Titre : |
Le partenariat en santé : Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Lartiguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Saint-Jean (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Szapiro-Manoukian, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Aussel, Auteur ; Véronique Bedin ; Alexandre Berkesse ; Pierre Ricordeau, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Seli Arslan |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
214 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-281-0 |
Prix : |
24,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé publique Partenariat en santé Relations soignant-soigné Éducation thérapeutique Participation des patients Patient partenaire Aidant proche Relations famille-professionnel de santé Relations interpersonnelles Comportement coopératif |
Résumé : |
Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d'information de la population, la transition numérique amorcée en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Véritables défis, ces évolutions appellent à des changements profonds de notre système de santé conçu autour de la prépondérance des soins aigus. L'approche du partenariat en santé, en reconnaissant la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé, représente un changement paradigmatique prometteur en vue d'une véritable démocratie en santé. Les auteurs, patients et proches aidants, professionnels de santé, chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, interrogent les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs (avec l'éducation thérapeutique du patient notamment) comme dans les formations médicales et paramédicales. Les approches théoriques présentées permettent de repenser les notions de partenariat et de changement en rapport avec la santé.
Les témoignages du vécu avec la maladie et les présentations plus ancrées dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation en tenant compte de cette approche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 |
Le partenariat en santé : Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs [texte imprimé] / Patrick Lartiguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Saint-Jean (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Szapiro-Manoukian, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Aussel, Auteur ; Véronique Bedin ; Alexandre Berkesse ; Pierre Ricordeau, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 214 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84276-281-0 : 24,50 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Santé publique Partenariat en santé Relations soignant-soigné Éducation thérapeutique Participation des patients Patient partenaire Aidant proche Relations famille-professionnel de santé Relations interpersonnelles Comportement coopératif |
Résumé : |
Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d'information de la population, la transition numérique amorcée en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Véritables défis, ces évolutions appellent à des changements profonds de notre système de santé conçu autour de la prépondérance des soins aigus. L'approche du partenariat en santé, en reconnaissant la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé, représente un changement paradigmatique prometteur en vue d'une véritable démocratie en santé. Les auteurs, patients et proches aidants, professionnels de santé, chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, interrogent les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs (avec l'éducation thérapeutique du patient notamment) comme dans les formations médicales et paramédicales. Les approches théoriques présentées permettent de repenser les notions de partenariat et de changement en rapport avec la santé.
Les témoignages du vécu avec la maladie et les présentations plus ancrées dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation en tenant compte de cette approche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 |
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