enfance et l’adolescence. Elles permettent de contrôler son comportement et ses émotions, et d’adapter ses actions à la situation pour agir de façon réfléchie. Elles sont fortement prédictives de la réussite scolaire et peuvent être perturbées dans les troubles neurodéveloppementaux, notamment dans le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. La rééducation cognitive représente une approche thérapeutique. La pratique d’une activité physique obéissant à certaines contraintes quantitatives et qualitatives permet également d’améliorer les fonctions exécutives. L’entraînement double tâche cognitivo-moteur associe simultanément des exercices cognitifs et moteurs et constitue une approche novatrice et prometteuse. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11050 |
in Cahiers de la puéricultrice > 384 (Mars 2025) . - p. 26-30
[article] Optimiser l’entraînement cognitif des fonctions exécutives par l’activité physique [texte imprimé] / David Le Prunénec . - 2025 . - p. 26-30. Issu du dossier : Le mouvement, au cœur de la santé de l’enfant
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.01.010 Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 384 (Mars 2025) . - p. 26-30
Mots-clés : |
Enfant Troubles du développement neurologique Exercice physique Entraînement cognitif Fonctions exécutives |
Résumé : |
Les fonctions exécutives se développent durant l’enfance et l’adolescence. Elles permettent de contrôler son comportement et ses émotions, et d’adapter ses actions à la situation pour agir de façon réfléchie. Elles sont fortement prédictives de la réussite scolaire et peuvent être perturbées dans les troubles neurodéveloppementaux, notamment dans le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. La rééducation cognitive représente une approche thérapeutique. La pratique d’une activité physique obéissant à certaines contraintes quantitatives et qualitatives permet également d’améliorer les fonctions exécutives. L’entraînement double tâche cognitivo-moteur associe simultanément des exercices cognitifs et moteurs et constitue une approche novatrice et prometteuse. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11050 |
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Exemplaires (1)
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11312 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |