Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
L’hyperconnexion numérique des enfants, une menace pour la santé et le développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Prados |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.003 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Éducation Technologie numérique Temps passé sur les écrans Santé mentale Infirmiers pédiatriques Éducation pour la santé |
Résumé : |
L’hyperconnexion numérique des enfants présente des risques pour leur santé physique et mentale, malgré ses opportunités. La commission d’experts mandatée par le président de la République en 2024 a formulé des recommandations pour encadrer l’usage des écrans, incluant des mesures progressives selon l’âge. Les puéricultrices jouent un rôle clé en accompagnant les parents dans cette transition vers un usage responsable du numérique, en instaurant des habitudes saines dès le plus jeune âge et en éduquant sur les dangers potentiels. L’objectif est de garantir un développement équilibré des enfants dans l’ère numérique. |
Note de contenu : |
Le rôle déterminant des puéricultrices
Établir des habitudes saines dès le plus jeune âge
Accompagner l’usage des écrans chez les 3-6 ans
Éducation numérique pour les 6-9 ans
Apprendre à se protéger, entre 9 et 12 ans
Accompagnement des adolescents
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 |
in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 12-14
[article] L’hyperconnexion numérique des enfants, une menace pour la santé et le développement [texte imprimé] / Michèle Prados . - 2024 . - p. 12-14. Issu du dossier : Les écrans : Agir ensemble pour un usage responsable
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.09.003 Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 381 (Novembre 2024) . - p. 12-14
Mots-clés : |
Enfant Éducation Technologie numérique Temps passé sur les écrans Santé mentale Infirmiers pédiatriques Éducation pour la santé |
Résumé : |
L’hyperconnexion numérique des enfants présente des risques pour leur santé physique et mentale, malgré ses opportunités. La commission d’experts mandatée par le président de la République en 2024 a formulé des recommandations pour encadrer l’usage des écrans, incluant des mesures progressives selon l’âge. Les puéricultrices jouent un rôle clé en accompagnant les parents dans cette transition vers un usage responsable du numérique, en instaurant des habitudes saines dès le plus jeune âge et en éduquant sur les dangers potentiels. L’objectif est de garantir un développement équilibré des enfants dans l’ère numérique. |
Note de contenu : |
Le rôle déterminant des puéricultrices
Établir des habitudes saines dès le plus jeune âge
Accompagner l’usage des écrans chez les 3-6 ans
Éducation numérique pour les 6-9 ans
Apprendre à se protéger, entre 9 et 12 ans
Accompagnement des adolescents
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11202 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |