Centre de documentation Jolimont
📢 Samedi 12 avril 9h - 16h - Journée Portes Ouvertes
⏰ HORAIRE du 14 au 18 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 15h15
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
📢 Samedi 12 avril : Journée Portes Ouvertes
[article]
Titre : |
Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : Une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Saint-Sulpice ; David Naudin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 67-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Raisonnement clinique Étudiant infirmier Anesthésie Stage Supervision Blocs opératoires Enseignement infirmier Étude qualitative |
Résumé : |
Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes. Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants. Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique. Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus. Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11009 |
in Recherche en soins infirmiers > 156 (mars 2024) . - p. 67-78
[article] Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : Une étude qualitative [texte imprimé] / Agnès Saint-Sulpice ; David Naudin . - 2024 . - p. 67-78. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 156 (mars 2024) . - p. 67-78
Mots-clés : |
Raisonnement clinique Étudiant infirmier Anesthésie Stage Supervision Blocs opératoires Enseignement infirmier Étude qualitative |
Résumé : |
Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes. Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants. Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique. Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus. Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11009 |
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Exemplaires (1)
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11222 | REV. 42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |