Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margaux Di Donato ; Aurore Busi ; Gaëlle Vareilles ; Rachel Dionnet ; Anne Boyer |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 1-12 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/tpe/2024017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) Prophylaxie pré-exposition Traitement médicamenteux Besoins éducatifs Étude qualitative |
Résumé : |
La PrEP est une innovation dans le domaine de la stratégie de prévention de l'infection par le VIH et dans la lutte contre le SIDA. Ce traitement médicamenteux est utilisé à titre préventif pour empêcher une contamination par le VIH. Les usagers sont amenés à devoir gérer un traitement au quotidien et intégrer un parcours de soins complexe. Objectifs : Identifier les connaissances et les besoins des sujets face à leur traitement, pour, dans un second temps, déterminer si la prise en charge éducative des usagers de la PrEP est adaptée. Méthode : Il s'agit ici d'une étude qualitative d'analyse des besoins via un questionnaire auto-administré et des entretiens semi-directifs individuels auprès de différents usagers de la PrEP du CeGIDD de Grenoble. Résultats : Douze personnes ont participé à l'étude. Le niveau de connaissances des usagers de la PrEP est plutôt hétérogène. Les usagers sont demandeurs de développer leurs connaissances sur le traitement, d'être informés sur les IST et la prévention diversifiée, d'être en capacité d'adapter leur traitement aux différents événements de leur vie quotidienne et d'alléger le parcours de soins actuel. . Discussion et conclusion : Dans le cadre de la PrEP, l'ETP permet, avec des outils éducatifs adaptés, d'optimiser l'assimilation des connaissances et un meilleur développement des compétences du patient le tout aboutissant à une meilleure adhésion thérapeutique ce qui permet en fine d'alléger le parcours de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-12
[article] ETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble [texte imprimé] / Margaux Di Donato ; Aurore Busi ; Gaëlle Vareilles ; Rachel Dionnet ; Anne Boyer . - 2024 . - p. 1-12. https://doi.org/10.1051/tpe/2024017 Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-12
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) Prophylaxie pré-exposition Traitement médicamenteux Besoins éducatifs Étude qualitative |
Résumé : |
La PrEP est une innovation dans le domaine de la stratégie de prévention de l'infection par le VIH et dans la lutte contre le SIDA. Ce traitement médicamenteux est utilisé à titre préventif pour empêcher une contamination par le VIH. Les usagers sont amenés à devoir gérer un traitement au quotidien et intégrer un parcours de soins complexe. Objectifs : Identifier les connaissances et les besoins des sujets face à leur traitement, pour, dans un second temps, déterminer si la prise en charge éducative des usagers de la PrEP est adaptée. Méthode : Il s'agit ici d'une étude qualitative d'analyse des besoins via un questionnaire auto-administré et des entretiens semi-directifs individuels auprès de différents usagers de la PrEP du CeGIDD de Grenoble. Résultats : Douze personnes ont participé à l'étude. Le niveau de connaissances des usagers de la PrEP est plutôt hétérogène. Les usagers sont demandeurs de développer leurs connaissances sur le traitement, d'être informés sur les IST et la prévention diversifiée, d'être en capacité d'adapter leur traitement aux différents événements de leur vie quotidienne et d'alléger le parcours de soins actuel. . Discussion et conclusion : Dans le cadre de la PrEP, l'ETP permet, avec des outils éducatifs adaptés, d'optimiser l'assimilation des connaissances et un meilleur développement des compétences du patient le tout aboutissant à une meilleure adhésion thérapeutique ce qui permet en fine d'alléger le parcours de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11209 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |